Le mot cryptomonnaie fait-il peur?

En fait, c’est dans les tuyaux et en test depuis un moment. La date de sortie prévue est octobre 2023.

Comme dit ci-dessus, ce serait effectivement une grossière erreur de communication de dire que l’Euro numérique est en fait une crypto monnaie.

Christine Lagarde est une avocate et femme d’affaire, à défaut d’être une économie et financière. Elle est excellente en discours, répartie et argumentation.
Concernant comment parler de la G1 + comment annoncer le passage de l’Euro en crypto, je recommande fortement cette courte vidéo qui fait coup double :

On y voit clairement comment présenter l’ennemi crypto comme quelque chose contre lequel on n’est pas opposé, mais en même temps, qui ne peut que faire perdre de l’argent. Si les gens sont d’accord et conscients des risques, pourquoi pas ! Mais elle est inquiète pour les jeunes…
Une solution : l’Euro numérique*, économique, rapide et efficace !

*Ici, on peut remplacer par G1

Faire de l’éducation économique coûte du temps et de l’énergie. La plupart des gens que je rencontre préfère éviter cet effort. Plutôt que de les convaincre, je les fais essayer !
Pour ce faire, j’utilise un outil qui s’appelle G1nkgo, j’ai toujours un peu de June dessus et je fais des échanges hyper rapides avec. Ça s’utilise juste avec un navigateur : https://g1nkgo.comunes.org/

1 « J'aime »

C’est effectivement la meilleure approche, on ne devrait plus utiliser le mot cryto mais leur démontrer :

  • ya pas besoin d’acheter de la june avec des euros.
  • on peut tous devenir co-producteur
  • il n’y a pas de dette.

Ginkgo s’utilise aussi sur Android, je l’ai adopté <3 https://git.duniter.org/vjrj/ginkgo/uploads/ea38a4dfd806a23a76f5aaa5e5db24a4/ginkgo-0.2.0.apk

1 « J'aime »

Effectivement, @Gobtous, il n’y a pas de dette en monnaie libre… pour l’instant. Car personne n’a quémandé une quantité importante de G1 pour acquérir un bien de forte valeur.

Mais qu’est-ce qui empêcherait quelqu’un de demander une forte somme à plusieurs amis et d’établir soit sous seing privé soit en présence d’un huissier, une reconnaissance de dette?

1 « J'aime »

Je parlais de ça au Gmarché hier chez Cathy.

Si, il y a des dettes et ce peut importe le type de monnaie (JEU, SEL, June, MNL -€, …).
Le principe le plus simple étant que si je vais à un Gmarché sans smartphone (mon cas + d’autre), la vendeuse me fait un ticket (où elle note mon nom, mes achats, ma clé, mon num (en 2 fois : 1 pour elle et 1 pour moi, avec ses infos)), c’est une reconnaissance de dette à court terme (plus ou moins court).

Après pour la notion dont tu parle c’est une dette de grande valeur. Il me semble que ça a déjà été fait (et pas que par le troll dont-je-ne-prononcerais-pas-le-nom).

Pour moi, la dette n’est pas un pb. Le pb c’est le remboursement et cette course pour rembourser plus et vite (moins on rembourse vite, plus on paye d’intérêts). Conséquence du pb plus général qui fait que l’argent est détenu par les banquiers et que la création se fait par des banques commerciale (il me semble) donc privatif en terme de liberté.

Avec la june ce qui change c’est justement ce remboursement, vu que tu touche 1 DU par jour

1 « J'aime »

En effet, le problème est différent de « la dette ».
Il existe des dettes dans chaque monnaie et même dans le troc, si on considère que le paiement différé est une dette…
Cependant, les personnes que je paie en différé me laissent libre d’intérêt à rembourser. Et quand bien même il le ferait, ils évitent de s’en servir comme collatéral pour utiliser plus de monnaie.

Enfin, quand on parle de « monnaie dette », c’est un raccourci pour dire « monnaie dont la création est faite par la dette » (l’argent est créé par une banque lors d’un emprunt et détruit lors du remboursement).

1 « J'aime »

OK j’ai juste changé en chiffré . merci avec un léger retard .

Chacun avance à sa manière à son rythme…les mots ont un poid et un historique mais évolue
…un couteau fait la cuisine mais es un objet criminel aussi …pour ma part je ne donne pas à manger à un cheval qui à pas faim …moi j ai faim d"apprendre .
Je n’ai pas envie d’expliquer ce que je connaît de la théories de la monaie libre …je préfère INVITER AU ACTIVITÉ DE LA MONAIE LIBRE …CAR LE BIEN LE PLUS EXTRAORDINAIRE C EST LES HUMAINS QUI PARTAGE QUI ÉCHANGE…DANS LA CONFIANCE !!!

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.