Termes et conditions d'une 1ère unité Duniter réelle

J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous souhaitez lancer 4 ou 5 projets de monnaies libres à travers la France ? Si on veut que ça prenne, il faudra en lancer une première avec un volume d’utilisateurs significatifs pour que l’impact soit visible.
En lancer plein de petites ne risque que d’éparpiller les énergies, les possibilités d’échanges, etc… C’est vraiment dommage je trouve.

Entre Le Sou, Eki, Monnaie Debout et L’Occitane, si tout ces groupes travaillaient de manière conjointe, on aurait une première monnaie capable de couvrir un large pan du territoire (paris / nord-ouest / sud-est / sud-ouest). L’impact sera bien plus significatif que si on a 4 monnaies à 1000 utilisateurs (hypothèse haute…)
Surtout que lancer une monnaie Duniter ne nécessite pas de gouvernance particulière. Le logiciel est lancé, les membres rejoignent la toile de confiance, le réseau se développe de manière décentralisée.

Si Duniter permet de lancer sa propre monnaie facilement, c’est pour pouvoir voir le long terme, et qu’il soit le moins possible dans les mains des développeurs. Mais dans un premier temps, il faudra déja en lancer une qui soit suffisamment significative pour que d’autres monnaies aient besoin de voir le jour.

C’est tout à fait compatible avec le fait d’avoir des assos locales pour développer localement la première monnaie libre commune à toutes ces initiatives. :slight_smile: C’est même probablement la meilleure manière de faire :
1- Développer une monnaie commune à toutes les initiatives nationales
2- La faire grandir, la rendre significative
3- Quand la toile approche de son diamètre max, développer localement les monnaies libres. Le phénomène ayant pris, tout est plus simple :wink:

Note : Ca mérite peut-être son propre sujet de discussion. Les admins, n’hésitaient pas à le split ! :slight_smile:

7 « J'aime »

[Effectivement on s’éloigne du sujet…] Perso je suis carrément pour qu’on concentre nos efforts sur une monnaie principale à portée nationale (voire plus large).

2 « J'aime »

J’ai pensé qu’il serait bon de tester une monnaie qui ait une envergure très large. Comme Duniter est né en France, j’ai pensé qu’on pourrait lancer une monnaie ouverte à toute personne francophone (c’est bien plus large que le territoire national) et de l’appeler le KAYU (caillou,beaucoup de cailloux duniter), opter pour un DU mensuel ou hebdomadaire, et choisir si on préfère tester un c élevé (12%/an) ou un c faible (5%/an). Lancer une deuxième monnaie (le sou) à visée plus réduite (territoire limité) avec les caractères (c et fréquence) opposés au KAYU. Si KAYU mensuel et c=12%/An alors SOU, hebdomadaire et c=5%/an.

2 « J'aime »

@inso et @YlisYbah
Je crois qu’il y à là une mauvaise compréhension de la raison d’être des monnaies libres et de Duniter.
En faite, le but n’est pas de créer une monnaie unique nationnal. Bien au contraire, l’idée est d’avoir un échosystème permaculturel composer de différentes monnaies propres aux besoins de chacun et de leur fonction.

Oui, et il y’aura une certaine communication à faire dessus …

Ou bien au contraire ça permet de tester l’échange cross-blockchain …

Oui, il faut bien commencer quelque part !! C’est pourquoi il y’a ce topic, qui parle de créer une 1ere monnaie…
Il y’a des sondages sur le nom, les paramètres,etc ! Allez voter ! :slight_smile:
(bizarrement, ce topic reste inapperçu…)

Alors attention, les moyens théoriques sont là, mais les outils pour réaliser ces échanges ne le sont pas du tout :wink:

Et pour que l’écosystème puisse se développer il va falloir d’abord avoir une monnaie qui permette d’échanger, donner, acheter, vendre, dans une diversité de domaine suffisamment large pour que des gens aient envie de s’y investir.

Le cross-blockchain est avant tout là pour contrebalancer le diamètre max de la WoT. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs…

Je parle surtout d’une première monnaie qui ne serait pas délimitée par un attachement à un groupe, à une localité, ou que sais-je. Je parle de « national », c’est parce que je vois qu’on a plein d’assos en France qui souhaite lancer leur monnaie alors qu’une monnaie commune pour commencer serait bien plus pertinente.

Il faut peut-être éviter de la limiter à « l’inter-projet », on peut commencer par simplement « une première monnaie » :wink: Et qui serait utilisable par des gens faisant partie, ou non, de nos projets. Après tout, cette première monnaie devrait pouvoir atteindre le millions de membres…

1 « J'aime »

De toute façon cette unité de valeur sera bien utilisé librement par les membres sans aucunes limites !
Ca n’empêche pas aux membres de parler des utilisations qu’il en feront… sans que ce soit limitant.

1 « J'aime »

@bou2fil Veux-tu que je rajoute ce nom « KAYU » dans les choix de nom de cette première unité de valeur ?

Tout à fait, mais je pense que le discours est important. Je préférerais qu’on lance simplement une « première monnaie » donc :wink:

1 « J'aime »

Une première « unité de valeur » !!
Il me semble que parler de monnaie risque d’attirer l’intéret de la législation…

(repris depuis le Hackpad)

Les membres potentiels de cette communauté de valeur, je vous invites à prendre part dans les conversations ! :slight_smile:

(je passe ce message en wiki, que toutes les personnes intéressées se rajoutent, ou rajoute les contacts manquant …)

1 « J'aime »

Oui le discours est important, et je pense que cette première monnaie sera de toute manière utilisé par les personnes les plus impliqué dans ce milieux là: Dev et partisants Duniter et TRM, orgas et partisants de MLC, Nuit Debout, intermittants, etc …

Dans cette optique, ça ne me semble pas déconnant de qualifier cette première monnaie de « Unité de compte inter-projet ».

@inso: Et surtout que Duniter est toujours en Beta, que cette première monnaie reste du test mais en situation réel (d’où ma proposition de la nommer « Reel-Net »)

1 « J'aime »

Ecoutez ne nous égarons pas! La com viendra ensuite …
Choisissons déjà le nom, les paramêtres et puis on fera un topic dans la cat « Communication » …

2 « J'aime »

Il reste une question pour laquelle on pourrait faire un sondage:

Quel interval de temps pour le DU? (sans changer le taux de croissance)

  • Toutes les secondes
  • Toutes les heures
  • Tous les jours
  • Tous 2 jours
  • Tous les weekends ^^
  • Toutes les semaines
  • Toutes les 2 semaines
  • Tous les mois
  • Tous les 2 mois
  • Tous les 6 mois
  • Tous les ans
  • plus …
  • J’ai une autre proposition que je vais écrire en réponse

0 votant

4 « J'aime »

j’ai remarqué qu’il y a une incompréhension sur monnaie libre occitane: ce n’est pas une monnaie mais un nom de collectif.
une monnaie , quelle qu’elle soit , a du poids quand de nombreux utilisateurs l’utilisent et a peu de poids economique quand peu d’utilisateurs l’utilisent.
conclusion: il serait preferable d’utiliser une meme monnaie libre pour qu’elle ait rapidement du poids economique.

6 « J'aime »

il n’y a pas de partisans de Duniter ni de la TRM: le premier est un logiciel et le deuxieme un bouquin qui démontre une réalité nouvelle commune.
il n’ y a pas de partisan de nuit Debout non plus puisque c’est un mouvement d’eveil de conscience.
les intermittants sont un statu professionnel et les MLC un leurre bancaire .

3 « J'aime »

Aaah je reconnais là notre ami Mathieu Bize ^^
Heureusement que tu n’étais pas là avant sur ce forum parceque y’avais déjà suffisament trmistes radicalisés comme ça lol
Bon on va éviter de repolluer ce forum avec le type d’échange qu’on a pu avoir sur facebook :wink:

Heuu… Si.

Oui. Il y a aussi des partisants de Libre Office ou de Microsoft office, des fans de bouquin etc …

Nuit debout est un mouvement événementiel où les gens se réunissent en place publique pour parler.

Wikipedia:
À l'origine, le mot partisan désigne une personne qui se déclare ou qui est en faveur de quelque chose ou de quelqu'un.

Donc oui, nuit debout à des partisans.

Je me permet juste de remettre les pendules à l’heure :wink: