Termes et conditions d'une 1ère unité Duniter réelle

J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous souhaitez lancer 4 ou 5 projets de monnaies libres à travers la France ? Si on veut que ça prenne, il faudra en lancer une première avec un volume d’utilisateurs significatifs pour que l’impact soit visible.
En lancer plein de petites ne risque que d’éparpiller les énergies, les possibilités d’échanges, etc… C’est vraiment dommage je trouve.

Entre Le Sou, Eki, Monnaie Debout et L’Occitane, si tout ces groupes travaillaient de manière conjointe, on aurait une première monnaie capable de couvrir un large pan du territoire (paris / nord-ouest / sud-est / sud-ouest). L’impact sera bien plus significatif que si on a 4 monnaies à 1000 utilisateurs (hypothèse haute…)
Surtout que lancer une monnaie Duniter ne nécessite pas de gouvernance particulière. Le logiciel est lancé, les membres rejoignent la toile de confiance, le réseau se développe de manière décentralisée.

Si Duniter permet de lancer sa propre monnaie facilement, c’est pour pouvoir voir le long terme, et qu’il soit le moins possible dans les mains des développeurs. Mais dans un premier temps, il faudra déja en lancer une qui soit suffisamment significative pour que d’autres monnaies aient besoin de voir le jour.

C’est tout à fait compatible avec le fait d’avoir des assos locales pour développer localement la première monnaie libre commune à toutes ces initiatives. :slight_smile: C’est même probablement la meilleure manière de faire :
1- Développer une monnaie commune à toutes les initiatives nationales
2- La faire grandir, la rendre significative
3- Quand la toile approche de son diamètre max, développer localement les monnaies libres. Le phénomène ayant pris, tout est plus simple :wink:

Note : Ca mérite peut-être son propre sujet de discussion. Les admins, n’hésitaient pas à le split ! :slight_smile:

7 « J'aime »