Le sens de ce forum

Bon, entrons dans le concret, qui peut réaliser un premier jet pour la charte ? N’importe quelle proposition fera l’affaire, tant que ça enclenche le processus de rédaction.

4 « J'aime »

Je ne fais pas preuve d’autorité, je n’impose à personne de m’obéir (ce serait d’ailleurs contraire à d’autres principes que j’ai adopté).

Je pense qu’une charte est indispensable, mais d’autres peuvent penser que non (Eloïs par exemple). Dans ce cas rien n’empêche que le contrôle du forum (financier, matériel et technique) leur revienne, hébergé sur leurs serveurs avec leurs propres moyens. Tant que c’est moi qui le gère légalement, j’en ai la responsabilité et le plein contrôle.

Or comme je n’ai pas le temps de m’en occuper, alors soit les participants actuels acceptent de produire et appliquer une charte, soit ils refusent et alors je leur laisse héberger et gérer ce forum.

2 « J'aime »

Passer au concret, très bonne idée @inso, cependant je tiens à dire quelques mots.

A une époque, j’avais quelques réticences à envoyer mes connaissances sur le forum.duniter.org, le ton souvent sec et les méthodes de modération expéditives me dérangeaient.

Aujourd’hui, je prie pour que mes connaissances n’atterrissent pas sur le forum.monnaie-libre.fr : les mots « liberté » et « anarchie » y sont régulièrement parodiés. Je n’en veux à personne, le travail de modérateur me semble tellement difficile, et d’autant plus quand on a aucune charte sur laquelle s’appuyer.

A noter que depuis des années, 24H/24, 7J/7, @cgeek et @galuel sont à peu près les deux seuls qui sont sans relâche sur le front pour se confronter aux trolls, sans peur apparente de se salir. Et ils font quelques autres trucs à coté. Quand le premier troll venu les traite de dictateur, j’ai du mal à apprécier l’ironie de la situation. Mais quand ce sont des gars très impliqués dans le projet qui insinuent de telles choses, je trouve ça catastrophique. Je ne sais pas comment @cgeek et @galuel font pour ne pas se décourager. Peut-être que comme moi, ils ont des périodes de découragement ? Puis, alors qu’ils se baladent dans les rues, ils croisent les yeux livides d’un homme abrité sous un carton, et ils se disent « Je ne lâcherai pas ».

6 « J'aime »

taratata. Ca c’est pour ceux qui ne savent pas où ils vont ni comment y aller.

Celui qui a décidé de sa route, tracé son plan, s’est équipé et mis en route ne se décourage pas, il met un pied devant l’autre et il avance.

6 « J'aime »

Ahhh pourquoi y a pas un deuxième bouton « j’aime » ?

Pour ma part, je suis vraiment nul en écriture de charte, licence et autre truc de ce genre. Mais je veux bien reviewer et m’impliquer un peu plus dans la modération.

1 « J'aime »

Don’t feed the troll

Alors il aurait peut être fallu commencer par ne pas rentrer dans son jeu, laisser faire un peu le temps que le trollage saute aux yeux, on aurait finit par le fermer rassurez vous…

Pareil pour les postes de Galuel, cgeek les as fermé 1h après ouverture, bravo pour ta réaction, mais n’importe quel modo en aura fait de même dès leur découverte … En tout cas je l’aurais fait.

@Galuel Je ne comprenais absolument rien à ce que disais les gens sur ce poste galactique, mais comme je voyais qu’il y avait du répondant de ta part, je me disais que tu y voyais un certain intérêt … Ce poste aurait été fermé plus tôt je pense si tu n’avais pas alimenté tout ça, de la même manière que j’avais interpellé berounet en mp pour lui demander d’arrêter d’insinuer que les gens son débiles sous couvert d’humour, et de supprimer ses messages …

Oui c’est arrivé 2 ou 3 fois je me souvient que ça crash du un manque d’espace disque sur mon ancien serveur, j’avais donc du arrêter certain backup de VM pour économiser de l’espace disque. Donc il n’y avait plus de soucis à la fin. Depuis, la place ne nous manque plus.

Perso je ne pense jamais avoir dit « SME c’est pas mal », ça c’est votre interprétation. Par contre je voulais pouvoir en discuter publiquement pour mieux comprendre, c’est pas évident de dire que cela ne correspond pas à une « monnaie libre »… Mais comme Bernard Dugas n’a jamais accepté de rejoindre ces discutions sur ce forum … On se demande pourquoi.
Je me réserver le droit de parler de SME si il y a du nouveau, ou autre chose si je veux oui, je vois pas pourquoi ça irai à l’encontre d’une quelconque règle de cette future charte.

Oui j’ai proposé un pad hier soir pour cela …

(pensez à mettre votre pseudo en haut à droite)

Oui je suis tout à fait d’accords, notamment @Galuel répond sans relâche, avec son style, parfois critiquable dans la forme mais au vue du sujet et du boulo de communication que cela demande, je peux pas lui en vouloir. Cela n’enlève en rien le besoin relevé dans ce poste, bien au contraire.

Je pense que la plupart des gens ici font le même constat, et beaucoup travail, à leur manière et dans leur domaine, à changer la donne, notamment ceux travaillant dans l’ESS et sur le terrain.

Et c’est très bien ainsi, bravo.

2 « J'aime »

Ce n’est pas la question. Quand il y a une charte, on se fiche des sentiments, de l’intention ou de qui est impliqué dans la conversation. Si c’est du hors-sujet et qu’un modérateur passe par là, il peut clore la discussion sans sommation, par application légitime de la charte.

C’est exactement comme devant les tribunaux : la question n’est pas de savoir qui est impliqué pour définir la condamnation, mais quelles sont les circonstances et que dit la Loi vis-à-vis de ça.

Ainsi tu n’aurais pas pu légitimement fermer les sujets ouverts par Galuel, puisqu’il n’y a pas de charte.

Peut-être, il n’empêche que tu avais d’autres activités et que tu n’as rien vu, tandis que nous qui passions notre temps sur ces forums avons pu immédiatement réagir. C’est ce genre de profil qui doit pouvoir intervenir et héberger le forum (ce qui d’ailleurs, n’est plus mon cas).

C’est bien là le problème, tu n’as pas cette évidence pour la monnaie libre. Sinon tu ne te poserais même pas la question, de la même façon que si tu es amoureux d’une personne tu ne te poses absolument pas la question d’aller voir ailleurs.

Et je suis désolé mais non.
Il y a déjà depuis le début une charte de valeur et de respect, à retravailler, donc si on explicite le fait que "les menaces ne sont pas tolérés, sous peine de mise sous silence provisoire, puis d’expulsion, tu serais alors mis sous silence.

On recherche tous des personnes prêtes à s’investir sérieusement, mais il y a d’autres moyens plus respectueux.

Il serais peu être bon de faire également une charte du forum duniter.org, également inexistante, qui ne légitime donc pas les actions des modos effectués jusque là.

Reste à voir ce qu’il y aura dans cette charte.

D’où l’intérêt de mutualiser l’administration de ce forum. A l’époque j’étais le seul admin serveur car personne d’autre ayant les compétences ET l’envie de maintenir ce forum n’étais présent. Aujourd’hui c’est différents, et en virtualisant le système je pourrais fournir des accès root à différentes personnes impliqués et compétentes pour justement augmenter la réactivité de maintenance (comme toujours).

Nous pourrions également installer d’autres plugins pour ce forum, pour facilité les créations d’événements et mieux intégrer leur géolocalisation. Nous voudrions aussi adapter le plugin d’élection pour permettre des tirage au sort et désignations de modération. Bref pas mal de choses sont possibles, on fait des testes d’abords sur notre instance pour voir si ça serait pertinent.

Non c’est vrai, je n’ai pas d’évidence pour la monnaie-libre©, c’est bien pour cela qu’une expérimentation est en cours. Je fais confiance à l’intelligence collective pour faire avancer ces jeunes réflexion de monnaies libres. J’ouvre donc le champs des possibles. Je ne prend rien pour argent comptant, et comme tu le dit souvent, personne ne peut savoir ce que donnera une monnaie libre avant que cela soit expérimenté. Donc les débats et réflexions sont ouvertes.

Pour moi c’est la raison d’être de ce forum.

1 « J'aime »

Une charte qui n’est référencée nulle part (et ne me dis pas le contraire) n’existe pas. D’autant qu’il s’agit à 90% d’un copier/coller qui ne dit rien quant au contenu accepté sur le forum.

Quand il y en aura besoin, oui. Aujourd’hui nous sommes trop peu nombreux sur le forum technique, nous n’en ressentons pas le besoin (encore que des fois, c’est limite, cf le cas « demo »).

Oui et ce sera surement mieux qu’à l’époque où ce forum a été initié, sauf qu’étant donné que déclares :

Je n’y mettrai personnellement pas la moindre donné ni structure. Après chacun fait ce qui lui paraît le mieux, si d’autres veulent reprendre ce forum (Eloïs ?) et qu’ils sont prêts à le stocker chez toi, ça ne me pose aucun problème. A la limite je pourrai dire « je vous avais prévenus » en cas de pépin, mais après tout cela ne me regarderait plus.

1 « J'aime »

Cette charte est intéressante, mais elle ne dit rien quand au « sens » du forum. C’est bien sur ce point qu’il y a un manque. On ne dit pas qu’il faut cadrer aussi strictement que le forum technique. Mais il s’agit quand même d’avoir un cadre d’expression qui permet gérer les trolls (qui ne sont pas nécessairement toujours dans l’agressivité, c’est parfois beaucoup plus subtil, un troll).

2 « J'aime »

Qu’en est-il de ce forum sous la bannière " monnaie libre "

si il arrive l’apparition d’un logiciel sous un autre nom, voir developper depuis zero ou encore " forké " de Duniter
qui peut tout a fait et en tous points respecter la TRM ?

C’est vrai que c’était laissé à l’abandon malheureusement (pas envie de faire ça seul, c’est un contrat collectif qui doit se faire bien évidemment à plusieurs, le plus nombreux sera le mieux).
Mais si, c’était présent ici, donc pas au bon endroit et déclaré nul part.

On en arrive donc au même stade ici et là :slight_smile:

C’est pas ce que je souhaite, j’espère qu’on peu tomber d’accords sur un cadre commun à ce forum, en gardant une liberté de parole, un modération accru et mieux formé (avec document support à l’appui), et des précisions sur le contenu (parler de SME ou de revenu de base c’est pas comme si on parlais de choucroute …). Bien sûr, la TRM reste le socle commun à tous ces échanges, et la communauté ici présente ne manquera pas de continuellement ramener les échanges à cela.

« Agiter les langues » comme vous dites montre bien un certain mépris pour ceux qui ont besoin de s’exprimer sur des sujets en lien avec la TRM. A nous de mettre une bonne modération en place pour éviter les discussion doublons en redirigeant les gens vers des topics similaires déjà existants, et répondre correctement lorsqu’il y a dérive.

Oui tout à fait, je t’invite à participer au pad, @cgeek aussi et tout ceux qui veulent participer à cette charte pour détailler cela :slight_smile:

Et bien cela aura tout à fait ça place ici, comme j’ai commencé à l’exprimer dans la charte en céation:

Présenter son projet, et expliquer en quoi on aimerait y intégrer une monnaie libre, la vision qu’on en à et exposer l’aide dont on à besoin

Tout est à reformuler, enrichir, recadrer bien sûr.

1 « J'aime »

2 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Rejet des réflexions de Herodote et Bebounet

But : à mon sens il repond à la demande généré par les modalités d’adhésion à la toile de confiance. Il faut échanger et discuter (voir remettre en cause :wink:). Le fait est que cet échange n’est pas toujours possible IRL. Tout le monde n’a pas accès à une réunion G1 quand il a une question à poser.

L’idée de la FAQ me semble très bonne, notamment pour définir les differents termes de l’univers de la monnaie libre. je peux contribuer en posant plein de questions, charge à ceux qui souhaitent d’y répondre :grin: Elle pourrait être reprise sur le site https://monnaie-libre.fr/

Je ne sais pas pourquoi je suis NV2 mais pour ma part il est un peu tôt pour modérer quoi que ce soit car je n’ai pas fait le tour de la monnaie libre. C’est trop neuf.

C’est vrai. Je pense pas ailleurs que des gens qui ont la ML en centre d’interet communs pourraient aussi être interessé pour echanger autour d’autres sujet qui ne sont pas en lien direct (alternatives monétaires, cryptos … marque de bière). On échange avec quelqu’un quand on parle d’un sujet restreint, on rencontre cette personne quand on parle de tout (voir de rien).

Voici une charte de forum générique :

Le forum est un lieu d’expression ouvert à tous et à toutes. Vous êtes invités à vous y exprimer librement dans le respect des opinions et des droits de chacun.

Cet espace d’expression vous propose de débattre et d’échanger sur les thèmes qui vous sont proposés par les organisateurs du forum. Vous pouvez si vous le souhaitez prendre connaissance des messages ou participer à l’échange en vous inscrivant. Les données vous concernant que vous nous transmettrez ne seront utilisées que pour assurer le fonctionnement du service de forum. Elles ne seront en aucun cas transmises à des tiers sans votre autorisation préalable, sauf exigences légales. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser quelque pseudonyme qu’il vous plaira de choisir dans le respect des règles suivantes : sont interdits les pseudonymes relevant de l’insulte de l’injure, évoquant des propos, situations ou pratiques obscènes, grossières, à caractère sexuel ou attentatoire à la dignité humaine ou aux bonnes mœurs. Sont également prohibés les pseudonymes pouvant entraîner un risque de confusion dans l’esprit du public quant à l’auteur du message ou à sa qualité ou qualification, ainsi que ceux faisant référence directement ou indirectement à un signe commercial protégé que l’utilisation du pseudonyme soit ou non dénigrante .

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Les demandes concernant le droit d’accès, de modification et de rectification doivent être adressées par courrier, accompagné d’un justificatif d’identité à la personne ou au service en charge du droit d’accès et de rectification, mentionné dans la rubrique « Mentions légales » du forum.

La participation au forum est libre mais en vous inscrivant et contribuant par l’envoi d’un message vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les conditions d’utilisation du forum.

Lorsque vous postez un message celui-ci est susceptible d’être lu par un grand nombre de personnes, voire l’ensemble des internautes pour les forums ou les discussions publics, cet acte d’édition peut engager votre responsabilité personnelle, il convient donc d’être prudent et mesuré.

Les contributions que vous postez dans le forum doivent être en relation avec les thèmes de discussion proposés

Forum modéré a priori
Ce forum est modéré à priori, les messages que vous postez dans le forum ne seront pas mis en ligne directement mais lu préalablement par le ou les modérateurs. Ceux-ci sont seuls habilités à décider de l’opportunité de publier un message. La publication d’un message posté ne vous exonère en rien de votre responsabilité concernant son contenu. Les modérateurs et les organisateurs du forum se réservent le droit de supprimer les messages à tout moment.

Forum modéré a posteriori
Ce forum est modéré a posteriori, les messages que vous postez sont directement publiés sans aucun contrôle préalable. Il est de votre responsabilité de veiller à ce que vos contributions ne portent pas préjudice à autrui et soient conforment à la réglementation en vigueur. Les organisateurs du forum et les modérateurs se réservent le droit de retirer toute contribution qu’ils estimeraient déplacée, inappropriée, contraire aux lois et règlements, à cette charte d’utilisation ou susceptible de porter préjudice directement ou non à des tiers.

Les messages qui ne sont pas en relation avec les thèmes de discussion ou avec l’objet du forum peuvent être supprimés sans préavis par les modérateurs. Seront aussi supprimées, sans préjudice d’éventuelles poursuites disciplinaires ou judiciaires, les contributions qui :

  1. incitent à la discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion, à la haine, à la violence, au racisme ou au révisionnisme

  2. incitent à la commission de délits

  3. sont contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs,

  4. font l’apologie des crimes ou délits et particulièrement du meurtre, viol, des crimes de guerre et crimes contre l’humanité,

  5. ont un caractère injurieux, diffamatoire, insultant ou grossier

  6. portent manifestement atteinte aux droits d’autrui et particulièrement ceux qui portent atteinte à l’honneur ou à la réputation d’autrui,

  7. sont liés à un intérêt manifestement commercial ou ont un but promotionnel sans objet avec le forum.

L’utilisation d’un pseudonyme ne rend pas anonyme, conformément à la législation les prestataires techniques sont tenus de conserver et de déférer à l’autorité judiciaire les informations de connections (log, IP, date/heure) permettant la poursuite de l’auteur d’une infraction. Toutes les informations nécessaires seront donc conservées pour la durée légale prévue. Elles seront détruites au terme du délai légal de conservation.

Les organisateurs du forum se réservent le droit d’exclure du forum, de façon temporaire ou définitive, toute personne dont les contributions sont en contradiction avec les règles mentionnées dans le présent document. Les organisateurs pourront transmettre aux autorités de police ou de justice toutes les pièces ou documents postés sur le forum s’ils estiment de leur devoir d’informer les autorités compétentes ou que la législation leur en fait obligation.

2 « J'aime »

@Bebounet : Dernier avertissement. Tu nous fait du hors-sujet + du nettoyage de linge sale en public. Très agaçant, je t’invite à discuter du problème sur le message approprié entre personnes impliquées. (Jette un oeil à ta boite de messages privés).

Il est hors de question que ce topic dérive sur un sujet annexe, ce dont il traite est bien plus important.

Restons donc concentré sur l’objet critique de ce post : rédiger une charte qui encadre les discussions sur ce forum.

2 « J'aime »

Je me rend compte que ce sujet me dépasse.
Faites tous au mieux.

Si il y a désinformation et que vous êtes en mesure de la déceler alors je comprends que les sujets doivent être modérés.
Peut être pas toujours. Et j’aurais un peu peur d’être modéré trop rapidement. Si cedric que j’apporte n’est pas directement lié a la monnaie libre (comme le temps de travail)

Le nouveau fil fermé que la psychanalyse me semblait foireux mais si au fond il avait un intérêt? Et le fil intergalactique auquel j’ai pas compris grand chose me semblait amusant… Certaines notions de psychologie me semblent pertinente don/contre-don par exemple. ou honneur et toile de confiance…

Et d’autres truc pas sérieux et juste ludique…

Bha… Bref… Faites aux mieux…

1 « J'aime »

J’ai utilisé cette expression de Galuel qu’il utilise non pas pour mépriser ceux qui ont besoin de s’exprimer, mais pour pointer les discussions initiées dans le but de « réaliser quelque chose ensemble » et qui invariablement n’aboutissent à rien.

C’est pourtant pas très difficile de faire une charte, ou un début de charte, c’est simplement édicter des règles sur le contenu des posts de forum, et les sanctions éventuellement appliquées.

Bon, merci, mais il s’agit à mon sens d’un contre-exemple de ce qui ferait une bonne charte.

Il s’agirait plutôt d’écrire nous-mêmes (j’entends par là : les modérateurs) les règles de ce que l’on souhaite modérer ou ne pas modérer, ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire sur ce forum.

Ça peut tenir en 10 lignes !

Désolé peu dispo ce week end mais je suis la chose par téléphone.

Pareil je suis en déplacement.

Exemple de début de charte qui me semblerait conforme au nom de domaine forum.monnaie-libre.fr :


Objet du forum

Ce forum est dédié à l’appropriation et à la propagation du concept nouveau de monnaie libre tel que défini dans la Théorie Relative de la Monnaie (TRM), ainsi qu’aux moyens permettant d’utiliser, adopter ou faire connaître une monnaie libre existante comme la Ğ1.

En tant que tel, ce forum permet donc d’échanger avec d’autres personnes en vue de comprendre les principes d’une monnaie libre, d’en adopter une ou de faire connaître des outils ou projets qui viseraient à développer sa portée (comme l’organisation d’événements Ğ1 : RML, Apéros Monnaie Libre, Ğeconomicus, ou de publicité pour de nouveaux systèmes étendant ou facilitant l’utilisation de la Ğ1).

Il est bon de rappeler que la TRM a été publiée en 2010, et que Duniter est développé depuis 2012 (?).
Il est important de considérer tout ce travail existant, et il est bienvenue de rechercher les discussions déjà existantes, ce qui pourra faire gagner beaucoup de temps aux modérateurs/administrateurs de ce forum.
L’outil « loupe » en haut à droite est prévu à cet effet.

A travers ce forum vous pouvez:

  • Poser vos questions concernant les monnaies libres, être redirigés vers les ressources nécessaires.

  • Déclarer ou rejoindre votre groupe local et de communiquer sur ses événements et ses actions

  • Présenter votre projet, en expliquer le liens avec les monnaies libres, votre vision et actions que vous aimeriez mettre en place.

  • Trouver les interlocuteurs clés, lorsqu’ils sont disponibles, pour leur poser des questions qui peuvent êtres techniques, ou non, mais qui s’éloignent en tout les cas du développement pur de Duniter

  • Pouvoir comparer la TRM avec d’autres concepts qui peuvent êtres proches, pour en faire ressortir les différences et ainsi permettre une meilleur compréhension de la TRM et des monnaies libres, sur ce que c’est et ce que ce n’est pas.

Ce que n’est pas ce forum

Ce forum n’est pas un lieu pour débattre d’autres définitions possibles de la monnaie libre.

Ce forum n’est pas non plus un lieu pour faire la promotion d’autres systèmes monétaires ou exprimer son rejet du concept de monnaie libre tel que défini par la TRM.

Ce forum n’est pas non plus une place de marché.

Espaces d’expression libre

Pour ceux qui le souhaitent, un espace d’expression libre est à votre disposition pour parler de sujets assez éloignés de la monnaie libre, mais qui conservent toutefois un lien avec celle-ci.

Règles

  • Tout auteur dont le sujet ou les réponses répétées ne respectent pas l’objet du forum, ou encore qui insulte ou méprise ses interlocuteurs s’expose à des actions de modération.

  • Ce forum est dédié aux débats d’idées , et les critiques ne doivent pas se diriger vers des personnes physiques, mais bien sur le contenu des idées.
    Toute attaque personnelle fera l’objet de modération, et la personne ayant émis ces attaques personnelles recevra quelques avertissements avant de voir son compte mis sous silence, voire suspendu (le nombre d’avertissements serait à définir).

  • Les règles de cette charte sont évolutives et peuvent faire lieu à des modifications. Ces modifications devront être validées selon un processus démocratique à définir (vote majoritaire ? Autre ?).

Modération

En cas de non-respect des règles, tout modérateur se verra légitimement en mesure d’appliquer une suite de sanctions progressives :

  • Fermeture du sujet
  • Suppression des messages/sujets concernés
  • Mise sous silence pour une durée de 24H ou supérieure, pouvant être prolongée (permet tout de même de lire ses messages privés)
  • Suspension du compte (l’utilisateur ne peut plus se connecter)

Par soucis de bienveillance, les modérateurs tenteront 2 fois maximum de notifier personnellement un utilisateur qui ne respecterait pas les règles avant sanction, qu’il s’agisse d’un rappel à l’ordre par message privé ou intervention publique au sein du sujet.

14 « J'aime »