11 messages ont Ă©tĂ© scindĂ©s en un nouveau sujet : ProblĂšme avec lâĂ©dition de Ä1Billet
Le LIVe est sur YT
Bon je me rends compte que ma fenĂȘtre nâa pas Ă©tĂ© enregistrĂ©e⊠Dommage
Personnellement je prĂ©fĂšre faire mes live sur https://qo-op.com (obs.ninja) et diffuser avec OBS studio (câest moins archaĂŻque)
@bpresles a déjà compris comment faire son G1BILLET
Contactez moi si vous voulez rendre le code encore plus gĂ©nĂ©riqueâŠ
Forkez G1BILLET
Câest simple, il suffit de crĂ©er un compte sur https://git.p2p.legal
pour créer une bifurcation du projet qo-op/G1BILLET: Générateur "G1BILLET" et "G1PASS" Utilisable en ligne de commande et service réseau sur le port 33101 et 33102 - G1BILLET - P2Git
Récupérez votre version du code en utilisant « git clone »
Ajoutez vos images dans le répertoire ./images
Votre nouveau « style » est prĂȘt !
Le rĂ©sultat est sympa? Alors faites une demande dâajout pour amĂ©liorer le code mis en commun.
Hello world
Super la planche Ă billet.
Une question, avez vous pensé au verso du billet ?
Je me disais que vu que les Ä1 Billets sont (entre autres) destinĂ©s Ă dynamiser lâusage de Ä1 en face Ă face, câest un gros outil de dĂ©mocratisation de la Ä1.
Est-ce que ça serait pas pertinent que le verso du billet soit un micro tutoriel⊠?
je mâessaye Ă la crĂ©ation de Ä1 Billets et je suis parti sur ça pour le verso, des avis/critiques/commentaires sur le contenu ?
-edit jâsuis au jus de la coquille Ă crĂ©Ă©er
Salut Echo !
TrÚs bonne idée ce dos !
Jâaime bien le contenu que tu as rĂ©digĂ©, bien quâĂ mon avis tu vas un peu trop loin dans lâexplication (fichier de rĂ©vocation), mais jâimagine que chacun aura un avis pertinent et diffĂ©rent !
Affaire Ă suivre !
Je nâaurais pas pensĂ© le recrĂ©diter.
Ăa câest une bonne idĂ©e pour Ă©viter les comptes portefeuilles trop nombreux (mĂȘme si je ne sais pas si « trop » est possible ça me semble bien dans tous les cas, de recrĂ©diter les billets)
Les explications ont tout leur intĂ©rĂȘt!
bah oui jâai vu lâhistoire des 6 mois de durĂ©e de validitĂ©, jâaime pas trop lâidĂ©e de date de pĂ©remption, mais au final je me suis dit quâil suffisait de gratter le scotch Ă gratter pour avoir les id et actualiser le billet en fonction du DU rĂ©Ă©valuĂ©.
Et pour lâutilisateur il lui suffit de scanner le qrcode pour voir si le montant sur le compte correspond et si le billet est Ă jour.
-edit : par contre je me dis quâil manque peut ĂȘtre une mention Ă la licence G1 du genre « Merci de prendre en compte la licence G1 disponible Ă âŠurl » ou au contraire plus incisif dans le ton genre « Toute utilisation de la monnaie libre G1 nĂ©cessite la comprĂ©hension et lâapprobation de la Licence G1 disponible Ă âŠurl »
Plait-il ?? une durĂ©e de vie de 6 mois⊠de quoi sâagit-il ?
Y a-t-il une durĂ©e de vie Ă un compte non utilisĂ© ? il me semblait que non âŠ
Ou alors on est dans lâĂ©ventualitĂ© oĂč lâon crĂ©dite le billet en DU, auquel cas Ă x jours aprĂšs le virement, sâopĂšre la bascule avec la revalorisation du DU ?
non, câest pas ça :
le montant sur le compte portefeuille, il est en June, alors tous les six mois, quand le montant du DU Ă©volue, le nombre de DU indiquĂ© sur le Ä1 billet devient faux.
@Echo parlait de cette pĂ©remption qui concerne lâindication du montant seulement âŠ
Attention que le fichier de rĂ©vocation Ă tĂ©lĂ©charger concerne la crĂ©ation dâun compte membre, lors de la crĂ©ation dâun simple portefeuille, il nây a pas de fichier de rĂ©vocation tĂ©lĂ©chargeable.
Sinon, lâidĂ©e dans la globalitĂ© dâavoir un mini tutoriel + 1 ou 2 liens, câest une bonne idĂ©e il me semble.
Amicalement, Francis
Le nombre de clefs publiques possible est limitĂ©, Ă un nombre suffisamment grand pour considĂ©rer quâil ne sera pas atteint par des ĂȘtres humains, mĂȘme assistĂ©s par des machines. Pas de « trop » possible, non.
Non, câest une trĂšs mauvaise idĂ©e. Un billet/Ä1Dons doit ĂȘtre crĂ©ditĂ©, puis vidĂ©, et câest tout. Si plusieurs personnes lâencaissent et le re-crĂ©ditent, plusieurs personnes (et on ne sait pas forcĂ©ment qui) ont les identifiants et peuvent le vider Ă tout moment. ping @Echo
Ajouter trois centimes pour que le billet Ă 1DU reste Ă 1DU, pourquoi pas.
@matograine merci pour cette remarque effectivement ça peut peut-ĂȘtre favoriser la fraudeâŠ
ok donc uniquement conseiller la destruction et poser une date de validitĂ©, mais câest quand mĂȘme un peu contraignant.
Mais au fond si tu scannes le billet tu peux tâassurer si il est ou non crĂ©dité⊠?
je comprend le besoin de sĂ©curisation du process, mais sur des communautĂ©s peu numĂ©riques le fait de devoir gĂ©nĂ©rer de nouveaux billets tous les six mois nâest pas trĂšs fluide⊠mais bon jâaccepte le process
@Pierre comme lâas dit @Candide je parlais du montant en G1 correspondant Ă 1DU, et vu que le DU change Ă chaque Ă©quinoxe⊠bah 10DU dâaujourdâhui et 10DU dans 1 an font pas le mĂȘme montant en G1
@fdrubigny tout Ă fait merci !
-edit- mis à jour selon remarques précédentes :
oui, le verso est bien utile pour ajouter des explications. Si tu veux que le dos corresponde, mets les en page par 6 en mode paysage et pré-imprime.
Personnellement, je rĂ©serve ce cotĂ© Ă la rĂ©daction dâun petit message.
Non, il nây as pas besoin de rĂ©vĂ©ler ce secret pour crĂ©diter le billet seul le QRcode (clef publique) est nĂ©cessaire pour y faire un virement (et adapter le DU si on a envie)
Pour renforcer la sĂ©curitĂ©, on pourrait demander une double signature lors de lâĂ©change qui tracerait le billet et rendrait sa copie plus difficile
Le code de G1BILLET est Ă©crit en bash
https://fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_Bash/Introduction
Il sâagit du langage interprĂ©tĂ© par la console de votre systĂšme.
Une fois compris les bases, il permet de fabriquer des automates trĂšs puissants pour lancer dâautres programmes et en chaĂźner les rĂ©sultats.
Dans le cas de G1BILLET les programmes utilisés sont duniterpy, qrencode et imagemagick
Si un « billet » est perdu (passage en machine par exemple), la monnaie est perdue. Câest dommage.
Le fait quâil y ait une date de pĂ©remption permet Ă lâĂ©mettrice de savoir Ă quel moment elle peut lĂ©gitimement rĂ©cupĂ©rer la monnaie prĂ©sente sur le « billet », plutĂŽt que la laisser perdue Ă tout jamais.
CrĂ©ditĂ© oui, mais ça ne dit pas quâil est unique Notez bien quâun bout de papier avec des mots Ă©crits dessus nâest pas, et ne sera jamais, un portefeuille Ä1, ni des unitĂ©s Ä1. Câest au mieux, la reprĂ©sentation dâun portefeuille. Quelle est la diffĂ©rence, me direz-vous ? Si lâĂ©mettrice imprime ses planches en trois exemplaires, il y a trois reprĂ©sentations dâun mĂȘme portefeuille Ä1, crĂ©ditĂ©(e)s de façon identique, qui seraient acceptĂ©s par les gens si la diffĂ©rence nâest pas claire. La somme ira Ă la premiĂšre personne qui dĂ©bitera le portefeuille. Le faux-monnayage est rendu simplissime.
Utiliser ces « billets » pour faire temporairement la promotion temporaire de Ä1, pourquoi pas. Mais ne les utilisez pas, jamais, comme une monnaie fiable si vous nâajoutez pas des sĂ©curitĂ©s supplĂ©mentaires (type fonds de garantie, graphismes difficiles Ă reproduire, etc.). Câest une fausse bonne idĂ©e.
Ce nâest pas pour rien que les Ä1Dons sâappellent⊠Des dons⊠Alors que ce sont la mĂȘme chose que ces « billets », tout aussi peu sĂ©curisĂ©s : la reprĂ©sentation dâun portefeuille Ä1 permettant de dĂ©biter le portefeuille. Mais se faire payer avec un billet, câest normal, se faire payer avec un don, câest anormal, ça Ă©veille lâattention et la suspicion.
ah oui tiens jây avais pas pensé⊠jâavais pensĂ© au fait que lâĂ©metteur puisse avoir conservĂ© le fichier source et donc quâil puisse avoir lâaccĂšs au compte mĂȘme si il nâavait plus le billet imprimé⊠mais pas que tu pouvais en imprimer plusieurs rhoooo jâsuis trop naĂŻf
G1BILLET devrait sâappeler G1TICKET car ce sont des portefeuilles et non des Billets comme la banque nous y a habituĂ©.
Dans ce cas, se serait des morceaux de papier hyper sĂ©curisĂ©s qui seraient crĂ©Ă©s lors dâun dĂ©pĂŽt sur le compte dâun acteur jouant le rĂŽle de « banque » et porteraient par exemple le hash blockchain de cet apport. Le crĂ©ateur de ces billets ferait alors la promesse de virer le montant du billet Ă son dĂ©tenteur⊠Il dĂ©truirait (ou plutĂŽt) garderait dans un coffre les billets rapportĂ©s en attendant quâun nouveau dĂ©pĂŽt les rĂ©activent. On retombe dans un problĂšme insoluble de sĂ©curitĂ© qui mĂšne Ă la paranoĂŻa.
Dans le cas du G1BILLET/G1TICKET, on est porteur de la promesse que ce portefeuille nâai pas rencontrĂ© de « copieur » mal intentionnĂ© ayant eu accĂšs aux mots secrets Ă©crits dessus. Dans le cas de petites sĂ©ries personnalisĂ©es par chacun, par leur logo, leur signature, avec un historique des propriĂ©taires Ă©tabli Ă lâarriĂšre (et un scotch Ă gratter sur le mot de passe). On a lĂ , Ă mon avis, un systĂšme suffisamment fiable Ă petite Ă©chelle. On peut dĂ©truire le billet quand il est vieux ou que le nombre de signatures dĂ©borde.
Ce qui est important câest que la monnaie circule, mĂȘme si un risque de fraude existe, Ă une Ă©chelle locale, le faussaire (voleur) se ferait dĂ©masquĂ© et interdit de crĂ©ation monĂ©taire! Il faut cesser de penser global, dans ce cas utiliser le DU sur papier ne me parait pas si dangereux que ça.