MMM = 10oooG1 au 18 novembre 2023

MMM = 10oooG1 au 18 novembre 2023

En avant-propos, remarquez comme j’ai mis dix-mille. Mon soucis était d’éviter la répétition de zéros comme dans 10000G1. J’aurais pu utiliser des espaces insécables mais Discourse, utilisé pour ce forum, les transforme en espaces normales. Alors, j’ai fait une entorse aux règles habituelles en utilisant un autre caractère qui ressemble à un zéro. Clin d’oeil à un habitué, il se reconnaitra :wink:

Il y a sept mois, j’avais rédigé sur ce forum un article [1] pour le passage de la MMM à 8000G1. Quatre personnes ont aimé le post initial et au final sur plus de 500 personnes qui ont lu l’article il n’y a eu que 17 réponses. Ce faible nombre s’explique parce que c’est un sujet technique et factuel.

Le 16 aout 2023, la MMM est passée à 9000G1.

Ce jour, le 18 novembre 2023, la MMM atteint 10000G1. C’est pourquoi je fais un nouvel article à cette occasion. Je vais redire certaines choses déjà énoncées et aussi d’autres choses.

La MMM, c’est la Masse Monétaire Moyenne. Il s’agit du total des G1 sur l’ensemble des comptes, divisé par le nombre actuel de cocréateurs. Cet indicateur est facile à calculer car on connait précisément le total de la création monétaire ainsi que le nombre de personnes à jour dans leur adhésion. Tout ceci est marqué en temps réel dans Césium 1 que nous utilisons au quotidien, cf la capture d’écran 1, plus bas.

Dans Césium 1, la MMM est appelée MASSE PAR MEMBRE (Mt/Nt). J’ai changé le terme par MMM, Masse Monétaire Moyenne.

Ce jour, le 18 novembre 2023, la MMM est précisément de 10 000 G1 avec une forte tendance à la hausse. Il y a 84 578 000 G1 sur les comptes et il y a 8 442 cocréateurs, cf la capture d’écran 2, plus bas.

On distingue trois périodes:
-1- de 2017 à 2021 : MMM en hausse, de 10 G1 à 9000 G1.
-2- en 2022 : MMM en baisse, de 9 000 G1 à 7600 G1.
-3- en 2023 : MMM en hausse, de 7600 G1 à 10000 G1 et ça continue à monter.

·

Les captures d’écran ont été faites ce jour sur CÉSIUM. La première nous montre que la barre des dix-mille G1 est désormais franchie. La deuxième est un graphique qui présente la MASSE MONÉTAIRE MOYENNE. Nous y lisons les trois périodes citées: -1- -2- -3-

Il n’est pas du tout sur que la MMM continue toujours comme cela. Nous avons vu que en 2022 la forte augmentation du nombre de cocréateurs actifs a entrainé une baisse du portefeuille moyen. Actuellement, la MMM augmente car le nombre de nouveaux cocréateurs arrive difficilement à combler les nombreuses personnes qui ne renouvellent pas leur adhésion. Quand ces personnes reviendront, la MMM baissera. De même si la monnaie libre augmente en popularité. Pour cela, je suis optimiste. Chiffres à l’appui, je peux vous prouver que rien ne faiblit.

La Masse Monétaire Moyenne, c’est la fortune moyenne, de toi, de moi, de chacun. C’est notre pouvoir d’achat. À nous d’utiliser cet argent en puisant dans les compétences des autres. Cela fait circuler la monnaie et donne par la même occasion du pouvoir d’achat aux autres. Cette somme, loin d’être modique, peut être une part non négligeable dans une économie parallèle à laquelle nous aspirons. Je pense en effet que nous ne dépensons pas assez. Mais ceci est un autre sujet que j’aborderai un autre jour avec vous.

·

LIEN

[1] : MMM = 8000G1 au 8 avril 2023:
https://forum.monnaie-libre.fr/t/mmm-8000g1-au-8-avril-2023/27101

·

CAPTURES D’ÉCRAN (depuis CÉSIUM)

1- La masse monétaire moyenne est de 10·000·G1:

2- Évolution de la masse monétaire depuis le 8 mars 2017, courbe teinte en bleu:

3 « J'aime »

Merci Kalimheros pour ces chiffres intéressants. Mais si l’on s’en tient à ces données sur les masses monétaires, nous accréditons le fait que la june est surtout une monnaie qui s’accumule. Il serait plus intéressant d’étudier la circulation monétaire, ses moteurs et ses freins, etc. Et encore plus finement : qui achète ? qui vend ? dans quels secteurs géographiques ? On peut toujours rêver…

Densité des transactions
https://worldwotmap.duniter.org/?lat=46.725&lon=2.834&zoom=6&ol=64#map
En rouge, là où ça dépense le plus
En vert là où ça gagne le plus
En jaune là où les échange sont les plus équilibrés
Plus c’est opaque, plus il y a d’échange.

1 « J'aime »

Merci Maaltir pour cette carte que je n’avais jamais vue. Elle est instructive et a son lot de surprises. Si je comprends bien, les zones où il y a le plus d’échanges seraient la Guadeloupe, les Ardennes, le Luxembourg, Strasbourg, Poitiers, Béziers… Est-ce que c’est le nombre d’échanges qui est comptabilisé ou le montant des échanges ? Ceux dont on entend parler ne sont pas forcément ceux qui échangent le plus et inversement. Voilà qui relativise beaucoup de discours.

1 « J'aime »

Je n’ai pas exactement les détails, et pour les positions, je ne sais si cela ne tiens compte des simples portefeuilles, et ce qu’il en est pour les comptes non localisés.
Il faudrait demander à @tuxmain pour avoir plus d’infos sur le fonctionnement.

Merci pour ce commentaire pertinent @Joam. Je réponds déjà sur un point.

Oui @Joam, comme toute monnaie. Il faut bien qu’il y en ait une énorme quantité en circulation pour se la répartir, sinon certains n’auraient rien.

Si la phrase qui a été dite veut dire « dont on ne se sert pas » alors là non, la MMM n’a rien à voir avec cette conclusion. Qu’on garde en thésaurisant ou bien qu’on fasse circuler à la vitesse que l’on veut ne change en rien cette moyenne.

La MMM doit plutot être vue comme un pouvoir d’achat. C’est la somme de nos liquidités. Pour chacun.

Je vois que dans la rue, les manifestations concernent souvent le SMIC. Pour les manifestants, c’est cette somme qui est importante car c’est directement lié au pouvoir d’achat. D’où l’importance que je lui accorde.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.