Les 2 seules questions à se poser

Bonjour @dig,

A priori, je n’ai pas compris la TRM ou les termes "monnaie réfléchie, ayant pour but de faire sens pour tous les acteurs économiques potentiels qui l’utiliseront." n’ont pas le même sens pour moi.

Pour remplir la condition en gras, je ne vois, selon mon point de vue de la TRM, que 2 questions indispensables, la toile de confiance et les certifications.

En effet, toujours de mon point de vue TRM et condition posée:
La masse monétaire de départ dépend du nombre initial d’utilisateurs
Le taux de croissance est de 9,22 % l’an si l’on veut une symétrie précise
La fréquence des DU la plus pertinente serait mensuelle en France…

Attention, je ne dis pas que c’est la seule ou la meilleure solution. Je ne fais qu’appliquer la TRM à la condition requise… Relativité, rien que relativité :slight_smile:

Les conséquences étant déterminées par les choix faits, je n’ai pas d’avis pré-conçu.

Enfin, pour les questions techniques, je n’ai pas encore pu m’en faire une idée. J’ai des problèmes d’accès à mon compte sur duniter. Quand ceux-ci seront résolus je pourrai alors partager mon point de vue ici…

Bonjour @mamygeek,

J’ai déplacé ton message, car la présentation de la catégorie « Code monétaire » n’attendais pas de réponse.
Mais elle invite plutôt à lancer de nouveaux sujet de discussions, comme celui-ci…

Bonjour à vous.

En effet, ça mérite des éclaircissements. Ce que je n’ai pas vu dans la TRM, mais que Stéphane Laborde a pu dire aux RML7, c’est que la masse monétaire de départ pourrait être « codée » sur 7 décimales, afin de laisser une quantité d’unité monétaire (en quantitatif) permettant de couvrir les différences de prix existantes (est-ce 7 décimales / individu ou pour la masse monétaire (M) ??? je ne sais pas.)
De toutes façons, c’est plus un aspect pratique qu’autre chose, d’après moi.
Qu’il y ait une masse monétaire de 5,00 ou de 10 000,00 au départ, cela ne change pas les symétries à venir.

Pour la fréquence mensuelle des DU, je suis de cet avis aussi mais sans vraiment avoir de quoi étayer mon raisonnement.

De mon point de vue, cette description par elle-même ne veut rien dire. Toute monnaie est réfléchie (par quelqu’un et dans un but donné) et a un sens pour tous les acteurs (chacun ayant son propre sens, d’ailleurs, et ça sera la même chose pour la monnaie libre, chaque individu voyant la chose avec ses propres biais). Mais bon, c’est probablement juste moi.

Tel que je vois la TRM, et si je devais la résumer en une phrase, c’est un système monétaire conçu de manière à systématiquement lisser les inégalités entre tous les acteurs par la création monétaire afin de donner à tout un chacun les mêmes chances de profiter de la monnaie et par conséquence de la vie.

Quant aux questions indispensables… comme dirait Stéphane Laborde, c’est tout relatif (à qui se les pose, dans quelle optique, etc). Personnellement, j’ai plein de questions qui se posent à moi quant à ce système monétaire (tant techniques, que sociologiques, qu’économiques, que psychologiques et j’en passe!).

Si ta question était plutôt « quelles sont les questions auxquelles il faut répondre pour créer une nouvelle monnaie à partir du code Duniter », là, on aurait plutôt ces questions (qui sont déjà plus que 2):

  • quel nom donner à cette nouvelle monnaie libre,
  • quelle masse de départ (en fait, ça n’a que très peu d’importance, si ce n’est sur la précision des montants),
  • quel taux de croissance annuel choisir (probablement entre 5 et 10 pour des êtres humains, puisque c’est fonction de l’espérance de vie moyenne, la valeur étant plus ou moins élevée selon qu’on veut avantager légèrement les plus jeunes ou les plus vieux),
  • quel intervalle de génération choisir pour le DU (un mois, pourquoi pas, mais j’ai peur que dans notre mentalité actuelle, certains se servent de ça pour jouer avec - je serais plutôt partisan d’un intervalle beaucoup plus court, comme quoi il n’y a pas forcément de consensus absolu sur le sujet et c’est à chaque communauté de trancher),
  • quels sont les critères à suivre pour certifier un membre (ça peut être très divers).

Avec la réponse à toutes ces questions, il me semble qu’une nouvelle monnaie peut être créée.

Je n’ai pas encore bien compris la toile de confiance, mais pour le reste je peux vous dire ce que j’ai choisi pour mon projet, l’Éki.

Masse monétaire M de départ : Comme le dit @jytou, ça n’influence que la précision des montants. J’ai fait un petit programme perso pour simuler une monnaie libre, et pour être sûr d’avoir une bonne précision je démarre avec un DU de 1 000 000 unités quantitatives. Le problème peut-être, c’est que ces grands nombres peuvent faire peur aux utilisateurs, mais je mettrai en avant les montants exprimés en unités relatives (relatives au DU), donc ça ira je pense, la plupart des gens ne se préoccuperont que de ça et pas des unités quantitatives.

Fréquence de la création des DU : Je ferai créer les DUs quotidiennement. En tant qu’utilisateur, j’aime bien voir mon compte évoluer un peu chaque jour, ça me donne une impression de précision et de fluidité.

Taux de croissance c de la masse monétaire : Je partirai sur du 0,25‰ par jour, autrement dit 0,025% par jour. Sur un an ça fait 9,125%, ce qui est dans l’intervalle acceptable défini par la TRM. L’avantage pour moi, c’est qu’étant donné que les comptes relatifs (exprimés en nombre de DU) convergent vers 1/c, et bien là ça fait 4000. Ils convergent vers 4000 DU, ce qui est assez simple à retenir je trouve*.
_
*Sauf qu’en fait j’ai voulu encore simplifier, j’ai tout divisé par 4 pour que les comptes en ékis convergent vers 1000 ékis. Ce que j’appelle « éki » est donc égal à 1/4 de DU, mais ce sera probablement spécifique à mon projet.

3 « J'aime »

Je refléchissait il ya quelques temps à lancer une monnaie NuitDebout, où le DU est journalier aussi, avec des certification qui ne dure que 24h. Comme ça les personnes qui sont effectivement venue sur la place et ce sont faite certifiée, touche le DU du jour J (minuit). La création monétaire à ceux qui sont présents chaque jour…
Dans la pratique ça avait vocation à pousser les gens a venir sur place… et avec la monnaie tu peux acheter à manger sur place, ou financer des pots communs pour tel commissions ou projet…
Le noeud DUniter serait sur 1 (ou des) Raspberry Pi sur la place, emetteur d’un Hot Spot wifi, ou les gens se connectent pour accéder à l’appli web de paiement.
Chaque ville/lieu son Pi , chaque ville/lieu sa monnaie pour les activités sur place et décisions par subventions.

Dommage de diviser par 4! La moyenne est censé être atteint à 40 ans, 4000DU est plus logique je trouves… 4000 ça fait salaire de papa ! :stuck_out_tongue:
De plus il me semble qu’à 18ans le compte arrive déjà à 80% (ou 90% ?) de la moyenne, soit 3200DU … c’est des beaux chiffres bien ronds…

Intéressante ton idée de combiner monnaie libre et participation à la démocratie…

1 « J'aime »

@dig: Les gens de nuit debout Paris veulent désormais monter une monnaie debout Duniter. On se réunit se soir pour en parler de nouveau. Il faudrait que tu te link avec Manon Piazza.

1 « J'aime »

10 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Termes et conditions de l’outil d’échange Duniter réel à créer pour nos échanges inter-projets

duniter est un logiciel et non pas une monnaie .
monnaie debout est un titre de « salon » de discussion .