💾 NOUVEAU Ğ1 BILLETS

11 messages ont Ă©tĂ© scindĂ©s en un nouveau sujet : ProblĂšme avec l’édition de Ğ1Billet

Le LIVe est sur YT

Bon je me rends compte que ma fenĂȘtre n’a pas Ă©tĂ© enregistrĂ©e
 Dommage

Personnellement je prĂ©fĂšre faire mes live sur https://qo-op.com (obs.ninja) et diffuser avec OBS studio (c’est moins archaĂŻque)

1 « J'aime »

@bpresles a déjà compris comment faire son G1BILLET

Contactez moi si vous voulez rendre le code encore plus générique


Forkez G1BILLET

C’est simple, il suffit de crĂ©er un compte sur https://git.p2p.legal
pour créer une bifurcation du projet https://git.p2p.legal/qo-op/G1BILLET

Récupérez votre version du code en utilisant « git clone »
Ajoutez vos images dans le répertoire ./images

Votre nouveau « style » est prĂȘt !

Le rĂ©sultat est sympa? Alors faites une demande d’ajout pour amĂ©liorer le code mis en commun.

3 « J'aime »

Hello world

Super la planche Ă  billet.

Une question, avez vous pensé au verso du billet ?
Je me disais que vu que les Ğ1 Billets sont (entre autres) destinĂ©s Ă  dynamiser l’usage de Ğ1 en face Ă  face, c’est un gros outil de dĂ©mocratisation de la Ğ1.
Est-ce que ça serait pas pertinent que le verso du billet soit un micro tutoriel
 ?
je m’essaye Ă  la crĂ©ation de Ğ1 Billets et je suis parti sur ça pour le verso, des avis/critiques/commentaires sur le contenu ?

-edit j’suis au jus de la coquille Ă  crĂ©Ă©er :wink:

5 « J'aime »

Salut Echo !

TrÚs bonne idée ce dos !
J’aime bien le contenu que tu as rĂ©digĂ©, bien qu’à mon avis tu vas un peu trop loin dans l’explication (fichier de rĂ©vocation), mais j’imagine que chacun aura un avis pertinent et diffĂ©rent !

Affaire Ă  suivre !

1 « J'aime »

Je n’aurais pas pensĂ© le recrĂ©diter.
Ça c’est une bonne idĂ©e pour Ă©viter les comptes portefeuilles trop nombreux (mĂȘme si je ne sais pas si « trop Â» est possible ça me semble bien dans tous les cas, de recrĂ©diter les billets)

Les explications ont tout leur intĂ©rĂȘt!

2 « J'aime »

bah oui j’ai vu l’histoire des 6 mois de durĂ©e de validitĂ©, j’aime pas trop l’idĂ©e de date de pĂ©remption, mais au final je me suis dit qu’il suffisait de gratter le scotch Ă  gratter pour avoir les id et actualiser le billet en fonction du DU rĂ©Ă©valuĂ©.
Et pour l’utilisateur il lui suffit de scanner le qrcode pour voir si le montant sur le compte correspond et si le billet est à jour.

-edit : par contre je me dis qu’il manque peut ĂȘtre une mention Ă  la licence G1 du genre « Merci de prendre en compte la licence G1 disponible Ă  
url Â» ou au contraire plus incisif dans le ton genre « Toute utilisation de la monnaie libre G1 nĂ©cessite la comprĂ©hension et l’approbation de la Licence G1 disponible Ă  
url Â»

2 « J'aime »

Plait-il ?? une durĂ©e de vie de 6 mois
 de quoi s’agit-il ?
Y a-t-il une durée de vie à un compte non utilisé ? il me semblait que non 

Ou alors on est dans l’éventualitĂ© oĂč l’on crĂ©dite le billet en DU, auquel cas Ă  x jours aprĂšs le virement, s’opĂšre la bascule avec la revalorisation du DU ?

non, c’est pas ça :

le montant sur le compte portefeuille, il est en June, alors tous les six mois, quand le montant du DU Ă©volue, le nombre de DU indiquĂ© sur le Ğ1 billet devient faux.

@Echo parlait de cette pĂ©remption qui concerne l’indication du montant seulement 


1 « J'aime »

Attention que le fichier de rĂ©vocation Ă  tĂ©lĂ©charger concerne la crĂ©ation d’un compte membre, lors de la crĂ©ation d’un simple portefeuille, il n’y a pas de fichier de rĂ©vocation tĂ©lĂ©chargeable.

Sinon, l’idĂ©e dans la globalitĂ© d’avoir un mini tutoriel + 1 ou 2 liens, c’est une bonne idĂ©e il me semble. :slight_smile:

Amicalement, Francis

2 « J'aime »

Le nombre de clefs publiques possible est limitĂ©, Ă  un nombre suffisamment grand pour considĂ©rer qu’il ne sera pas atteint par des ĂȘtres humains, mĂȘme assistĂ©s par des machines. Pas de « trop Â» possible, non.

Non, c’est une trĂšs mauvaise idĂ©e. Un billet/Ğ1Dons doit ĂȘtre crĂ©ditĂ©, puis vidĂ©, et c’est tout. Si plusieurs personnes l’encaissent et le re-crĂ©ditent, plusieurs personnes (et on ne sait pas forcĂ©ment qui) ont les identifiants et peuvent le vider Ă  tout moment. ping @Echo

Ajouter trois centimes pour que le billet Ă  1DU reste Ă  1DU, pourquoi pas.

3 « J'aime »

@matograine merci pour cette remarque effectivement ça peut peut-ĂȘtre favoriser la fraude

ok donc uniquement conseiller la destruction et poser une date de validitĂ©, mais c’est quand mĂȘme un peu contraignant.
Mais au fond si tu scannes le billet tu peux t’assurer si il est ou non crĂ©dité  ?
je comprend le besoin de sĂ©curisation du process, mais sur des communautĂ©s peu numĂ©riques le fait de devoir gĂ©nĂ©rer de nouveaux billets tous les six mois n’est pas trĂšs fluide
 mais bon j’accepte le process

@Pierre comme l’as dit @Candide je parlais du montant en G1 correspondant Ă  1DU, et vu que le DU change Ă  chaque Ă©quinoxe
 bah 10DU d’aujourd’hui et 10DU dans 1 an font pas le mĂȘme montant en G1

@fdrubigny tout Ă  fait merci !

-edit- mis à jour selon remarques précédentes :

1 « J'aime »

oui, le verso est bien utile pour ajouter des explications. Si tu veux que le dos corresponde, mets les en page par 6 en mode paysage et pré-imprime.

Personnellement, je rĂ©serve ce cotĂ© Ă  la rĂ©daction d’un petit message.

Non, il n’y as pas besoin de rĂ©vĂ©ler ce secret pour crĂ©diter le billet seul le QRcode (clef publique) est nĂ©cessaire pour y faire un virement (et adapter le DU si on a envie)

Pour renforcer la sĂ©curitĂ©, on pourrait demander une double signature lors de l’échange qui tracerait le billet et rendrait sa copie plus difficile

Le code de G1BILLET est Ă©crit en bash
https://fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_Bash/Introduction

Il s’agit du langage interprĂ©tĂ© par la console de votre systĂšme.
Une fois compris les bases, il permet de fabriquer des automates trĂšs puissants pour lancer d’autres programmes et en chaĂźner les rĂ©sultats.
Dans le cas de G1BILLET les programmes utilisés sont duniterpy, qrencode et imagemagick

1 « J'aime »

Si un « billet Â» est perdu (passage en machine par exemple), la monnaie est perdue. C’est dommage.
Le fait qu’il y ait une date de pĂ©remption permet Ă  l’émettrice de savoir Ă  quel moment elle peut lĂ©gitimement rĂ©cupĂ©rer la monnaie prĂ©sente sur le « billet Â», plutĂŽt que la laisser perdue Ă  tout jamais.

CrĂ©ditĂ© oui, mais ça ne dit pas qu’il est unique :wink: Notez bien qu’un bout de papier avec des mots Ă©crits dessus n’est pas, et ne sera jamais, un portefeuille Ğ1, ni des unitĂ©s Ğ1. C’est au mieux, la reprĂ©sentation d’un portefeuille. Quelle est la diffĂ©rence, me direz-vous ? Si l’émettrice imprime ses planches en trois exemplaires, il y a trois reprĂ©sentations d’un mĂȘme portefeuille Ğ1, crĂ©ditĂ©(e)s de façon identique, qui seraient acceptĂ©s par les gens si la diffĂ©rence n’est pas claire. La somme ira Ă  la premiĂšre personne qui dĂ©bitera le portefeuille. Le faux-monnayage est rendu simplissime.

Utiliser ces « billets Â» pour faire temporairement la promotion temporaire de Ğ1, pourquoi pas. Mais ne les utilisez pas, jamais, comme une monnaie fiable si vous n’ajoutez pas des sĂ©curitĂ©s supplĂ©mentaires (type fonds de garantie, graphismes difficiles Ă  reproduire, etc.). C’est une fausse bonne idĂ©e.

Ce n’est pas pour rien que les Ğ1Dons s’appellent
 Des dons
 Alors que ce sont la mĂȘme chose que ces « billets Â», tout aussi peu sĂ©curisĂ©s : la reprĂ©sentation d’un portefeuille Ğ1 permettant de dĂ©biter le portefeuille. Mais se faire payer avec un billet, c’est normal, se faire payer avec un don, c’est anormal, ça Ă©veille l’attention et la suspicion.

1 « J'aime »

ah oui tiens j’y avais pas pensé  j’avais pensĂ© au fait que l’émetteur puisse avoir conservĂ© le fichier source et donc qu’il puisse avoir l’accĂšs au compte mĂȘme si il n’avait plus le billet imprimé  mais pas que tu pouvais en imprimer plusieurs rhoooo j’suis trop naĂŻf :frowning:

1 « J'aime »

G1BILLET devrait s’appeler G1TICKET car ce sont des portefeuilles et non des Billets comme la banque nous y a habituĂ©.

Dans ce cas, se serait des morceaux de papier hyper sĂ©curisĂ©s qui seraient crĂ©Ă©s lors d’un dĂ©pĂŽt sur le compte d’un acteur jouant le rĂŽle de « banque Â» et porteraient par exemple le hash blockchain de cet apport. Le crĂ©ateur de ces billets ferait alors la promesse de virer le montant du billet Ă  son dĂ©tenteur
 Il dĂ©truirait (ou plutĂŽt) garderait dans un coffre les billets rapportĂ©s en attendant qu’un nouveau dĂ©pĂŽt les rĂ©activent. On retombe dans un problĂšme insoluble de sĂ©curitĂ© qui mĂšne Ă  la paranoĂŻa.

Dans le cas du G1BILLET/G1TICKET, on est porteur de la promesse que ce portefeuille n’ai pas rencontrĂ© de « copieur Â» mal intentionnĂ© ayant eu accĂšs aux mots secrets Ă©crits dessus. Dans le cas de petites sĂ©ries personnalisĂ©es par chacun, par leur logo, leur signature, avec un historique des propriĂ©taires Ă©tabli Ă  l’arriĂšre (et un scotch Ă  gratter sur le mot de passe). On a lĂ , Ă  mon avis, un systĂšme suffisamment fiable Ă  petite Ă©chelle. On peut dĂ©truire le billet quand il est vieux ou que le nombre de signatures dĂ©borde.

Ce qui est important c’est que la monnaie circule, mĂȘme si un risque de fraude existe, Ă  une Ă©chelle locale, le faussaire (voleur) se ferait dĂ©masquĂ© et interdit de crĂ©ation monĂ©taire! Il faut cesser de penser global, dans ce cas utiliser le DU sur papier ne me parait pas si dangereux que ça.

1 « J'aime »

un document récent pertinent sur les moyens de paiement. :wink:

2 « J'aime »

Merci !

2 « J'aime »