Le prix de l’alimentaire

Ce message de @Yvv me va droit au coeur et m’incite à persévérer dans le combat que je mène pour la monnaie libre. @Yvv a tellement de bonnes idées que ma réponse va être longue!

Je pense que la transparence et la connaissance ne peuvent nous permettre que de progresser. Je ne sais pas si le sujet a été bien compris, d’où la reformulation au bout d’un mois, qui, finalement, s’avère bénéfique.

Est-ce bien ou est-ce mal? Nous pourrons en parler dans un autre sujet qui fera suite à celui-là, une fois que suffisamment de données seront obtenues. Je donne tout de suite mon avis: je suis POUR la diversité des prix, que ce soit dans un même gmarché ou que ce soit entre deux lieux.

Oui je ferai une synthèse ici à la fin de ce post, une fois qu’une quantité suffisante sera recueillie. Puis, toujours dans ce premier post, je demanderai aux lecteurs de vérifier. Puis dans un deuxième post, je partirai des données vérifiées et je demanderai à tous ce qu’on peut en penser.

Dans un premier temps ici dans les réponses du forum, le format texte. Le mieux serait de reprendre le format dans lequel je poste où tout est bien aligné, ce qu’on appelle ici texte préformaté. Je ne prévois pas de format .cvs ou autre pour l’instant. Pour me donner une quantité importante de données, le courriel. Je conseille à tous de faire une synthèse personnelle avant de poster. Comprendre: ne pas faire de liste à la prévert. Pour le prix noté, au départ, l’idée d’une moyenne me semblait la meilleure. J’ai vite changé en préférant la fourchette de prix qui est plus souple quand on conseille quelqu’un.

Mon but n’est pas de faire exhaustif. Mais si on rassemble assez de choses, on verra ce qu’il faut en faire. En gros, un format universel puis des formats lisibles: images, tendance…

Oui je m’en souviens. C’est moi l’auteur de l’unique post sur ce forum, qui parle du nuage de tags: https://forum.monnaie-libre.fr/t/un-nuage-de-mots/24161. Le programmeur est @francoislibre.

Je me demande si ce serait pertinent d’avoir trop de données. De plus, il y a quelques difficultés. Trop de commentaires de transactions demeurent vides! Trop de commentaires ne détaillent pas l’achat groupé. Beaucoup de commentaires sont imprécis sur la quantité acquise. Rien n’indique le lieu. C’est pourquoi j’avais mis de côté cette possibilité, à laquelle je pensais depuis le début. Le vécu des chalands me semble plus parlant.

Je n’en pense que du bien. C’était ma visée initiale. Cela dépend des contributeurs. Pour la réaliser il faudrait que beaucoup de choses s’améliorent, à commencer par des commentaires de transaction complets. Puis la localisation de chacun et/ou de la vente. Que les gens soient prêts, qu’ils le veuillent, qu’ils le demandent. La finalisation du format des données et de la visualisation graphique devrait suivre facilement, j’ai déjà une idée de ce que je voudrais. Ce dont je tiens, c’est que tout soit en opendata, tout comme les données de la blockchain le sont, je pense. Je suis un libriste, je tiens aux formats ouverts.

Avec plaisir. Si c’est volumineux, un courriel. Dans tous les cas une synthèse ici.

Je suis dans une région qui fait exception alors. Par chez moi (près de l’ALSACE), c’est différent: 10 DU pour le kilo de pain ; 0,15 DU pour l’œuf ; 0,2 DU la part du gâteau maison. Je constate que le pain est plus cher et que l’oeuf et le gateau sont moins chers. Nous avons aussi 10% des choses en totale gratuité. Le prix libre est aussi présent alors au final, c’est ce qui est payé qui est compté ici. L’unité que nous utilisons n’est pas le DUG1 ici mais le G1. Les prix ont flambé pendant six mois en 2022 puisque notre masse monétaire moyenne est passée de 10 000 G1 en 2021 à 1000 G1 en 2022 puis 6000 G1 récemment en été 2023. Pour retomber à 5000 G1 actuellement. Les prix sont stables actuellement mais pas tout, pour certaines choses ça plonge, pour d’autres choses ça grimpe, environ 10% est touché par ce décrochage. Ma communauté est une des plus actives semble-t-il, relativement à sa masse monétaire locale, moins de 1% du total. Nous avons 20% de gens actifs. Je compile ces informations chaque mois, lisez ma page césium, chers lecteurs, c’est aussi une mine de renseignements exploitables.

Non puisque je me disais comme je l’ai mis en commentaires sur le post en question, que ce ne sont pas des données exploitables. C’est une chose qui s’est faite une fois, c’est tout. Si une enchère est faite, par définition ce n’est pas pour vendre au prix du marché. Soit c’est beaucoup moins, soit c’est beaucoup plus. Ces exceptions ne font pas partie de ce que je recherche, des choses qui se vendent à de nombreuses personnes.

J’ai fini ma réponse nourrie :wink:

1 « J'aime »