Comment lancer en 30 min un apéro Ğ1 avec des novices

Ouah ça a l’air pas mal tout ça :smiley:

J’aime beaucoup l’idée de cartes monnaie et de cartes anti-monnaie :slight_smile: Je relirais en détail quand j’aurais le temps :slight_smile:

Environ 4% (25 fois plus de monnaie de banque commerciale que de monnaie de banque centrale) :slight_smile: Ya en ce moment environ 1 600€ de monnaie centrale par citoyen européen en moyenne (et ces mêmes citoyens européens voient 40 000€ en moyenne dans leur comptes en banque :smiley: )

Exemple de calcul ici : Les gilets jaunes veulent retirer leur argent des banques - #6 par yyy

Seulement une partie, via les salaires, les dividendes, diverses charges…

Le prix des actifs montent jusqu’à ce que leur taux de rentabilité atteigne celui de la monnaie (taux de refinancement de la banque centrale), et les propriétaires de ces actifs s’enrichissent.

En effet, si un actif (par exemple un logement) rapporte 5% par an (l’appart a coûté 10 000€ et rapporte un loyer de 500€), mais que je peux emprunter de la monnaie à 1%, je peux acheter cet actif à son propriétaire pour gagner le loyer à sa place. Si je lui achète cet appart a 16 000 €, le propriétaire gagne subitement 6 000€, mais le taux de rentabilité diminue pour moi (je dois rembourser un intérêt par exemple de 100€ sur les 500€ du loyer, et vu que je l’ai acheté 16 000€, je passe à 2.5% d’intérêt). Finalement, quelqu’un d’autre peut faire le même calcul, et j’emporte une plus-value, jusqu’à qui ne soit plus rentable de répéter l’opération (taux de rentabilité trop faible).

Pour les autres, pas de grand changement dans la vie de tout les jours, à part que le prix des logements explosent partout, et que eux et leur progéniture vont devoir s’endetter de plus en plus longtemps pour des intérêts de plus en plus élevé :confused: (Puis une crise survient, ils ne peuvent plus rembourser, les logements sont saisies par les banques… Et débute un nouveau cycle où des gens s’endette auprès des banques pour acheter les logements des banques :smiley: ).

Peut tu préciser également ? Je t’invite à tester mon petit jeu ici : Création monétaire interactive (les explications apparaissent dessous au fur et à mesure :slight_smile: ).

Les dépôts (le rouge) ne sont pas bloqués. C’est la monnaie que doit la banque à ses clients.

Tout à fait, la monnaie libre n’a pas pour mission de garantir sa réserve de valeur, car il n’existe pas de réserve de valeur absolue, ni même de réserve de valeur stable dans le temps :slight_smile: (stable par rapport à quoi ? :wink: )

2 « J'aime »