Les réflexions que m'inspirent les RML12

Quand je dis « je crée un DU par jour » et « ce cookie vaut 1 DU », c’est la même unité, on parle de la même chose.

Si je fabrique et vends des tabourets, la définition du tabouret n’est pas différente pendant la production du tabouret et pendant sa vente.

Mais je vois ce que tu veux dire : « la création monétaire par dividende universel » renvoie à la notion de dividende universel (DU=c.M/N) avec c non défini , là où « un DU » utilisé quotidiennement renvoie à la définition du DU Ğ1, soit DUjour(treval - dtreval)+ c2 * (M/N)(treval - dtreval) / dtreval avec c=4.88 et dtreval=6mois.

De là à indiquer « je parle de la notion de DU » ou « je parle du DU comme unité », pour moi c’est du pinaillage. J’utilise le DU comme unité pour mes transactions, et il n’y a aucune ambiguité.

1 « J'aime »

Tout-à-fait d’accord, il faut préciser de quoi on parle. Si on ne précise pas, on arrive dans cette discussion stérile : « le Dividende universelle est-il un revenu? », non ce n’est pas un revenu puisque c’est… un dividende, mais en revanche on peut très bien exprimer-chiffrer-évaluer un revenu en DU.
Pour en terminer sur le pinaillage (oui j’adore ça, on ne se refait pas :yum: ) : par définition le dividende universelle vaut un DU (en tant qu’unité monétaire).

ça n’est pas un salaire mais c’est un revenu. un dividende est un revenu. lorsque nos amis milliardaire touche leur dividende, ça leur reviens , c’est donc des revenus, mais ça n’est pas un salaire: rétribution pour un travail.

le DU n’est pas incompatible avec « Revenu universel » par contre il ne garantit en rien qu’il permettra a quelqu’un d’exister puisque sa valeur est relative. pour garantir qu’il soit « de base » il faut faire appel à d’autres règles sociétales.

1 « J'aime »

La différence est pourtant énorme :

Si on exprime les comptes en DU, à chaque revalorisation tout le monde perd le même pourcentage, 3% pour la prochaine revalorisation par exemple. Les gens ont donc l’impression d’accumuler de la monnaie, par contre ils vont essayer de dépenser avant chaque revalorisation. La monnaie donne l’impression d’être une réserve de valeur qui se déprécie d’un coup tout les 6 mois.

Alors qu’exprimé en part relative, seul ceux au dessus de la moyenne perdent de la monnaie, ceux en dessous en gagnent, et la revalorisation du DU n’a pas d’impact sur ça. Du coup quand on est au dessus de la moyenne, il vaut mieux plutôt dépenser que de continuer à accumuler : la monnaie n’est donc pas une réserve de valeur, et l’évolution du pouvoir d’achat d’une personne est relative à la part de monnaie qu’elle possède.

On appel ca les soldes. Et franchement 3% , on a vue mieux comme stimulant…

Pour les 6 mois, libre a toi de lancer ta monnaie libre avec une réévaluation hebdomadaire. C’est un simple paramètre. Moi ça ne change pas ma vie. j’ai pas sentit de changement de mon niveau de vie à l’equinoxe donc je m’en fou mais peut être que si tu change ça, l’évolution montrera que ta monnaie est plus efficace. J’en doute. on peut aussi coproduire la monnaie de façon continue et non discrète mais bonne chance pour l’implémenter.

1 « J'aime »

Je ne souhaite pas ça. Avoir une revalorisation hebdomadaire ou continue ne change rien à ce que je souligne : tant que la monnaie pleine n’est pas atteinte (pas avant plusieurs décennies) le DU ne représente pas une même part relative de monnaie un jour sur l’autre, et le référentiel DU donne l’impression que la monnaie est une réserve de valeur. Je pense que ça freine le développement de la june.

1 « J'aime »

Non, créer un DU = création monétaire et, « ce cookie vaut 1 DU », le « 1 DU » est la valeur d’échange d’un cookie.

Autrement dit, création et usage sont totalement distincts. C’est pas plus compliqué que ça :slight_smile:

Deux façons distinctes de parler de la même chose.

Vu comme vous l’utilisez assidûment :wink: la monnaie libre vous est concrètement une réserve de valeur .
Bref, dès que vous commencerez a l’utiliser vous vous rendrez compte que la comptabilité en M/N n’est pas utile et qu’elle n’est qu’un angle de vue différent de la même chose , comme le quantitatif à somme nulle aussi, du DU et des ğ1 dans un DU.

Tout est relatif @Mateo que nous le voulions ou pas. La réalité s’impose d’elle-même…

1 « J'aime »

Si tout est relatif alors il n’y a précisément pas de réalité qui s’impose , encore moins par elle même.

La notion de relatif ne veut pas dire point de vu personnel mais point de vu selon un référentiel (point de vu) défini.

Par exemple le DU est un cookie du point de vu de l’acheteur/vendeur du cookie alors qu’il est une production journalière du point de vu du membre de la toile de confiance .

Pour le membre qui achète ou vend un cookie , le DU est à la fois le prix du cookie ET la production de monnaie libre journalière.

Ok donc c’est surtout les 61% qui te gene ? moi je penses que l’effet s’estompera avec le temps et a mesure que la valeur g1 montera relativement a la valeur ses échange. en gros clairement le DU ne vaut pas 22,47euros … pour l’instant

du point de vue relatif a un être humain la différence entre un pain de 1 et 2 kg, n’est pas ressentit dans la même proportion que la différence qu’il y a entre une et deux maisons. Je m’en fou que la miche de pain soit plus cher relativement a mon DU d’aujourd’hui parce qu’un jour les gens pourront travailler avec ça. il s’organiseront un peu plus librement qu’aujourd’hui et la valeurs de ce rêve vaut bien une miche de pain relativement plus cher aujourd’hui…
Et puis si ça marche, ça sera sans doute parce que les gens qui rentre aujourd’hui ressentent cette idée de flux autant qu’ils la comprennent.

et oui la valeur étant relative surtout a ce qui s’échange, je peux prédire qu’un vélo a 50 DU aujourd’hui s’échangerait 5 DU si les gens travaille avec. en quoi une petite fluctuation serait-il un probleme ? 61% sur une année ? ma fois tu obtiendra 1000% si tu réussis cette affaire !

Ne résonne pas macro si tu cherche a y croire, fais le seulement pour comprendre.

1 « J'aime »

Juste un point précis de réflexion ici :

Si tout le monde considère à un moment donné que pour une raison X ou Y partagée par tous, il faut « dépenser »…

Alors dans ce cas, qui donc accepte de recevoir cette dépense ?

1 « J'aime »

La caisse de communauté ou la banque, c’est pas comme ça le Monopoly ?

Ce qui signifierait que ces acteurs là ne sont pas inclus dans « tout le monde » ?!

c’est des échanges entre tout les acteurs. acheter c’est aussi vendre ?

Mais non, ces 2 acteurs là n’existe pas partout dans le monde.

Ben personne, évidemment, mais pourquoi tu poses la question?

Voilà !

Un président providentiel ?

2 « J'aime »