Les cryptos sur Blast-info.fr, sommes nous des anarcho-capitalistes?

La fracture entre propriétaire et libre est fondamentale.
C’est la même que entre « propriété privée » et « bien commun ».

Comme il est courant de régler un différent par la méthode autoritaire, le premier « état d’esprit » l’emporte. Et chacun est heureux même si le monde ne leur appartient plus (parce que les banques se l’accaparent en douce)

En ce qui concerne cette liberté, je n’arrive pas à inclure dans mon choix la « monnaie dette » qui une fois comprise est un système de ponzi pratiquant la cavalerie financière dont l’usage est imposé… Certes je dois bien m’en accommoder, mais cela ne fait pas partie des choix que je retiendrai

Il me parait de plus en plus évident qu’une seule Monnaie Libre ne suffira pas…
Bref, le DU de chacun ne vaut pas celui de tous. En fonction des capacités du groupe réuni à mettre en commun les dons de chacun pour assurer son autonomie la valeur de leur DU respectif augmente !

Alors je préfère me placer à la frontière entre ces « 2 opérateurs monétaires », UNL et ML
et je continue d’œuvrer pour la naissance du monde Libre, en commun, sans brevet, ni plan inconnu. Un espace où chacun s’engage à préserver le commun et à l’améliorer ensemble
Pour cela on peut utiliser le DU.

En attendant que ces territoires existent…
Je vous conseille d’appliquer ces quelques règles pour transférer vos valeurs UNL vers la ML en douceur et fermeté.

Vidéo intéressante, où ça parle de revenus de solidarité inconditionnels, si les systèmes de solidarité sont très généreux, ça ne fait pas que les gens travaillent moins…

2 « J'aime »

Pas tout à fait du même avis. La qualification de anarcho-capitaliste est de mon point de vue clairement une qualification qui vise à dévaloriser la démarche aux yeux du grand public. Le choix de cet oxymore n’est pas anodin, c’est clairement une attaque visant justement à relever la contradiction ou dystopie de ces « monnaies libristes qui ne savent pas ce qu’ils veulent ».
La notion de « capitaliste » est certes multiforme, mais globalement selon Braudel et Marx ce sont plutôt des personnes qui ont comme premier objectif d’accumuler des richesses (au dela de leur besoins directs) quitte à s’affranchir des règles de la concurrence ou du marché pour arriver à leurs fins…Ce qui est un élément important car je trouve que du coup on ne peut plus les taxer de liberaux.
Créer une monnaie n’a rien de spécifiquement capitaliste, on parle là d’un moyen/ outil pour interagir économiquement.
Créer une monnaie qui se veut « libre » et sans autorité centrale c’est peut être anarchiste, libriste, liberale, mais à ce stade rien de spécifiquement capitaliste.
Même faire confiance en la loi du marché, à mon avis n’a rien de capitaliste, ou alors il faut étendre la notion de capitalisme aux lois de la nature, donc le capitalisme serait naturaliste…
Je ne trouve pas que le projet « monnaie-libriste » ait comme objectif l’accumulation démesurée de richesse en faveur de certains seulement, ni qu il cherche à ce que les salariés soient exploités au profit des patrons…

3 « J'aime »

Je me lance dans un commentaire de commentaires car cette publication est une pépite.

En préambule sachez que je n’ai pas vu la vidéo de base, que je n’ai pas envie de la voir et que les différents commentaires valident ma pensée. De plus j’ai des gros préjugés sur ce media et comme je pense qu’on a le physique de ses idées, je ne suis pas trop étonné des reproches qu’on fait à l’intervenante…

Je commence par le positif : le commentaire de @PifPafPouf et la réponse de @BertO sont très intéressants : on sent qu’il y a du fond des deux côtés quoi qu’on en pense. A conserver.

Morceaux choisis :

En quoi est-ce étonnant ??? 8500 producteurs de monnaie sur la planète dont la plupart sont inactifs et tu pensais faire quoi avec ça ???

En effet, et cette question arrivée comme un cheveu sur la soupe sur ce brave Etienne qui n’avait rien demandé devrait mettre la puce à l’oreille à certains et à plus d’un titre, mais il faut croire que le gauchiste a une mémoire sélective et qu’il « cancel » les évènements gênants…

@Philippe26 relève une série de mots et d’idées qui sentent bon les accusations habituelles qu’on prononce à l’encontre ce ceux qui font un pas de côté, préparez-vous @hypericum et @Flodef d’être traités d’extrême-droitards quand la ML prendra le dessus…

Tu es toi-même en train de comploter contre les banques, tu penses qu’elles vont te traiter comment en retour ?

Et bien voilà, c’est ce que je dis depuis longtemps.

@Flodef je te trouve très naïf sur la sincérité de l’action de Blast. Et je partage la même opinion pour TVL, qu’on se le dise. Le seul marqueur d’un engagement sincère est la persécution du Système et ni Blast, ni TVL ne le sont.
La différence entre ces deux franges Gauche et Droite tient surtout dans le niveau de l’arnaque si je puis dire : si à « l’extrême-droite » on traite le sujet de la ML avec une certaine qualité - je cite @Attilax mais je vais y revenir - c’est parce qu’il s’agit de contrôler l’opposition alors qu’à Gauche il s’agit de se servir du masque du progrès et de l’égalité pour faire avancer le Grand Capital.

Puis si j’ai bien compris les commentaires de @Maaltir et @Tchois ont été « modérés », n’est-ce pas ?

Avec cette phrase sur le masque du Grand Capital je réponds donc à @Attilax dont je partage le constat sur l’asymétrie a priori étrange entre la Gauche et la Droite sur la promotion de la ML. Par contre je me dois de revenir sur une phrase, un mot plutôt, qu’il faut clarifier :

Pourquoi ce « hélas » ? Au contraire ça devrait faire plaisir aux gauchistes que l’extrême-droite devienne enfin bienveillante non ? A moins que…

Plus sérieusement, ça doit faire réfléchir :

  • soit la ML est réellement une monnaie d’extrême-droite
  • soit l’étiquette d’extrême-droite est un épouvantail pour nigauds mis en place par le système (spéciale dédicace à @Jean-Pierre.G qui en a bien besoin)

Voilà comment en deux phrases et par un constat bien réel on remet les pendules à l’heure.

Et ben merde, c’est ballot pour un media de Gauche qui prône à longueur de journée la diversité etc… @hypericum tu es un génie, ne change rien

La messe est dite

Pourquoi pas ?
Je stigmatise personne, je les déteste tous :slight_smile:

1 « J'aime »

En fait pour remettre de l’ordre dans mes écrits, mes commentaires ont été modéré, mais c’est vrai que j’ai mis des liens vers la vidéo de Corinne en réponse, et c’est peut être le lien qui gêne, considéré comme du spam, vu que je l’ai répété à plusieurs reprises.
Quand au commentaire de @Maaltir je l’ai retrouvé, donc non modéré.

1 « J'aime »

Je m’abstiens de me prononcer sur TVL car je manque de connaissance à ce sujet…
Par contre, Denis Robert a pris 10 ans de procédure bâillon pour l’affaire Clear Stream, et Blast plusieurs procès déjà dont le plus gros par BHL pour les révélations liés au Qatar.
C’est intéressant de lire les enquêtes écrites sur leur site et il est possible de constater qu’il s’attaquent fortement au système.
Ça vaudrait la peine de leur écrire directement et demander ce qu’ils pensent de la monnaie libre car j’imagine que vu le nombre de commentaires sur leur chaîne, ils les lisent en travers.

Excellent.

@Flodef Même une montre cassée donne l’heure exacte deux fois par jour, donc de temps en temps Blast ou TVL vont prendre une petite pastille, on est loin des persécutions que je décrivais : fermetures de chaînes, dissolutions, ostracisation outrancière des « leaders » etc.

Les petits medias (avec de vrais morceaux de faux journalistes dedans) fonctionnent souvent par affinité (« il ou elle est des nôtres »). Sinon, une brève recherche peut effectivement en décourager certains (tomber sur un scientifique mytho ou un bloggeur controversé est souvent dissuasif…). Ce qu’il faudrait, plutôt que de compter sur les medias, c’est qu’un chercheur, un économiste, un vrai, pas de ceux qui se drapent de leurs pretendus doctorats, publie une étude objective, sans parti pris (une vraie these, pas une video sur NouilleTube), et là peut-être serions-nous pris un peu plus au serieux dans des publications « tout public ».

1 « J'aime »