Mèmes et leur explication

Avec Axiom-Team, nous avions créé quelques mèmes humoristiques . https://cloud.axiom-team.fr/s/ctYekpSjPxfy2C4

Ils ont été fait spontanément, et je me suis dis que des explications peuvent être complémentaires à la simple blague. Et puis c’est aussi l’occasion de les sortir des rezosocio privatifs où je les ai principalement publiés jusqu’à aujourd’hui.

Pour certaines personnes qui ont soit des difficultés à lire, ou qui veulent juste utiliser l’outil sans se prendre la tête, ils ont une certaine réticence à lire et comprendre la Licence Ğ1 . Ils la trouvent trop longue, trop compliqué. J’ai essayé de proposer un résumé. Mais même ça, c’est trop apparemment.

Alors en exagérant avec humour sa longueur, ça relativise le travail de lecture nécessaire.

Vérifiez que la personne que vous certifiez a bien téléchargé et sauvegardé son fichier de révocation depuis un ordinateur.

Assurez-vous bien que la personne que vous certifiez connait bien l’identifiant et le mot de passe de leur compte membre. De simples échanges de monnaie entre vos comptes permet de s’assurer qu’elle les a saisi au moins une seconde fois après avoir créer son compte. Et bien entendu, le futur membre doit avoir téléchargé et bien sauvegardé son fichier de révocation avec un ordinateur. N’hésitez pas à le rappeler et à aider une personne qui serait moins à l’aise avec l’informatique que vous.

N’hésitez pas à demander qui sont les autres membres qui vont certifier un nouveau et à les contacter. Vous pourrez valider ensemble sa compréhension de la toile de confiance et vous coordonner pour vérifier la disponibilité de vos certif grâce à https://monit.g1.nordstrom.duniter.org/willMembers?lg=fr

Pour respecter la Licence Ğ1 , il ne faut certifier que les personnes dont on a confiance et que l’on connait bien. Ce ne doit pas forcément être un ami. Ni même quelqu’un que vous appréciez. Mais en qui vous avez confiance. La notoriété d’une personne, le nombre de certifications qu’elle a reçu, ne suffit pas à garantir cette confiance. C’est une responsabilité personnelle et collective. Faites confiance à votre opinion intime.

image

Derrière cette petite provocation, revenons sur la nécessité de rapporter la toile de confiance Ğ1 dans son territoire social. Ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer peuvent envoyer leurs proches en mission de sociabilisation lors des événements monnaie libre. L’adage dit « Si tu ne peut pas aller à la toile de confiance, ramène la toile de confiance à toi. »

Bien entendu, lors d’apéro Monnaie Libre, il faut prendre le temps de bien se connaître avant d’envisager une certification. La confiance se construit dans le temps, et c’est encore plus beau quand ça se passe dans la convivialité.

Il ne faut pourtant pas perdre de vue que au delà de la possibilité de certifier et de la cocréation monétaire qu’apporte le statut de mebre de la toile de confiance, le Dividende Universel, sans être un revenu suffisant pour vivre, apporte une part de la masse monétaire à quiconque, quel que soit la valeur qu’il apporte à la société économique. La « gvaleur » dirait Galuel.

Moi, personnellement, j’attache une importance particulière à ce que le capitalisme productif ne valorise pas : https://www.wikigender.org/fr/wiki/le-travail-non-remunere-des-femmes/

1 J'aime

« […] Pour rester membre il faut renouveler son accord régulièrement avec sa clé privée (tous les 12 mois) et s’assurer d’avoir toujours au moins 5 certifications valides au delà des 2 ans. […] » (Licence Ğ1 - v0.2.8 )

Pensez donc à renouveler votre adhésion. Le bouton apparaît sur Cesium quelques mois avant l’échéance. Mais vous pouvez le faire régulièrement dans le Menu "Mon Compte > Options > Compte et sécurité

Pensez aussi à vos amis plus dilettantes. Ça leur donnera une occasion de voir ce qu’ils peuvent faire de leur June, voire de vous en donner pour ce rappel. (Et profitez-en pour vérifier qu’ils ont bien leur fichier de révocation) .

Vous pouvez d’ailleurs être notifié grâce au forum monnaie libre du suivi des expirations d’adhésion si votre pseudo sur le forum est identique que celui de votre compte membre: https://forum.monnaie-libre.fr/search?q=renouvellement%20des%20adhésions%20order%3Alatest

La Théorie Relative de la Monnaie définit 4 libertés économiques qui forment le fondement général de son approche. Revenons en particulier sur la seconde:

  • La liberté d’utiliser les ressources

Toujours dans cette définition d’une liberté empreinte d’égalité, c’est à dire qui est “ce qu’il est possible de réaliser sans nuire à soi-même et à autrui”, cette seconde liberté conduit la monnaie libre à respecter la clause lockéenne .

https://www.creationmonetaire.info/2010/10/dividende-universel-john-locke-et-libertarisme-de-gauche.html

Evidemment, le don reste plus efficace pour générer ce sentiment d’absence de risque de manque futur qui pousse à l’accaparement des ressources. Et les échange monétaire, tout libres qu’ils puissent être avec la June, consomment au moins de la ressource énergétique. Alors autant utiliser un outil qui consomme peu: https://duniter.org/fr/duniter-est-il-energivore/

Lorsqu’on avance dans la compréhension des mécanismes de création monétaire conventionnelle et libre, et qu’on en vient à en faire part à ses proches, il arrive que leur incrédulité, leur résistance à la nouvelle information, leur désintérêt, et la faiblesse de nos explications - disons-le - les poussent à croire qu’on entre dans la marginalité.

Les rencontres de certains usagers à la personnalité atypique peuvent aussi renforcer ce sentiment d’inquiétude de nos proches. En outres, lorsqu’on commence à contester une institution, ici monétaire, différentes autres considérations contestataires, parfois justes, parfois plus irrationnelles, peuvent s’y trouver mêler.

Les membres de la toile de confiance Ğ1 n’est pas une secte. Il n’y a pas de gourou qui gagnerait quoi que ce soit à votre entrée. Au mieux, quelques référents qui se paient en reconnaissance sociale de leur travail d’information (et encore, ça doit sûrement leur coûter plus cher en trajets et en temps que ce qu’ils y gagnent) .

Dans tous les cas, au fur et à mesure de vos rencontres et de votre implication dans la monnaie libre, gardez en tête ces conseils:

  • gardez votre sens critique et vos doutes. Ils vous seront utiles pour remettre en question les institutions tout comme les faux prophètes.

  • n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêts à perdre. Tant en temps, qu’en bien matériel.

  • Soyez bienveillants envers les autres (même s’ils racontent n’importe quoi) et surtout avec vous-même.

  • Un don vaut toujours mieux qu’un échange marchand. Même en monnaie libre. La monnaie n’est qu’un substitut de confiance dans vos interactions économiques.

2 J'aimes