Il y a des refractaires à la monnaie libre

IL Y A DES RÉFRACTAIRES À LA MONNAIE LIBRE

Vous vous souvenez surement du retour d’expérience que je vous avais narré le 25 février 2023: https://forum.monnaie-libre.fr/t/le-mot-cryptomonnaie-fait-il-peur/26588. Certaines personnes ne veulent pas entendre parler de la monnaie libre parce que ce serait une cryptomonnaie.

Une nouvelle expérience similaire vient de m’arriver ce jour, 15 septembre 2023. Je parle à une personne qui a l’air réceptive de la monnaie libre. J’obtiens une réponse tranchée: «La june? Surtout pas!» Je demande alors des explications. Deux raisons de ce rejet sont abordées.

D’abord, ce serait une pyramide de Ponzi. Ah bon? Oui parce que chacun doit faire entrer dans le groupe quatre autres personnes. Je réfute et explique que c’est faux, qu’il n’y a aucune obligation de faire entrer des autres et qu’il doit y avoir confusion avec autre chose, la création monétaire qui elle est soumise à recevoir l’accord de plusieurs personnes. Mais aucune obligation de « recruter » ni de payer quoi que ce soit.

Ensuite tout fonctionne par internet avec de l’informatique omniprésente. On exclut ceux qui n’ont pas internet et on ne pense pas au cas où les réseaux seront coupés. Sur ce fait, je partage son avis en lui disant qu’on doit faire des concessions et que ça peut changer. Et puis notre grande avancée est que l’obligation d’utiliser entre-nous notre monnaie nous oblige à produire et partager. Nous contribuons à Créer l’embryon d’une société parallèle.

Je n’ai pas cherché à convaincre davantage ce type qui avait visiblement les idées bien ancrées. J’espère par mes réponses lui permettre de remettre en question ses convictions et à vérifier ce que les autres lui disent.

si l’ on ne fait rentrer personne ça risque quand même de pas être très drôle et puis tant que nous ne sommes pas en monnaie pleinement libre ( D.u=11o%/an ) il nous sera encore difficile de nier que les premiers entrant sont largement avantagés

editez des billets sur des comptes simples portefeuilles, c’est intraçable et moins ennuyeux que d’ allumer un logiciel client à chaque coup. Perso, j’n’ utilise quasiment que ça, j’ ai plein de billets des petites coupures, des moyennes et des billets de 5oo aussi loL

seul l’ exemple pratique convainc

Bonjour Kalimheros,
A ma connaissance personne n’est rémunérer pour les nouveaux arrivants ,a ce jour je n’ais aucune connaissance d’un quelconque rendement
De plus nos produits sont réels ;on connaît la liste des vendeurs ,ce n’est pas fictifs.
Je ne pense pas que l’on soit dans un système frauduleux avec investissement .
La pyramide de Ponzi fonctionne surtout avec l’argent Euros (style Madoff).Bon un peu vite expliqué .La question faire entrer les autres dans un groupe ;et ;alors que je sache on ne leur prend pas d’argent et on n’est pas payés pour ça ;oui cette personne confond avec la pyramide de Ponzi (ou Madoff).Je ne suis pas experte en la matière ;si quelqu’un en sait plus ce serait bon de savoir au cas où cela se produirait ailleurs.

Je peux répondre … même si on sort un peu du sujet.
Donc si ça sort trop, merci de me le signaler.

Il y a deux notions différentes, un schéma de Ponzi et un montage pyramidale.

  • Le schéma de Ponzi consiste à promettre un rendement certain (par exemple 10% du capital) et de faire financer ce rendement par les nouveaux entrants. Peu importe le nombre de nouveaux entrants, le rendement reste le même. Les premiers entrés récupèrent donc toujours leur mise jusqu’au moment où il y a un défaut de nouveaux entrants.
  • Le montage pyramidale consiste à faire recruter pour pouvoir gagner de l’argent. Plus on recrute, plus on gagne de l’argent. Si on est tout en haut, tous les gains sont acquis. Si on est à un échelon plus bas, on gagne soit même de l’étage d’en dessous et on rémunère l’étage d’au-dessus. Dès qu’il y a pénurie de nouveaux entrants, le montage finit par s’écrouler.

A noter qu’il y a maintenant des systèmes hybrides qui utilisent le meilleur des deux mondes.
Quelques exemples actuels : Golden way et YEM

Effectivement, avec l’arrivée de la décentralisation permise par Internet et surtout les cryptomonnaies, les arnaques s’engouffrent dans la brèche. Prenez donc bien soin de vous.

Pour s’amuser un peu, si on remplace « internet » par automobile, « informatique » par pétrole et « réseaux » par forage, ça donne ça :

Ensuite tout fonctionne par automobile avec du pétrole omniprésent. On exclut ceux (et celles) qui n’ont pas d’automobile et on ne pense pas au cas où les forages seront coupés.

On peut faire pareil avec d’autres concepts modernes comme l’électricité, l’eau, les minerais…

Comme s’il était techniquement possible (et souhaitable) de se passer d’internet et d’informatique dans notre société. Peut-être serait-il intéressant de voir / lire les conditions dans lesquelles vivent les gens sans informatique ni internet ? Pour cela, je me permets de recommander une chouette lecture : L’homme chevreuil (et bim un lien Amazon :stuck_out_tongue: ).
Ecrit, imprimé et vendu grâce à l’informatique et Internet, malgré tout.

Merci d’avoir essayé et surtout de nous partager ton retour d’expérience.

4 « J'aime »

avec la formule actuelle nouveau D.u = ancien + cm/n nous sommes rendus à passer sous la barre des 5%/an, autrement dit une monnaie non-libre selon trm et celà par le biais des recrutements. si l’ on ne cooptait pas nous aurions 1o%/an et donc les premiers rentrant ne seraient pas avantagés.
sachant d’ autant plus que la fameuse symétrie +5%/an minimum, c’ est ce qu’ on ‹ ‹ vend › › sur les réseaux et en présentation.
ce n’ est pas la réalité dès lors qu’ on compte les gains

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.