Dans le post « Passer la seconde… » il apparait que plusieures personnes ressentent un manque dans les offres qui limiteraient le développement de la June, ce à quoi @kalimheros propose d’exprimer ses demandes.
Et vous, de quoi vous auriez besoin, que vous pourriez payer en Junes?
Quelles sont vos demandes?
Le forum monnaie libre qui a une lecture nationale voire internationale est-il le bon endroit pour faire cette liste? Partir sur du local me paraitrait plus judicieux.
Allez je me lance avec la demande d’un produit qui a la particularité d’exister partout et qui est chaque fois différent, un produit issu de la fermentation du lait, et je pense que du lait bio on peut en avoir partout , pas forcément en G1 mais comme la transformation valorise le produit on rentre dans ses sous.
J’ai besoin de FROMAGE. Fromage local, fromage artisanal, frais ou dur, tout est bon dans le fromage.
Effectivement il serait bon de préciser à quel endroit tu as besoin de fromage. On peut dans une liste nationale indiqué un endroit local, puis quelqu’un qui connait quelqu’un… et hop le fromage arrive dans ton assiette.
Est-ce que des cours de QiCong en ligne feraient l’affaire?
Pourrais-tu être plus précis au niveau de l’alimentation?
Un jardin partagé pourrait-il répondre à certains besoins?
En ce qui me concerne, je trouve qu’utiliser le forum pour les demandes est une bonne idée.
Par contre, il est effectivement indispensable d’indiquer le lieu, ne serait-ce que pour organiser l’échange plus facilement.
Nous ne pouvons pas nous contenter des échanges locaux.
Il semblerait que ce soit le principal obstacle au développement de la june.
Si je prends mon cas particulier, j’ai un problème de déplacement ce qui conditionne à la fois ĺa demande et l’offre.
En économie, contrairement aux idées reçues du système actuel, la demande prime sur l’offre.
Une demande doit être pourvue alors que l’offre sans une demande ne sert à rien sauf, dans le cas bien précis d’une innovation, autrement dit lorsque le produit ou le service offert n’existe pas encore.
Exemple, le smartphone à ces débuts.
Pour revenir à la liste, le forum est un endroit regroupant toutes les régions, accessible facilement, ce qui faciliterait une mise en relation plus large avec plus de visibilité des demandes.
De cette façon, les offres sur gchange seraient aussi plus visibles, plus ciblées et plus faciles à gérer…
Mais @chrisaiki ce n’est PAS DU TOUT ce que je veux.
Je ne fais pas une fixette sur le fromage. Je sais utiliser Gchange. Ce n’est pas du tout le sujet principal de cette discussion. Celui qui a initié cette discussion désire savoir en gros ce que les junistes recherchent. Je participe à la discussion en donnant un exemple. Si nous sommes quelquesuns à le faire alors une liste pourra être faite qui donnera envie à certains de produire un des éléments.
Je ne cherche pas du support pour utiliser Gchange. Je souhaite suivre ici sur LE FORUM MONNAIE LIBRE cette intéressante discussion.
J’ai répondu à cette demande sur une autre publication.
Pour moi, à ce stade de l’évolution de la monnaie libre, demander un accès aux ressources de première nécessité n’est ni plus ni moins que du parasitisme.
On ne pourra décemment se nourrir en monnaie libre seulement lorsque les producteurs sauront quoi faire de leurs junes. D’ici là je vous encourage à cultiver par vos propres moyens et à continuer de développer la monnaie libre pour qu’elle atteigne un stade que nous attendons tous
Le minimum syndical pour tout juniste producteur qui se respecte est de partager sa ressource avec les autres. Et le premier domaine est la première nécessité: déplacement, logement, nourriture.
J’incite les autres participants au gmarché à aller dans ce sens, faire la priorité aux produits de nécessité. Suis-je un parasite???
Non, je n’oublie pas le bois car c’est ma source de chauffage. Mais si on l’achète à un particulier, on peut payer en G1. Pour les autres énergies, il y aurait peut-être l’électricité achetable à un particulier qui a des panneaux solaire…
Alors je pense aux autres. Il faudrait que les junistes reviennent aux énergies renouvelables comme le bois et s’en vendent et ou s’entraident pour en faire. Ainsi ils dépendraient moins des autres énergies pour se chauffer, pour se doucher à l’eau chaude et pour faire la cuisine.
Revenir au bois aurait un autre effet positif: donner de l’emploi local.
C’est vrai.
Pour le transport, se remettre à cheval ne va peut-être pas être facile pour tout le monde, mais nous allons peut-être connaitre en 2025 l’énergie libre et gratuite dont on nous parle depuis un moment
Oui Laurent. Et pour que les producteurs utilisent leurs junes, le plus évident pour eux est qu’ils puissent payer des personnes en junes pour les aider dans leurs travaux. Et qui aujourd’hui est prêt à travailler pour des producteurs en étant payé en junes ? C’est le noeud du problème.