Je suis un parasite

JE SUIS UN PARASITE.

·

Je vous explique. Ce que je voudrais à long terme, c’est que les monnaielibristes partagent leurs ressources en excédent: aide ponctuelle, logement, nourriture… ce que j’appelle des produits de nécessité. Si ce grand partage se produit, alors, entre-nous junistes, nous serions prêts à résister aux différentes pénuries ou hausses des prix que le monde capitaliste nous prépare.

Je pense que le gmarché est l’endroit à fréquenter pour oeuvrer dans ce sens. Mon désir étant d’accéder aux ressources des autres en achetant des produits de nécessité, je montre l’exemple par la production que je propose à prix solidaire.

Vous pouvez consulter par CÉSIUM mon compte duniter et étudier les produits que j’ai vendus. Cela va dans le sens que je parle. Je vends de l’utile, de la nourriture et de quoi en faire pousser.

Je ne retombe pas encore sur mes pieds puisque dans les gmarchés il y a beaucoup de futile et peu d’utile. C’est pourquoi pour l’instant je n’achète que peu de choses. Je rêve de plusieurs vendeurs qui permettraient que je me nourrisse entièrement grace à la monnaie libre!

Je veux accéder aux ressources utiles, je veux acheter des produits de nécessité.

Alors, j’en vends. En demandant aux autres de faire de même.

AI-JE RAISON OU TORT?

• J’ai raison
  • J’ai tort
0 votant

·

Si je vous parle de cela, c’est que ce sujet à récemment été abordé sur ce forum. Voici ce que prétend [2] @LaurentM:

demander un accès aux ressources
de première nécessité
n’est ni plus ni moins que du parasitisme.

Je lui réponds [2]:

J’incite les autres participants au gmarché à aller
dans ce sens, faire la priorité aux produits de nécessité.

Suis-je un parasite???

La réponse de @LaurentM [3] est sans équivoque:

Oui

Junistes lecteurs de ce forum, je pose la question à vous cette fois:

SUIS-JE UN PARASITE?

• NON
  • OUI
0 votant

·

LIENS

[1] : https://forum.monnaie-libre.fr/t/liste-de-demandes-en-junes/30931/11
[2] : https://forum.monnaie-libre.fr/t/liste-de-demandes-en-junes/30931/12
[3] : https://forum.monnaie-libre.fr/t/liste-de-demandes-en-junes/30931/13

1 « J'aime »

Bonjour @kalimheros ,

Peut être pourrions-nous laisser de côté les propos de ton interlocuteur qui, à lui seul, ne représente pas la totalité des membres. Son point de vue ne regarde que lui.

Pour ma part, j’attends la même chose que toi sur les Ğmarchés: moins de futile ( moins de pseudo-sciences, de pseudo-thérapies et autres poudres de perlimpimpin) et plus d’utile (se nourrir, se vêtir, la base quoi… et surtout d’autres services d’artisans, de réparation, d’entraide).
Je retournerai parasiter les Ğmarchés :sweat_smile:, quand j’aurai la certitude d’y retrouver ce que j’y attends .

3 « J'aime »

Je partage ton (vos) point de vue et constate que répandre la bonne parole est plus aisé dans les milieux alternatifs qui se constituent eux même autour de celle-ci. Que ce soit avec la Ǧ1, le JEU ou Mocica, il est naturel que cela attire les « petits » et n’intéresse pas les « grands » du système capitaliste.
Peut-être est-ce à nous de montrer plus l’exemple dans ces milieux qui ne nous voient pas, en discutant auprès de nos commerçants du quotidien, en leur faisant toucher du doigt les problèmes de l’argent-dette et en leur présentant les options alternatives.
Çi-joint un flyer que j’ai fait et que je distribue vers chez moi, avec une réunion prévue en janvier (chez un restaurateur) pour en premier lieu toucher des commerçants.

1 « J'aime »

La problématique principale est de comprendre la monnaie et sa création.

Depuis 2017, je constate qu’une majorité est restée dans le système actuel (pour diverses raisons) et voudrait y inclure la ML, en raison de cette compréhension partielle voire totale pour certains.

Les croyances sont très difficiles à dépasser. C’est particulièrement vrai pour le changement de paradigme de la création monétaire.

Il y a une peur inconsciente derrière ce fait.

Infine, sans cette peur et cette incompréhension, les échanges seraient beaucoup plus diversifiés…

Bien sûr, ce constat n’est pas une critique.

@Jean-Pierre.G Je suis en phase avec toi.

Quand les pauvres en euro pourront accéder à la june,
nous aurons fait un grand pas vers l’avenir…

1 « J'aime »

En tant qu’initiateur du sujet, je réponds à certains points.

@Jean-Pierre.G :

Entièrement d’accord. Par ce biais de compréhension, j’ai vu un prétexte pour amorcer un vrai sujet. Je constate que la conversation commence bien, plusieurs sous-sujets sont abordés, aucun n’est hors-sujet. Chouette alors!

Pour ce qui est de l’interlocuteur, j’ai hésité à le mentionner. Cela n’est pas très fairplay de ma part. Mais comme dire ses sources fait partie de ma culture libriste, j’ai fait le choix de ne rien cacher.

Je n’en pense pas moins. Ma hantise serait de me retrouver dans une masse de gens crédules où je ne me sentirais pas en phase.

Il est difficile de visiter un stand et de dire «Tout ceci n’est que fumisterie, dehors les marchands du temple! Vous nuisez à la monnaie libre! Ouste, pas de ça chez nous!»

Alors nous cohabitons. Cette situation me déplait. Mais il faut être tolérants.

@VieKingLoupVoyant :

Ravi de te lire après six mois d’absence ici sur le forum monnaie libre :slight_smile:

À qui parles-tu? @Jean-Pierre.G ou moi @kalimheros? Pour ma part, nous nous sommes déjà vus physiquement en mars 2024. Tu peux me dire tu, pas de souci.

Quelque chose se prépare qui regroupera ces trois facettes d’une économie solidaire, dans notre coin, le nord-est de LA FRANCE. Un festival, organisé par 1% de la totalité et qui fera peut-être venir les 99% autres, on peut rêver. Peut-être es-tu au courant? Mais je ne souhaite rien divulgacher.

Bon courage. Fais-nous un retour d’expérience STP. Beaucoup se sont cassés les dents en allant dans cette voie. Es-tu seul à présenter cela ou bien as-tu une équipe? Est-il proposé une finalité, càd faire telle chose à telle heure, ou bien est-ce que cela restera une belle utopie?

@mamygeek :

La première réunion ML à laquelle j’ai assistée en 2020 a été présentée comme cela, c’est fait pour les pauvres. Je me suis dit c’est pour moi puisque je suis pauvre. Alors je suis devenu juniste. Par contre en tant que pauvre je constate que tout est trop cher. On s’écarte un peu du sujet mais je tenais à exprimer par écrit cette dissonance cognitive.

Désolée, je voulais dire pauvre en euro.

Dans ce cas, il n’y a aucune raison de dire que les produits/services en june sont trop cher.

En monnaie libre, il n’y a ni riches ni pauvres comme en MNL (voir les geconomicus, qui sont très parlant à ce sujet).
Je ne vois pas pourquoi une monnaie serait faite pour certains et pas pour les autres.
Tous les humains utilisent de la monnaie, même si certains sont réticents à le faire…

Par ailleurs, je ne vois pas le hors sujet :thinking:2

Je ne sais pas si @mamygeek lance un troll en étant ironique ou pas alors je mors à l’hameçon.

Moi aussi.

Quand on est pauvre en euro, on a l’habitude de dénicher le moins couteux, on se nourrit avec presque rien. Par exemple pour un euro, j’achète plusieurs pains. En june, je ne trouve pas de produits pour les pauvres, qui coutent on va dire dix fois moins que le prix normal.

Euh moi je trouve qu’il n’y a que des pauvres en june car personne n’arrive à y vivre à 100% et à avoir en plus des économies. Ça c’est ce que je constate.

On peut rester dans le monde de l’utopie, grand bien nous fasse, mais se voiler la fasse en refusant de voir que la G1 actuelle est une monnaie faible, ne change pas la réalité.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous 2. :wink:

Je ne suis pas au courant, à part ce que j’organise moi, à savoir un escape (avec l’aide de Mme Monica) et une réunion avec entre autre des commerçants le 15/01 dans un restaurant, et une redite chez moi le lendemain, pour ceux n’étant pas dispo le 15.

Je suis seul à porter mon projet localement avec les 2 dates (à part Mme Monica qui apporte et va animer l’escape, et quelqu’un qui m’a aidé pour faire les dessins du flyer qui n’étaient pas dans mes compétences), mais je suis connecté à un réseau d’entraide et d’activisme réinformatif local, pour qui je suis un peu le référent en ce qui concerne les souverainetés politique (Chouard), numérique (Linux et réseaux résilients) et monétaire. Et il ne me reste qu’une dizaine de livrets de JEU sur les 100 que j’ai fait imprimer il y a 2 ans avant d’organiser des JEU marchés chez moi, donc j’ai entre 20 et 30 contacts de gens que j’ai lancé dans le JEU.

Pour aborder les commerçants, déjà je les choisi (la ferme locale est plus réceptive que la caissière de l’hyper et de toute façon, je ne fréquente pas l’hyper) je profite des passages à la caisse pour critiquer le fait de dépendre d’une autorisation et de frais supplémentaires quand on paye par CB (je paye au max en liquide que je tire au max des possibilités). De là, engager la conversation sur l’argent-dette et expliquer comment il est accaparé mécaniquement par les banques, ça intéresse. Après quelques explications rapides sur les alternatives et la promesse de vouloir organiser une réunion avec d’autres commerçants pour en discuter, l’intérêt est en général captif et quand je suis repassé donner les affiches ils l’ont tous prise avec intérêt. (le restaurant qui accueille, la ferme locale, le boulanger, la boucherie, la boutique ésotérique de la ville à coté, qui fait déjà partie d’un SEL local et qui pense ramener du monde…).

Après l’expérience est en cours et je ne sais pas combien j’aurais d’inscrits, mais l’idée fait son chemin et j’ai préparé le terrain chez les commerçants que je vois souvent. Mon objectif est double :

• créer du réseau d’échange hyper localement (rien n’existe de cet ordre vers Haguenau, à ma connaissance hormis ce que j’ai réalisé en JEU et la section de SEL locale).
  • connecter des commerçants et des artisans professionnels, et pas seulement des consommateurs ou des bricoleurs qui se dépatouillent entre eux.
2 « J'aime »

Bonsoir,
Peut-être n’ai je pas tout suivi, mais il y a quand même un problème tant que l’on a pas accès à l’énergie par exemple en G1. Comment vendre ses produits en G1 si on est obligé soi-même d’acheter une partie en euros ?

1 « J'aime »

@looping:

C’est une question récurrente et moi-même je ne comprends pas qu’on se la pose puisque tout me parait évident dans ma logique.

Dans ma logique il s’agit de mettre une valeur sur chaque chose. Une valeur c’est quelque chose que je pourrais changer en une unité commune concrète. Par exemple 1kg de pommes de terre. Mais ça peut être autre chose comme dormir au chaud…

Je prends exemple sur la production que je vends en june, des confitures. Ma première ressource est le pot reçu. Acheté en SEL. Pour un équivalent dans notre exemple 1kg de PDT par dix pots. Ma deuxième ressource est le nettoyage des pots à l’eau chaude. Acheté en euro pour le gaz plus en temps consacré, monnaie don. Équivalent à 1kgPDT plus 1kgPDT. Ma troisième ressource est l’achat en magasin bio du fruit. Acheté en euro. Équivalent à 2kgPDT. Ma quatrième ressource est la façon et la cuisson, au gaz. Euro plus temps. Équivalent 1kgPDT plus 1kgPDT. Ma cinquième ressource est le déplacement gmarché. En voiture. Euro plus temps. Équivalent 2kgPDT plus 1kgPDT.

Dans mon exemple j’ai utilisé quatre ressources, en dépensant dans trois monnaies, pour au final vendre dans une quatrième, la june. Au final je dois réussir à vendre mes dix pots plus que ce que ça m’a couté, équivalent 10kgPDT.

En june je vends le kilogramme de pommes-de-terre au prix solidaire de 15G1. Je devrai vendre les dix pots plus que 150G1, soit 15G1 le pot. Je le vends 39G1, ce qui me dégage une légère marge.

Ma logique est de se dire que tout est valeur. Si je prends Xeuros dans ma trésorerie, la vente qui sera de YG1 devra inclure la valeur des Xeuros.

On peut à loisir mettre plusieurs monnaies pour vendre en june, pourvu qu’on s’y retrouve. Au final, qu’importe si je passe du temps, si je mets des points JEU et de l’euro puisque mon compte G1 va augmenter, ce qui me permettra à terme d’acquérir un outil ou des vacances ou des services.

Je pense qu’en utilisant des monnaies alternatives, le flux d’entraide sera moins bloqué qu’avec l’euro où les petites mains n’ont que peu à dire.

2 « J'aime »

Cela fonctionne peu ) peu ainsi par chez nous. Reste à généraliser peu à peu davantage.

Je rajouterais que si un système de monnaie s’effondre brutalement (monnaie-dette par exemple) ceux qui n’utilisent que cette monnaie n’auront plus rien de fonctionnel.
En revanche ceux qui utilisent des monnaies alternatives à plein d’étapes de leurs chaines de production auront toujours certains maillons qui fonctionnent.
Si j’ai des doutes quand à la viabilité du premier groupe, je n’en ai aucun quand à la résilience du dernier groupe et à sa réactivité pour reconstruire dans l’urgence une chaîne efficace et d’ou le maillon monétaire en défaut est absent.
N’oublions pas que les alternatives centrées sur la confiance et les interactions entre pairs humains qu’on côtoie sont infiniment plus résilientes en cas de rupture que celles basées sur des valeurs fixées par des gens qu’on ne voit jamais…

4 « J'aime »

Dans notre groupe - Objectif June - (en Belgique), nous voulons aller dans le même sens et nous avons agrandi notre potager (pour ceux qui en n’ont un )pour "lancer cette machine "
Nous fabriquons même du pain pour nos Ğmarché
D’autres part, nous fonctionnons comme un S.E.L. (services d’échanges locaux) avec comme unité la june

5 « J'aime »

Ce qui serait intéressant , @Robert , c’est de chiffrer un peu, savoir combien vous êtes dans votre groupe, quel sont les échanges, dans quel type d’environnement vous êtes ( mégapole, petite ville, village…), etc… L’idée c’est de voir, en fonction de votre retour d’expérience, comment cette dernière peut être reproductible.

2 « J'aime »

@Robert

Pourquoi seulement pour ceux qui n’en ont pas?

Tout le monde n’a pas la même chose dans son potager. Le terroir ne permet pas tous les légumes. La main verte du cultivateur apporte certaines choses en excédent alors que d’autres manquent. Alors il faut donner l’excédent et recevoir le manquant. La notion de complémentarité est une chose importante quand on applique le partage.

Qu’est-ce qu’un excédent ? Quels excédents avez-vous déjà partagés ? Avant d’attendre des autres, le mieux ne serait-il pas de montrer l’exemple ?

@B-d4H , êtes-vous un troll???

À croire que vous n’avez pas lu l’article initial dont voici deux extraits:

et

Ce sont des passages que j’ai écrits qui prouvent que je montre l’exemple.

Je ne tiens pas à me justifier en énumérant pour vous @B-d4H tout ce que je vends et que j’ai vendu par une liste. Mon profil césium ainsi que mes transactions qui sont librement consultables et téléchargeables permettent à chacun de valider ou non mon propos.

Dans les SEL, la valeur est donnée par la minute de travail. Ainsi une heure de travail rendu est échangée contre 60 unités. Si je rends un service ou que je dispense un apprentissage à 2 participants, chacun versera 30 unités. Si la préparation de la séance m’a demandé du temps, je peux en tenir compte et demander plus. C’est une base de calcul. Pour les biens, objets échangés, on adapte, c’est de gré à gré. Dans le système June, c’est libre, ce qui donne des disparités parfois importantes mais pourquoi pas? Pour ma part j’ai tendance à me baser sur le temps passé vu que je propose de l’artisanat (dit « d’art »)sur les Gmarchés. Quand l’objet est long à confectionner donc onéreux, j’en baisse le tarif, et compense en vendant quelques produits de mon tout petit jardin de ville qui ne m’ont pas demandé bcp d’énergie à produire (poireaux perpétuels, sarriette, menthe, mélisse, basilic etc.).

3 « J'aime »

@kalimheros

Non, je ne suis pas un troll.

A priori, nous n’avons pas la même notion du "pauvre"et du « riche »…

En relatif, on ne peut pas raisonner globalement. C’est pourquoi, me concernant, je dis :

Je suis pauvre en euro et riche en june. Autrement dit, j’ai une vie en euro + une vie en june. Je ne mélange pas les 2.

Par contre, ma vie 1(euro) est « enrichie » par ma vie 2 (en june). Ce que j’échange en june, augmente mon reste à vivre en euro car soit le produit ou service m’est accessible en euro, alors j’augmente mon pouvoir d’achat en euro, soit le produit est inaccessible en euro. Dans le second cas, j’augmente ma qualité de vies…

Autrement dit, les pauvres en euro, quelque soit la catégorie de pauvre, miséreux, ultra pauvre (la plupart des "RSA) pauvre selon le seuil de pauvreté… sont bénéficiaires quelque soit leurs échanges en june… à condition d’y avoir accès…

@mamygeek : Je trouve que les deux parties citées plus bas sont contradictoires:

et

Je vois que la vie2 est liée à la vie1. Si la partie june enrichie la partie euro, cela veut dire que vie=vie1+vie2. Le plus montre justement que c’est mélangé, ce qui permet à la monnaie libre d’agrémenter le quotidien qui lui reste sur une base euro.