Les réflexions que m'inspirent les RML12

Oui, ce roman a l’air pas mal.

J’ai beaucoup aimé.

3 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Ecovillages, Rdb par crétaion monétaire

https://trm.creationmonetaire.info/appendice-1.html

Liberté 3 : L’individu est libre d’échanger « dans la monnaie ».

Si nous comptons donc en « nombre de Dividende Universels » et non plus en simples « nombres quantitatifs », nous choisissons une unité relative de monnaie, conforme au système monétaire choisi. Et ce « nombre de Dividendes Universels » est parfaitement fini, dépendant uniquement du nombre d’individus (ce qui est conforme au fondement). Donc bien que selon le référentiel quantitatif (vue du train depuis le quai) l’expansion semble un fait indéniable, selon l’observateur qui choisit le DU lui même comme unité monétaire (qui donc est dans le train) la masse monétaire ne bouge absolument pas.

est-ce que oui ou non pour Duniter/G1,

l’observateur qui choisit le DU comme unité monétaire ===> la masse monétaire ne bouge absolument pas. <== ???

Oui pour la masse monétaire en DU de ğ1.

captures d’écran d’aujourd’hui :

avant que les producteurs de monnaies touchent le DU :

46 46

après que les producteurs de monnaies touchent le DU :

10
01

?

Bonjour,

1- la TRM se base sur une hypothèse de nombre de membres stable, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, de façon évidente.

2- le montant du DU implémenté dans la June est réévalué tous les six mois. C’est comme si le DU était créé aux équinoxes, puis 1/182.5 e de ce DU distribué chaque jour (365/2=182.5)

Donc : à nombre de membre stable, la masse monétaire exprimée en DU est constante à intervalle de six mois, pour la monnaie libre June. Cela pourrait être différent pour une autre monnaie libre, suivant la période de réévaluation choisie.

Pour la Ğ1, oui à nombre de membres stables et sur un temps long, non si on considère un intervalle de temps court (<6 mois) ,que le nombre de membres soit stable ou non.


D’autre part, cette propriété d’invariance de la masse monétaire en DU existe en « monnaie pleine », après ~40 ans de création monétaire. Je n’ai pas de définition claire de la « monnaie pleine », je laisserai le soin à d’autres de répondre.

1 « J'aime »

les membres ne touchent pas le DU mais le co produisent, le co créent précisément.

La monnaie libre Duniter Ğ1 sera pleine lorsque M/N atteindra 3742 DU , aujourd’hui M/N est à 304,048 DU de Ğ1.

relatif

graphe visible sur Cesium de l’evolution logarithmique de M/N :

La masse monétaire exprimée en DU est passé de 59 DU le 17 mars 2017 à 463 062,927 DU ce 19 décembre 2018. Donc la masse monétaire a bien bougée.

Donc la réponse suivante est fausse :

Cependant, avec les hypothèses suivantes :

  • pour N stable
  • pour deux dates espacées d’environ 6 mois avec une seule revalorisation du DU
  • M/N qui a convergé vers le 1/c théorique donc M/N = environ 3742 DU

Une masse monétaire exprimée en DU ne bouge pas trop.

Il s’agit bien de la masse monétaire en DU qui est stable en monnaie pleine avec N stable évidement.
Aujourd’hui nous sommes en phase d’initialisation , de maturation de la ğ1.

1 « J'aime »

C’est pas évident pour tout le monde justement :wink: ça vaut le coup de préciser à chaque fois je pense, afin d’accompagner à la compréhension de la monnaie libre et du fait que l’on peut changer de référentiel pour éviter de faux problèmes :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est à l’usage que l’on se rend compte de cela.

J’ai essayé moultes fois de tenter de faire comprendre par ailleurs qu’il faudrait non seulement afficher la moyenne par membre, mais de plus caler le haut du graphe sur la cible de monnaie pleine soit 1/c DU = 3742 DUjours (à vérifier)

Ceci afin que chacun comprenne bien que les premiers entrants dans la Ğ1 sont placés exactement dans la même situation vis à vis de de la monnaie pleine que les futurs premiers entrants, ils ne l’atteindront pas avant 40 ans (au mieux).

Et que par ailleurs des entrants qui arriveront 2 ans, 3 ans, ou 4 ans après les premiers utilisateurs de la Ğ1 n’auront que 2 ans, 3 ans ou 4 ans de décalage temporel vis à vis des premiers entrants et pas 40 ans ce qui aurait brisé la symétrie.

Il faut arriver à comprendre comment le DU a pu être mis au point en tenant en compte des variations de N (alors que la TRM en premier lieu a étudié le cas d’une monnaie cible déjà installée avec N stable et la moyenne M/N déjà atteinte pour simplifier le raisonnement, puis en dernier cas seulement a expliqué les possibilités de calcul du DU avec N instable, faisant remarquer par ailleurs qu’initialiser une monnaie revient au même cas qu’un très grand afflux de nouveaux membres dans une monnaie installée, ce qui fait chuter M/N à proche de zéro, il faut donc une même formulation qui soit 1°) simple et qui 2°) regroupe tous les cas de figure en respectant la symétrie).

On étudiera avec bénéfice ceci : http://www.creationmonetaire.info/2016/09/dug-et-dividende-universel-dordre-n.html

Par ailleurs on notera qu’un nouveau membre qui rejoint la monnaie après 2 ans reste toujours un membre en phase d’initialisation de la monnaie, qui rattrapera la moyenne effective de la monnaie (M/N en Ğ1) bien plus rapidement qu’en monnaie pleine (M/N = 1/c DU), ce qui est normal puisque personne n’est dans la monnaie Ğ1 depuis 40 ans, mais au mieux depuis Mars 2017 seulement, et ne peut donc prétendre à avoir un écart temporel avec les nouveaux entrants qui soit plus grand que 21 mois de DU à la date de ce post.

Souhaitons que cette explication soit comprise par le plus grand nombre et puisse être expliquée tout aussi bien par ce plus grand nombre envers les futurs nouveaux entrants qui se poseront légitimement ces mêmes questions qui permettent d’aboutir à cette même réponse.

Quels sont les futurs entrants ?

a°) Ceux qui ont fait le choix de ne pas rejoindre le bloc 0, ni décidé d’entrer et ainsi participer au développement du (champ de valeurs | Ğ1 ) depuis lors.

b°) Les jeunes Humains qui arrivent et feront le choix immédiat de rejoindre la Ğ1, et on notera pour ceux là que leur espérance de temps à vivre moyen sera bien plus grand que celui des membres présents de la Ğ1 dont l’espérance de temps à vivre moyen diminue chaque jour pour tendre irrémédiablement vers zéro.

A noter dans ce premier cas que les premiers membres de la Ğ1 n’auront pas pour la plupart d’entre eux étant donné leur âge moyen d’entrer la possibilité de vivre la monnaie pleine. Le fait qu’ils aient pour la plupart d’entre eux fait le choix de ne pas développer de monnaie libre, et donc de rejoindre le (champ de valeur | Ğ1) plus tôt dans leur vie reste de leur seule responsabilité, et ne saurait engager personne d’autre.

Ils sont comme les futurs membres de la Ğ1 qui auront fait durant un temps plus ou moins long le choix de ne pas rejoindre le (champ de valeur | Ğ1), puis de changer d’avis, les plaçant ainsi dans la même symétrie de choix.

Le point b°) étant le point clé à comprendre, puisqu’il est le fondement même de la TRM (point que chacun pourra vérifier expérimentalement par lui même afin de vérifier s’il est juste ou non).

Le point a°) est une conséquence évidente du b°)

1 « J'aime »