Monnaie Démocratique

Lorsque j’ai présenté la monnaie libre avec jbar fondateur du projet OpenUDC aux ROUMICS de Lille en 2014, j’avais évoqué qu’on pouvait délirer autour de la solution unique de la TRM en inventant toutes sortes de monnaies y compris celle décrite dans ce fil, et un ingénieur (ayant fait Math Sup / Spé) présent dans l’auditoire, avait compris immédiatement le sujet et il avait répondu du tac au tac fort exactement la description correcte : « dans ce cas ce sera fortement violent, c’est un Dirac ».

C’est un Dirac, et la TRM est une théorie différentielle où les Diracs n’ont pas de place en effet. Une telle approche, approfondie depuis Leibnitz et Newton consiste à trouver des méthodes qui fonctionnent par très petites variations. Les solutions découvertes avec ces procédés, sont souples, douces, continues, et évitent ainsi tous les excès des approches violentes. Ce qui est approché concernant la monnaie libre dans le module Leibnitz concernant la réponse différentielle devant une variation forte.

Il est dit par la fable du Lièvre et de la Tortue (voir aussi Achille et la Tortue), que la volonté d’aller trop vite vers un résultat souhaité n’est pas souvent la méthode la plus efficace ni la plus sûre.

A contrario il est dit que le sage qui pratique la patience voit le corps de ses ennemis passer sur le grand fleuve qu’il contemple.

5 « J'aime »