Bonjour à tous,
Je pense qu’il est important de reconnaître que la communauté Ğ1 est actuellement confrontée à un « fork » d’état d’esprit entre les visions matérialistes et spiritualistes.
Ce conflit révèle 2 problèmes plus profond :
- le déséquilibre entre l’offre et la demande (pas mal de « Junistes » croient que le DU est un revenu de base et une façon d’augmenter son pouvoir d’achat)
- le mélange des marchés de biens physiques et de services immatériels sur une même plateforme.
Pour réguler la première inégalité, j’utilise le G1Forfait, et dans les Landes, ils ont choisi de séparer ces activités, ce qui pourrait être une piste intéressante à explorer…
Un autre problème majeur réside dans la méthode de création de comptes « non-certifiés » sur Gchange. Actuellement, le simple fait de copier une clé publique dans un profil ne garantit pas la « paternité » du compte, laissant la porte ouverte à des utilisateurs non sérieux.
Pour remédier à cela, voici quelques solutions envisageables :
Utilisation du « Wallet Naturel » :
Une solution serait d’utiliser le « wallet naturel » associé à la clé Gchange. L’idée est d’attendre la réception d’une Ğ1 depuis le compte membre pour prouver l’usage de la clé privée avant de certifier le compte. Ce principe de « primo transaction » pourrait étendre la « preuve d’humanité » de la Web of Trust (WoT) à d’autres clés et applications.
Distinction des Relations de Certification :
Pour protéger le graph informationnel d’un utilisateur, nous pourrions distinguer les relations de certification :
- Certifications mutuelles (P2P) : « Followers/Following »
- Certifications entrantes uniquement (P21) : « Followers »
- Certifications sortantes uniquement (12P) : « Following »
Application à la Couche Informationnelle « N1 » :
Cette distinction pourrait être appliquée à la couche informationnelle « N1 » pour donner plus ou moins de poids aux informations provenant de la couche « N2 » (« Amis d’amis »). Cela permettrait de mieux évaluer la fiabilité des informations circulant dans le réseau.
Ces améliorations en termes de modération et de fédération peuvent renforcer la confiance et la sécurité au sein de notre communauté, tout en évitant que les gens aux états d’esprit trop différents ne se côtoient.
Au G1FabLab nous sommes en train de mettre au point une application type « réseau social » qui applique ces principes… Seriez-vous intéressé pour l’essayer comme beta testeur et nous faire des retours ?