Mais c'est quoi une ZÉLÉT?

Oui, c’est effectivement la principale fonction :+1:

J’essaie juste d’adapter ce même système à la Ğ1, partant du principe que des groupes locaux n’ont pas tous la même masse monétaire, ni la même structure économique locale.

Et donc qu’il peut exister une prédation monétaire, d’un groupe à l’autre (volontairement ou pas) alors que l’on utilise tous la Ğ1 comme même moyen d’échange.

Ben non justement : et on l’a vécu en comparant les prix de différents ğMarchés.

D’où aussi l’utilité de la question de @kalimheros :
:point_right: Le prix de l’alimentaire - #23 par kalimheros

C’est vrai qu’il est regrettable de ne pas avoir suffisamment de réponses, alors que la ğ1 se développe depuis plus de 6 ans dans différents ğMarchés au 4 coins de :fr:

Oui mais ainsi j’améliore encore le système de la ZÉLET pour éventuellement en faire un système économique local.

S’etc super utile si on fait une ZÉLÉT avec plusieurs groupes locaux, et même en différents moyens d’échange exemple : acheter un produit en Ğ1 sur un stand qui échange en SEL ou en JEU.

Mon but est de réussir à trouver des passerelles aussi entre différents moyens d’échanges alternatifs. C’est plus délicat.

En fait, c’est plus délicat s’il n’y a pas d’hawaladar de confiance de la communauté.

Il faudrait vraiment que je fasse un sujet spécifique pour expliquer plus en détails.

Non pas encore.

C’est aussi ce débat entre @Galuel et Nekane Jurado (pour ÉcoSiNuestra) qui m’a fait réfléchir au système de mercuriales faibles et fortes associé au système d’hawala.

Comme quoi même d’un débat tendu, il peut parfois en ressortir de nouvelles expérimentations. :+1:

Ça c’est effectivement la situation idéal auquel j’aspire pour les prochaines ZÉLÉT :star_struck:

Pour le moment, chaque exposant fixe lui-même ses propres paf/mercuriales (faibles et fortes). Ce qui est logique par manque de concurrence = manque de producteurs de valeurs.

Je pense que si on avait suffisamment de producteurs sur chaque ZÉLÉT on pourraient même séparer la ZÉLÉT en 2 parties :

1. La ZÉLÉT du matin avec exclusivement les exposants et des mercuriales faibles ( = échanges entre producteurs). Non ouvert aux visiteurs.

2. La ZÉLÉT de l’après-midi ouvert aux visiteurs avec des mercuriales fortes pour les visiteurs-consommateurs. Les échanges entre exposants producteurs resteraient évidement avec des mercuriales faibles l’après-midi aussi.

Je suppose que c’est une question d’organisation. :wink:

1 « J'aime »