Les gilets jaunes veulent retirer leur argent des banques

Les gilets jaunes semblent vouloir remettre au goût du jour les idées de Couluche et Eric Cantona (idée qu’avait soutenu à l’époque Dupont-Aignant, parce que ça recoupait sa croisade contre l’€) :

Tout les sympathisants gilets jaunes sont invités à retirer une somme d’argent de leur choix samedi 12 janvier 2019 à 8:00.

Ils appellent ça « le référendum des percepteurs ».

Maxime Nicole a relayé l’idée à la fin d’un Facebook Live.

Je ne suis pas bien sûr de comprendre leur logique, d’autant moins qu’ils conseillent d’utiliser cet argent pour le dépenser auprès de « petits commerçants ».

Ce genre d’action peut-il selon vous avoir un quelconque impact ? Lequel ?

De manière simpliste (si j’ai bien compris) :

Quand une banque commerciale reçoit des pièces ou des billets de la part d’Alice pour un montant de 20 euros par exemple, cette banque peut placer cette monnaie dans son propre compte à la banque centrale européenne (appelé réserve obligatoire).

Pour chaque euro dans sa réserve obligatoire, la banque commerciale a le droit de dire qu’elle doit 100 fois plus d’euros à qui elle veut (car le taux de réserve fractionnaire est à 1% depuis janvier 2012. En vrai, c’est pas aussi simple, ya plein de facteur, le dernier chiffre que j’ai lu c’est qu’aujourd’hui elles sont plutôt autour des 23 fois plus, car au dessus c’est vraiment dangereux et donc moins rentable. J’essayerais de retrouver la source).

Elle commence donc à dire à Alice qu’elle lui doit 20 euros (des euros qu’Alice croit possédé sur son compte, alors que son compte n’est qu’une dette, pas une boite avec des sous dedans). Maintenant, légalement, la banque à le droit de dire qu’elle doit aussi 2000-20=1980 euros à qui elle veut même si elle ne les a pas ces euros.

Si Bob vient demander un crédit de 1500 euros pour une voiture, la banque peut par exemple lui proposer un crédit à 5% et lui demander de rembourser 1500+75=1575 euros d’ici x mois. Si il accepte, la banque lui dit qu’elle lui doit 1500 euros, et signe un contrat de remboursement avec Bob qui lui doit 1575 euros à rembourser d’ici x mois (sous peine de récupérer la voiture).

Si Alice retire 10 euros sur ses 20 euros, la réserve obligatoire passe de 20 à 10, et la banque voit donc son droit à dire qu’elle doit des euros passer de 2000 à 1000. Vu qu’elle dit devoir 10 euros à Alice et 1500 euros à Bob, elle est donc dans l’illégalité, et doit donc elle même emprunter des euros (des vrais) aux autres banques commerciales (de leurs réserves obligatoires), ou directement à la banque centrale (les deux marchés étant régulés avec des taux directeurs décidés par la banque centrale) qui prêtent des vrais euros contre intérêt à pas cher (et pour un particulier c’est interdit de profiter de ces taux bas :smiley: ).

Retirer des vrais euros c’est donc diminuer les réserves obligatoires des banques commerciales, et donc leur capacité à pouvoir faire des crédits.

Là ouai ça sert à rien, car ça va juste re-remplir les réserves obligatoires des banques commerciales de ces commerçants x)

Oui je suis familier avec la création ex nihilo dans la limite de la règle des réserves fractionnaires (dont on ignore, d’ailleurs, si elle est respectée). Désolé j’aurais dû m’efforcer de mieux cadrer, ça t’aurait éviter d’écrire un pavé :slight_smile:

D’où ma question : quel impact un bank run peut-il avoir aujourd’hui ? D’autant plus avec les limites de retrait au DAB à 300€ (ou autre, mais peu importe) que fixent la plupart des formules de compte.

Pas grave, ça peut être utile à d’autre :slight_smile:

Si 10 000 personnes retirent 300 €, 10 000 * 300 * 23 = 69 000 000 : Les banques commerciales doivent donc toutes emprunter 69 millions d’euros.

1 « J'aime »

Aaaaaaaah… j’avais pas vu ça comme ça.

Intéressant.

Merci.

Après :

  • c’est du très gros doigt mouillé
  • c’est juste les banques commerciales françaises qui se retrouvent à devoir emprunter à d’autres banques commerciales européenne ou françaises pas impactées
  • c’est à comparer à la base monétaire européenne (M0) qui doit être au alentour des 1 200 milliards d’euros (calculé aussi au doigt mouillé), donc 69 millions c’est 0,00575% de M0.

(Ah marrant :

Les banques commerciales créditent donc 25 fois plus que la base monétaire, pas loin de mes 23 fois ^^)

2 « J'aime »

Pour le redire autrement :

Chaque citoyen européen à en moyenne 40 000 € sur ses comptes et en liquide.

Par contre si chaque citoyen essayait de retirer tout ces euros en liquide, il n’y a que 1620€ par personne :smiley:

Elles ne prêtent pas mais créditent.
On ne peut prêter que ce qu’on a.

Tout à fait, j’ai corrigé :wink:

Ca n’aura aucun impact sur rien du tout, vous n’avez pas du tout compris la leçon du cycle 1973 - 2008 et du fondement de la TRM.

Les règles théoriques des réserves fractionnaires ne sont que théoriques. En pratiques durant le cycle les banques ont émis >> 50 voire >> 100, et n’ont absolument aucune limite a-piori sauf une décision arbitraire prise à peu près n’importe où n’importe quand.

Par ailleurs imprimer 100 000 milliards de billets ne coûte pas 100 000 milliards, et s’il faut le faire ils le feront, en quoi cela remettrait en question le pouvoir d’en créer 100 000 milliards fois plus dans le même temps ou plus tard ?

Et donc in-fine en quoi le fait d’obliger le créditeur en nombres sur des comptes, d’imprimer ces mêmes nombres sur du papier, change quoi que ce soit à la centralisation de la création de cette monnaie ?

En quoi cela mettrait-il un terme au cycle explicité clairement dans la TRM comme étant conséquence de la source d’une unité de mesure variable au gré de celui qui la crée de manière exclusive ?

En quoi cela mettrait-il un terme au cycle qui de 40 ans en 40 ans, de 80 ans en 80 ans, répète le même schéma où le producteur 1 passe la balle au producteur 2, tandis que l’être humain travaille pour ces mêmes producteurs, prenant pour lui une unité de mesure produite par d’autres ?

En quoi cela mettrait-il un terme à la cause qui est source des guerres, révolutions et insurrections ?

Les guerres, révolutions et insurrections font partie du Cycle ! Ils en sont la cause par ignorance de la nature de l’unité de mesure qui décide de ce qui est grand et de ce qui est petit.

5 « J'aime »

En fait cette action pourrait servir un dessin en particulier : Y’a des gens qui milittent contre l’expention de certaines mines de charbon en ce moment, ça à l’air d’être un projet assez gros et il serait financé par la société générale comme beaucoup d’autres projets de ce genre. Si cette action était dirigée plus particulièrement (le plus possible) vers cette banque-ci, ça pourrait les aider à faire pression sur le sujet, dans le cas où l’argent retiré chez eux ne serait dépensé que dans des commerces qui utilisent les banques plus « simpa ». J’essaye de remettre la main sur la vidéo qui en parle.

Voilà la vidéo : Au temps pour moi, il s’agit en fait en l’occurence surtout de la BNP.

Ce forum est dédié à la monnaie libre Duniter ğ1.
Pour la lutte contre les banques (la pub pour elles ) , il existe d’autres lieux .
Merci.

Cette catégorie s’appelle expression libre.

(Qui plus est, ce sujet n’est pas dénué de lien avec la question monétaire.)

Merci de laisser libre cours à la liberté d’expression

Etit : je propose aux modérateurs de supprimer les post hors-sujet de @Mateo et moi pour que les autres se sentent d’autant plus libre de continuer à s’exprimer comme s’il ne s’était rien passé. @Mateo pourra bien-sur ré-exprimer son opinion sur la discussion en cour

1 « J'aime »

Les banques vendent la monnaie non libre dette et sont rémunérées par l’interet pour ce service.
Elles font cette activité depuis l’antiquité .

Aujourd’hui , de par l’avènement de la monnaie libre Duniter ğ1 , il devient possible pour la première fois de l’histoire de se passer du service bancaire… tout en concrétisant l’égalité.

Nb : apeller à contraindre l’activite bancaire est vain et appeler à retirer des billets des DAB n’est pas pertinent sauf pour leur faire de la publicité.

Les banques commerciale prêtent aussi une partie de tes liquidités, elle ne font pas uniquement du crédit . Ou plutôt elle se servent de tes liquidité pour étendre leur droit à faire du crédit. D’un point de vue comptable je penses qu’il y a des nuances mais en proportion elles créditent en effet

Ca n’a pas l’air si vain que ça à en croire le discours des gens de cette association, le procédé à l’air huilé. je n’ai pas tout compris mais j’ai estimé qu’il était quand même pertinent de ma part de partager pour que les gens qui ont le temps et l’envie de s’y pencher puissent le faire. Ce qui me fait partager un message en général ce n’est pas tant la profondeur à laquelle elles me touchent mais l’intention qui est mise dans la demande de partage : Ca ne me coute strictement rien et ça rend service. Je vais pas chercher plus loin. Et d’ailleurs tu dis vrai, une action pareille ferait de la publicité à ces banques, mais si le message est « Bouh regarder comme ces gens sont des enfoirés ! » , je trouve pas sa si bête…

Imprimer la monnaie dette sur des billets coûte un bras et ne sert pas à changer quoi que se soit.
Cet appel est inutile et selon moi contre productif d’eveil .

Mmh, est-ce qu’on ne pourrait pas dire qu’elles prêtent cette monnaie à la banque centrale, pour avoir le droit de faire du crédit ?

(Fait amusant, en ce moment le taux de rémunération des dépôts est négatif. Pas ouf comme prêt :laughing: )

1 « J'aime »

je sais pas, je sais plus, les flux monétaire vont dans tout les sens. mais en gros tes dépots augmentent les fonds de la banque commercial ce qui lui donne plus de « droit de faire du crédit » alias « accès au puits sans fond » accordé par la Banque centrale. après la tambouille et la taxonomie entre la banque centrale et les banque commercial ne m’intéressent pas plus que ça… je sais désormais faire ça plus efficacement moins cher et en monnaie libre, alors j’ai pas besoin de me rendre fou à mémoriser ces absurdité et ces montages qui ne représente que l’étroitesse intellectuel des gens qui les ont conçus

4 « J'aime »

Je crois surtout qu’une action massive comme ça, utile ou non, va certainement contribuer à faire courrir un petit frisson le long de certaines échines. :slight_smile: Et je suis plutôt contant de ça je dois dire…

1 « J'aime »