Le sens de ce forum

@Galuel soulève un problème récurrent de ce forum : on ne voit pas bien quel est son but, et donc les discussions partent dans tous les sens pratiquement sans aucune modération.

Il serait donc bon si des personnes souhaitent que ce forum persiste, d’indiquer pourquoi, dans quel but, et aussi si elles sont prêtes à s’en occuper notamment en termes de modération.

Personnellement sous la bannière « forum.monnaie-libre.fr », je pourrais m’attendre à ce qu’il s’agisse d’un lieu de réflexion pour la compréhension du concept de monnaie libre et l’étude de ses conséquences, ou encore d’un lieu préférentiel l’organisation des rencontres visant à développer la Ğ1, mais pas d’un lieu où raconter sa vie, faire sa pub pour un autre système ou encore d’un endroit où affirmer ses contre-vérités sur la monnaie libre sans prendre la peine d’étudier un minimum le sujet ou répondre honnêtement aux indications de ceux qui l’ont déjà étudié.

Aussi vu que je soutiens financièrement, matériellement et techniquement la vie de ce forum, je vous demande en retour de confirmer que s’il vous est utile et que vous souhaitez qu’il continue à vivre, que vous êtes prêts à en préciser le cadre respectant notamment les principes que je viens d’énoncer et preniez votre part d’investissement en devenant modérateur.

Je n’ai personnellement pas le temps de m’occuper de ce forum, Duniter et la Ğ1 prennent déjà tout mon temps.

Merci donc de vous manifester, et si vous n’êtes pas d’accord vous pouvez tout aussi bien produire votre propre forum de discussion, enfin s’il n’y a pas de manifestation claire ce forum sera fermé par manque de soutien.

6 « J'aime »

Je laisse ouvert et épingle ce sujet jusqu’à fin mai, ce qui devrait suffire à trouver une solution.

Merci pour ça !

Je veux bien avoir le droit de modération sur ce forum.
Car je me sentais sans pouvoir pour intervenir sur ce post bien que j’aurais pus demander à un modérateur qu’on le ferme.

Très bien, en plus tu es dans la monnaie libre depuis longtemps tu as donc parfaitement ta place dans ce rôle.

Te sens-tu aussi de participer, avec d’autres modérateurs, à la définition de la charte du forum ? @poka en avait créé une aux tout débuts de ce forum avant qu’il ne passe sous la bannière « monnaie-libre ».

Ainsi il sera possible de s’y référer pour les actions de modérations, sans froisser personne. Tout se passe mieux quand les règles sont claires et acceptées.

1 « J'aime »

Pas vraiment. Mais, le genre de rôle comme intervenir sur ce genre de posts me suffis.

Oui, perso j’y tiens beaucoup a ce forum. Et je m’y rend assidûment pour modérer lorsque cela me semble nécessaire.

Je pense que nous avons besoin d’un espace de discussion qui dépasse le cadre du projet Duniter/Ğ1 et s’ouvre sur les sujets connexes a la Monnaie Libre :slight_smile:

Après si tu ne souhaite plus héberger ce forum @cgeek on peut aussi se prendre en main avec ceux qui souhaitent gérer ce forum et l’héberger ailleurs :wink: Qu’en pensez vous @administrateurs ?

Par ailleurs, pour qu’un forum reste sein il est important que chacun fasse preuve de bonne fois et y mette de la bonne volonté, il est impossible de définir formellement par écris un cadre qui réponde de façon satisfaisante a toutes les situations.

J’ai lu les échanges sur le fil https://forum.monnaie-libre.fr/t/monnaie-libre-pour-la-resistance-intergalactique-de-star-wars/ et je n’y voyais pas de dérive mais il est vrai que ce genre de sujets très théoriques n’est peut être pas adapté ici. J’aimerais que ce forum reste d’un niveau simple et non technique, adapté a monsieur tout le monde quoi.

Peut être faudrait il un espace spécifique pour ceux qui souhaitent parler de théorie, de la TRM et des autres théories qui s’en rapprochent.

Selon moi il y a 3 volets très différents qui n’intéresse pas les mêmes personnes, qui requiert des bagages différents, et qu’il conviens de dissocier :

  • le volet technique informatique : pour ça, on a le forum duniter
  • le volet théorique TRM et autres théories similaires ; il n’existe pas encore d’espace pour ça
  • le volet pratique, utilisations de la Ğ1, groupes locaux, ce forum est la pour ça.
2 « J'aime »

Je ne crois pas que ça soit le propos ici.

1 « J'aime »

En effet ça fait plusieurs semaines que je proposais aux modérateurs ici d’écrire enfin une charte pour ce forum.
Une FAQ serait également convenu, avec le recule de ce forum et au vue des questions récurrentes.

Cette charte devra être écrite collectivement, pour préciser les contours de ce forum ainsi que quelques prérequis indispensables de respect, de tolérance et d’ouverture dans les échanges.


Pour ma part, je trouve que ce forum à pour utilité de:

  • Permettre aux différents groupes locaux de se déclarer d’une part si ils le souhaitent, et de communiquer facilement sur leur événements et leurs actions
  • Permettre aux personnes découvrant les monnaies libres d’exprimer leurs questions, d’être redirigés vers les ressources nécessaires et d’ouvrir le débat sur des sujets encore jeune et en pleine expérimentation
  • Présenter son projet, et expliquer en quoi on aimerait y intégrer une monnaie libre, la vision qu’on en à et exposer l’aide dont on à besoin
  • Trouver les interlocuteurs clés comme @Galuel et les développeurs, lorsqu’ils sont disponibles, pour leur poser des questions qui peuvent êtres techniques, ou non, mais qui s’éloignent en tout les cas du développement pure de Duniter
  • Et effectivement, pouvoir comparer la TRM avec d’autres concepts qui peuvent êtres proches, pour en faire ressortir les différences et ainsi permettre une meilleur compréhension de la TRM et des monnaies libres, sur ce que c’est et ce que ce n’est pas.

Je ne comprend donc pas pourquoi tu m’a demandé de migrer ce forum de mon serveur, que j’acceptais gracieusement d’héberger et de maintenir sans demande d’aucune contrepartie, comme humble contribution aux monnaies libres.
Ainsi si tu ne souhaite plus héberger ce forum, je suis tout à fait disposer d’en reprendre l’hébergement et la maintenance, sur les serveurs de la coopérative p2p.legal (auparavant c’était sur mon serveur privé qui était en cours de migration justement, ce qui expliquait les quelques soucis tech qui pouvaient intervenir de temps en temps), cela ne me pose aucun problème :slight_smile:

@Candide as tu de l’expérience en modération et en rédaction de charte de forum ?


@Moul content si tu souhaites aider à modérer :slight_smile:

J’avoue ne pas toujours est très dispo pour modérer ici, je m’en excuse, je découvre les nombreux troll, dont les derniers de @Galuel (que je soupçconne être derrière les comptes de @Herodote et @Bebounet non ? ^^)

Sinon je trouve que la plupart des sujets ici sont pertinents, intéressant ou du moins utile pour les groupes locaux. J’avais entamés des réflexions avec mickael qui s’occupe des wordpress monnaie-libre.fr d’apporter encore plus de cohérence entre tout cet échosystème, mais je crois que ni lui ni moi n’avons trop le temps de s’attaquer à ça en ce moment… :confused:

Voila pour résumer je trouve ce forum pertinent, qui manque un peu de modération, d’une charte et d’une FAQ digne de ce nom.

4 « J'aime »

Donc si @Moul c’est au contraire le coeur du sujet. En plus ce n’est pas bon de mettre tout ses œufs dans le meme panier, @cgeek héberge déjà gracieusement les 2 forums + le site duniter + le gitlab + les salons xmpp + … j’en oublie. C’est très généreux de sa part mais puisqu’il souhaite concentrer le peu de temps libre qu’il a au logiciel Duniter en priorité il me semblerait sain et normal qu’il n’est pas a gérer l’hébergement de ce forum.

Et puis favorisons la décentralisation a tout les niveaux, donc hébergeons les différents espaces chez des gens différents :wink:

3 « J'aime »

Was?

On s’occupe collectivement de cette infrastructure. Autant en modération du forum qu’en administration système de l’infrastructure des serveurs. Y’a juste la partie finance en UNL qui est assurée par cédric.

En effet, la partie finance en UNL fait aussi partie du sujet après avoir bien relu le post initial.

Allez allez pas de timide, @niveau_confiance_2, ne loupez pas cette occasion extraordinaire de monter en grade et devenir @moderateurs officiel de ce fabuleux forum !! :tada:

Calme et spacieux, cet espace privilégié vous donnera l’opportunité de venir jeter oeuil régulièrement aux derniers messages postés, de le déplacer vers un autre topic ou un nouveau topic si vous le jugez nécessaire, de fermer et de masquer les messages inappropriés qui ne respectes pas la future charte, dont l’espace, je le rappel, se trouve ici: Le sens de ce forum - #64 par cgeek

Oui en tant que modérateur vous pourrez co-écrire cette charte avec nous si vous le désirez, c’est une chance inouï !!:roll_eyes:

Un topic de règles de modération réservé aux modérateurs sera également convenu pour vous aider dans cette tache.

Allez allez saisissez votre chance :slight_smile:

(:brain: + :brain: + :brain: + :brain:)² = :sunflower::sun_with_face:

4 « J'aime »

je souhaite que ce forum continue d’exister,

comme dit Elois:

le volet technique informatique : pour ça, on a le forum duniter
le volet théorique TRM et autres théories similaires ; il n’existe pas encore d’espace pour ça
le volet pratique, utilisations de la Ğ1, groupes locaux, ce forum est la pour ça.

peut-être quelqu’un peut-il créer une nouvelle catégorie " volet théorique…", et ainsi les personnes pourraient choisir de lire…ou pas.

personnellement, quand je me rends compte que les « débats » « dérivent » sur des propos qui ne m’intéressent plus,

je lis un autre sujet.

je suis toujours ok pour faire des dons aux personnes qui travaillent à la technique.

merci à tous

4 « J'aime »

Merci pour ce message qui donne envie.

Pour l’instant, pas assez aguerrie ni à la Monnaie libre, ni dans le rôle de modérat·rice de forum :wink: je suis la Ğ1 depuis mars 2017, membre depuis peu, ce forum m’est très utile et j’y apprend beaucoup.
Il nourrit également nos discussions dans les groupes Lyon et Ara.

Bravo pour tout et à chacun·e

5 « J'aime »

Bonsoir à tous,

OUI , je trouve ce forum est très utile,

  • il me permet de voir évoluer les différentes façons dont la monnaie libre vie,
  • il m’aide à approfondir mes connaissances en lisant les différents sujets, d’ailleurs je le conseil souvent …
  • il permet de communiquer sur les différents événements et facilite leur accessibilité pour tous selon le lieu que l’on souhaite .

par contre, je n’ai pas les capacités technique pour devenir modérateur, simple utilisatrice me convient bien :blush:

oui une charte serait la bien venue ( cela aide à ne pas partir en cacahuète…)

et merci pour tout ce que vous faites :clap: , pour nous les non informaticiens.

1 « J'aime »

Non ce n’est pas le cœur du sujet, je ne suis pas à 10 UNL près par mois pour soutenir un projet qui me tient à cœur. Toutefois vu que c’est moi qui le maintien financièrement, matériellement (mes serveurs) et techniquement (maintenance sur le serveur et via Discourse, mais je suis aussi épaulé par d’autres personnes), j’ai la main-mise sur cet endroit et peut imposer mes conditions sur ce qui s’y passe. Et donc que si ces conditions ne conviennent pas, alors il faut aller faire un autre forum, ailleurs.

Mais le cœur de mon message était plutôt : sans charte, tu ne peux pas modérer de façon objective. Ainsi j’ai pu modérer @Galuel tout à l’heure qui a créé 4 ou 5 sujets totalement hors-cadre. Mais sans définir le cadre, je ne peux pas lui dire s’il se situe à l’intérieur ou en-dehors !

Il est donc important de définir cette charte, d’avoir des modérateurs qui la font respecter et des personnes qui maintiennent techniquement la structure.

Sans une telle charte, on arrive clairement dans une mini-dictature où les sujets sont laissés ouverts quand ce sont ceux des copains ou dont le contenu arrange les administrateurs du forum. C’est malsain.

Donc si des personnes veulent s’occuper de cela, charte et modération + soutien technique, c’est le moment. Mais avec les 1000 membres désormais, ne laissons pas cela traîner !

5 « J'aime »

Salut les amis.e.s !
Je serais tenté de vous proposer de débattre de tout ça encore ces prochaines semaines afin de pondre la charte + faq en question et d’entériner ça -en se réservant un moment dédié- lors des RML11 à Dz ?
Pour ma part, modérateur… J’me sens ni légitime, ni capable.

2 « J'aime »

Oui c’est bien ça qui me semble poser problème, surtout qu’historiquement ce n’est pas toi qui hébergeais ce forum et que forcément ses initiateurs se sentent léser même s’il n’osent hélas pas le dire suffisamment franchement. Ils pourraient penser que tu a demander a migrer ce forum sur ton serveur, justement pour pouvoir imposer tes conditions… je ne dit pas que c’est effectivement le cas, je trouve toutefois culotter de te servir de ta position ainsi alors que tu n’est pas a l’initiative de ce forum.
En tout les cas cela pose problème car les conditions que tu demande ne sont pas unanimement partagés.

Comme je l’ai dit plus haut il me semble vains de cadrer quoi que ce soit par écris, tout comme prétendre a une modération objective est tout aussi vains, c’est a mon sens un vœux pieux impossible a atteindre et irréaliste. Je trouve beaucoup plus réaliste un système d’intervention par demande d’avis : par exemple, lorsqu’un modérateur souhaite intervenir, il devrait demander aux autres modos : « voila je compte modérer ou clore tel fil pour telles raisons, qu’en pensez vous ».
Et dés qu’il a au moins 2 réponses alors il peut agir. C’est simple et ça répond a la plupart des problèmes. Les vrais problèmes ce n’est pas le fond des sujets mais l’intention de l’auteur, ce qui se décèle a travers la forme du message et non a travers le sujet abordé.

6 « J'aime »

bon, si ça peut aider à maintenir et développer cet endroit comme un lieu d’accueil et d’échange autour des aspects concrets de la ğ1… je peux consacrer un peu de temps quotidiennement ^^

3 « J'aime »