Le sens de ce forum

Je mets le message ci-dessus en mode Wiki pour que vous l’amendiez si une partie mérite selon vous correction, précision ou changement de tournure de phrase.

Si vous avez une modification importante à réaliser, ou voulez proposer une charte entière, merci de répondre dans ce fil à la place.

Merci @poka pour l’édition, ce point me fait tiquer :

« et ouvrir le débat sur d’autres formes d’expériences monétaires. »

Cette phrase est en contradiction avec une proposition plus loin « Ce forum n’est pas non plus un lieu pour faire la promotion d’autres systèmes monétaires ».

3 « J'aime »

Il ne me semble pas que les conversations dérapent tant que ça sur les sujets techniques, au contraire les échanges de points de vues sont souvent intéressants et fructueux. Pour le freestyle, il y a la section « expression libre » où tous les blablas et leurs digressions sont à priori autorisés, je suis donc personnellement pour le strict minimum niveau modération : hors sujet et trollage pour le technique, et rien du tout pour expression libre. J’aime pas la censure, surtout dans le Libre.

3 « J'aime »

L’essentiel étant que les échanges restent courtois et respectueux …

3 « J'aime »

Oui, c’est toujours mieux. Mais le simple fait d’exprimer une opinion peut provoquer l’agacement, le mépris, la colère, le dédain, etc… C’est humain et la tolérance, il me semble que c’est aussi être capable de supporter la force de nuisance des autres. On exclut évidemment l’insulte directe gratuite et le trollage systématique, mais pour moi c’est tout. Un ours mal léché n’a pas forcément tort, un bisounours bien polissé n’a pas forcément raison, vous voyez ce que je veux dire ? « Don’t think free beer, think free speech. »

4 « J'aime »

Bonsoir,

non, aucune :slight_smile:

Bien cette charte ! Simple, claire, et laissant la possibilité de blablater au bon endroit. Perso ça me va, à part « suspension du compte » (!) qui mériterait qu’on en précise le motif, car c’est quand même vache de « supprimer » quelqu’un.

Si pour moi pour moi c’est compatible. « Ouvrir le débat » ne revient pas à « Faire la promotion ».

2 avertissements suffisent selon la règle « 1 fois ça va, 2 fois ça va, 3 fois bonjour les dégâts », le 2ème étant donc le dernier avant action.

Oui on peut tout à fait comparer la monnaie libre avec un autre système monétaire, à condition toutefois que ce ne soit pas du trollage.

Par exemple est du trollage ce qui consiste à nommer MachinTruc un prétendu système défini nulle part, n’ayant fait l’objet d’aucune explication, développement, exemples, dont on ne connaît ni les fondements, ni les principes.

Par exemple prenons la monnaie dette, elle est clairement établie, une banque dotée d’un fond propre de 3 millions UNL, peut émettre théoriquement jusqu’à 30 millions UNL de crédits, la pratique démontrant que c’est souvent beaucoup plus et que les règles ne sont pas toujours respectées. On peut alors parler des fondements de cette monnaie, ses principes originaux, et voir en quoi c’est très différent de ceux d’une monnaie libre tant au niveau des fondements que de la création monétaire elle-même, et des conséquences probables ou vérifiables.

Mais de ce qui n’est pas clairement défini, pas exemplifié, pas clair ni au début, ni au milieu, ni à la fin, en discuter revient à troller sur du rien auquel on a collé le nom « MachinTruc » faisant croire qu’il existe quelque chose.

3 « J'aime »

Cette phrase m’inquiète aussi, puisqu’elle invite à sortir du cadre de la TRM pour parler d’autres choses.

Pour moi, elle n’a rien à faire dans la règle numéro 1.
La règle numéro 1 c’est de répondre aux questions et être redirigé vers des ressources. Point.

De plus, elle est incluse à mon sens dans la règle 5 : « Pouvoir comparer la TRM avec d’autres concepts ».

Je propose de la supprimer, car on ne la supprime pas vraiment, avec la règle 5, on la recadre dans les comparaisons à la TRM.

C’est très bien d’avoir une règle encadrant la catégorie « Expression Libre », qui est la catégorie fourre tout qui invite au hors sujet et va épuiser les modérateurs.

Pour moi le sens de ce forum c’est dans l’ordre :

  • L’outil de communication des collectifs (activité de plus en plus intense, évènements, cartes, adresses, etc).
  • Répondre au questions sur la TRM/monnaie libre (FAQ, Lexique, etc).
  • Proposer des outils de promotion des monnaie libres (affiches, articles, blogs, vidéos, etc).
  • Discuter de la Ğ1 et comment améliorer son utilisation (sms, carte magnétique).
  • Comparer d’autres systèmes avec la TRM (symétrie spatiale ? temporelle ? référentiels ? etc).
  • Discussions plus large (sociologie, économie, psychologie) mais toujours en lien avec la monnaie libre.

Bref la charte proposée me convient. Juste une phrase à supprimer.

7 « J'aime »

C’est exactement ce que je voulais dire. Tant que ça reste de la comparaison, et non pas de la publicité pure, c’est OK à mon sens.

Il ne faut pas voir cela comme de la censure. Comme tu le sais certainement, Libre ne signifie pas n’importe quoi et notamment la liberté des uns n’est pas toujours compatible avec celle des autres.

Ici, il s’agit de définir les limites des libertés des utilisateurs vis-à-vis des autres utilisateurs, et notamment des gérants du forum pour qui il s’agit ici de parler de monnaie libre et pas de culture des pommes de terre par exemple.

Même la section « Expression libre » doit posséder ses propres limites, et il serait mieux que cette limite ne soit pas « le bon vouloir des modérateurs » ou encore « leur interprétation de l’intention possible de l’auteur », mais bien une limite définie clairement dans la charte comme « doit conserver un lien avec la monnaie libre ».

Cette dernière proposition est bien entendu sujette à interprétation, comme toute loi.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec cette définition de « ayant rapport avec la monnaie libre ».
Le but n’est pas d’être à ce point libre que les renards se régalent dans le poulailler au détriment de la liberté des poules de ne pas être croquées.

L’expérience TRM galactique montre d’ailleurs à quel point cette notion peut devenir floue. très facilement. Alors encadrer un minimum cette rubrique donne légitimité à modérer sans toutefois empêcher les sujets périphériques motivés par leur auteur comme ayant rapport avec celle-ci.

Ainsi nous éviterons un flood sur des batailles partisanes politiques, religieuse, conspi et autres thèmes qui ne feraient qu’apporter confusion sur un forum qui se veut une aide à la compréhension de la monnaie libre et de la TRM.

Pour ce qui est de la TRM inter-galactique je dois bien reconnaitre que je n’ai pas su à quel moment modérer, Galuel semblant participer avec intérêt à ce fil. Difficile de toujours comprendre sa pensée sibylline.

3 « J'aime »

Yep, je suis d’accord avec toi, mais la frontière est parfois ténue pour un modé, je dis seulement qu’il faut faire gaffe à ne pas mélanger les deux. Ta charte me va bien, et je suis d’accord pour appliquer la règle de 3 proposée par Galuel, c’est pas trop mal. je rajouterai seulement que le compte ne devrait pas être définitivement « supprimé » mais peut-être seulement suspendu pour un moment (une semaine ? Deux ?), d’autant qu’il est très facile de recréer un pseudo rapidement. Le bannissement à vie me paraît excessif, même pour un gros casse-couille.

2 « J'aime »

Commentaire d’un spectateur plutôt extérieur :

1 - Je renvoie a l’idée d’un site en dur a l’adresse www.monnaie-libre.fr

2 - Les chartes, c’est comme les conditions général pour accepter l’installation d’un logiciel …
Personne de les lis!
C’est très utile pour les rappels a l’ordre, mais il faut pointer à la ligne près
→ donc plutôt un chapitre par page, comme le font tous les systèmes commerciaux qui ont testé ce qui marche.

3 - Pour moi il manque un truc dans la charte : le placement éthique.
Depuis que je j’utilise des logiciels libre, je cherche toujours le moteur moral, la philosophie.

Commencer par appropriation c’est maladroit, dans appropriation il y a propriété et
il me semble que l’idée c’est l’intégration par chacun donc une façon de le dire peut être :

Le site monnaie-libre.fr vise le partage de l’information relative au concept de monnaie libre selon la TRM.

Pas « forum. » , précision inutile, et à mes yeux ces mot contiennent déjà tout ce qui est développé jusqu’à « modération » qui détails la mise en pratique technique.

1 « J'aime »

Peu importe. C’est un contrat. En cas de pépin on s’y réfère, de façon à ce que la sanction soit légitime et incontestable. Tu remarqueras que dans toute activité, tant qu’il n’y a pas de problème le contrat (de travail, de location, etc) ne sert absolument à rien.

Une bonne charte est une charte dont on se doute déjà du contenu. Ainsi une charte pour forum.tortue.org stipulant qu’il est interdit de parler des tortues est une mauvaise charte.

Propriété signifiant ici « rendre sien », je ne vois pas de maladresse. Mais vous pouvez changer les mots tant que le sens reste clair, je n’y vois pas d’inconvénient.

Si c’est utile, car le forum et le site peuvent avoir des politiques différentes. C’est d’autant plus vrai que les gérants respectifs de ces 2 sites, même s’ils partagent une bannière commune, ne sont pas les mêmes.

Je suis plutôt en accord avec la charte, mais il restera des points un peu flous.

Ce qui me dérange vraiment ce sont:

  • Les insultes ad hominem, ou même les attaques visant une personne et non des idées.
  • Les catégorisations de personnes dans des cases, sous prétexte qu’elle parlent d’un système ou d’un autre (SEL, SME, Troc, MLC, Salaire à Vie etc… ). Alors que chacun à un cheminement propre, des engagements avant d’arriver à la réflexion sur la monnaie. C’est important de considérer cela je trouve.
  • Les copié-collé de réponses ne s’adaptant pas du tout à l’interlocuteur. il peut bien évidement en avoir, car il est très fatiguant de répondre toujours les mêmes choses, mais il est vraiment bénéfique à mes yeux de s’adapter à l’interlocuteur, si on désire accèlèrer la compréhension de la monnaie libre.

Ensuite, je prends de plus en plus conscience qu’il peut y avor de plus en plus de détracteurs volontaires de la TRM et de la Monnaie Libre, et qu’il est parfois bénéfique à mes yeux de couper court à des débats sans fin, ne visant qu’à faire perdre du temps et de l’énergie à toute cette « équipe ».

Je trouvais cela excessif au début sur le forum duniter, mais en fin de compte, je réalise qu’il est tout à fait possible de débattre sur pas mal de sujets mais à condition d’y aller avec respect et questionnement, humilité et abnégation (la recette miracle visiblement)

Oui, et je pense que cela fera du bien.

effectivement, je trouve ça dommage que tu aies cette impression, et il serait bénéfique qu’il en soit autrement.

4 « J'aime »

Dans ta dernière édition de la charte, tu as rajouté un paragraphe qui relève du conseil. Sa place serait plutôt sur une autre page « Bien démarrer sur le forum », car d’une part la charte commence à devenir trop longue et d’autre part il ne s’agit pas d’une règle.

Ainsi quand cette charte sera aboutie, il sera possible d’accrocher 2 sujets nettement visible pour tout nouvel arrivant :

  • Charte du forum
  • Bien démarrer sur ce forum

Cela me semblerait mieux.

7 « J'aime »

Merci pour l’explication sur le « forum. »

Pour les deux autres réponses j’aurais pensé qu’il suffisait de lire mon message déjà les trouver … mais il faut que je travail mon expression écrite apparemment. :slight_smile:

Bon, puisque la charte a désormais bien pris forme, je retire l’épingle globale sur ce sujet afin qu’il n’apparaisse plus en tête d’affiche.

Je laisse encore une bonne semaine pour laisser place à des modifications/suggestions, puis l’on pourra créer les 2 sujets de Charte et Conseils et les mettre en tête d’affiche.

Merci de votre participation, comme quoi ce n’était pas si difficile :slight_smile:

2 « J'aime »