MMM = 8000G1 au 8 avril 2023
La MMM, c’est la Masse Monétaire Moyenne. Il s’agit du total des G1 sur l’ensemble des comptes, divisé par le nombre actuel de cocréateurs. Cet indicateur n’est pas exactement la fortune moyenne car il faudrait prendre en compte d’autres données: utilisateurs non cocréateurs, comptes dormants, identifiants perdus… Néanmoins, il est facile à calculer car on connait précisément le total de la création monétaire ainsi que le nombre de personnes à jour dans leur adhésion. Tout ceci est marqué en temps réel dans Césium 1 que nous utilisons au quotidien.
Dans Césium 1, la MMM est appelée MASSE PAR MEMBRE (Mt/Nt). J’aurais du appeler cela la MPM mais comme le mot MEMBRE est appelé à disparaitre, j’ai changé le terme. Remarquez aussi que tout le long, je remplace MEMBRE par COCRÉATEUR.
Ce jour, le 8 avril 2023, la MMM est précisément de 8 000 G1 avec une tendance actuelle à la hausse. Il y a 64 547 000 G1 sur les comptes et il y a 8 066 cocréateurs. On distingue trois périodes:
-1- de 2017 à 2021 : MMM en hausse, de 10 G1 à 9 000 G1.
-2- en 2022 : MMM en baisse, de 9 000 G1 à 7 600 G1.
-3- en 2023 : MMM en hausse, de 7 600 G1 à 8 000 G1 et ça continue.
En effet, cet indicateur ne donne pas constament la même valeur. Cela occille suivant certains paramètres. La première période peut être vue comme un remplissage, pour activer le système. La seconde période a connu un doublement du nombre de cocréateurs, la moyenne avait donc tendance à baisser car tous ces nouveaux comptes partaient de rien. Depuis trois mois, la progression de nouveaux cocréateurs s’essoufle. On voit ces derniers jours énormément de cocréateurs qui nous quittent, ayant de la peine à être remplacés par des nouveaux. La MMM est en hausse actuellement mais je ne doute pas que dans quelques mois ça se stabilise ou que ça baisse. Il est même prévu une valeur stable pour un horizon lointain, quand nous seront en monnaie pleine.
La MMM, comme on l’a vu depuis un an, est un indicateur assez stable. À quoi pourrait-il nous servir? Pourrait-on en faire un repère pour nos prix? Ce qui nous permettrait de ne plus du tout être influancé par une monnaie dette? En effet, je trouve que cet indicateur est basé sur notre économie, sur un poids monétaire et un poids de cocréateurs, ne serait-ce pas quelque chose d’équitable?
·
Le graphique qui illustre cet article présente la MASSE MONÉTAIRE MOYENNE. Nous y lisons les trois périodes citées: -1- -2- -3-
·
Notes annexes hors-sujet:
Concernant Césium 1: Remarquons une particularité de cette interface. Le calcul de la MASSE PAR MEMBRE (Mt/Nt) semble en retard d’une journée de DU. Faites vous-mêmes le calcul, on nous indique Mt, on nous indique Nt et on constate que (Mt/Nt) est légèrement supérieur à ce qu’indique Césium.
Concernant Discourse qui gère ce forum: Il est dommage que les espaces insécables soient remplacées par des espaces normales. De ce fait, les grands nombres sont cassés quand ils sont en bout de ligne.