La validation de la certification et la toile de confiance expliquée aux enfants

Aujourd’hui je reçois ça dans Cesium de la part de la fille d’une amie.

pourrais-tu me certifier?

En fait, c’est déjà son second message. C’est bien, elle a déjà su s’authentifier plusieurs fois sur Cesium. Puis de toutes façons, elle est déjà certifiée, et elle a déjà reçu et émis plus de 6 certifications. Il n’y a rien d’urgent pour elle.

J’ai validé avec sa maman qui s’est occupé de télécharger son ficher de révocation et de lui expliquer la responsabilité qu’implique de respecter la licence Ğ1

Mais comme j’ai déjà quelques certifications en cours que j’ai envie qu’elles soit traitées en priorité, je décide de ne pas la certifier tout de suite. Je veux limité le pool de mes certifications en attente. Ce n’est pas forcément très rationnel, mais c’est ma manière de gérer les certifications que j’émets pour faire modèle, pour faire simple. Il y a aussi des collectifs qui s’organisent en ne certifiant en groupe qu’une personne à la fois. Ça a le mérite d’être plus facile à appréhender, même si on peut trouver des moyens de faire plus efficace et rapide (encore faut-il que ce soit une priorité).

Bref. Je ne vais pas envoyer bouler la petite et lui répondre « Attends, parce que c’est comme ça. T’es trop petite pour comprendre. »

D’abord parce que je ne suis pas vraiment sûr que certains grands ne comprennent mieux que ça, ni que moi-même je comprenne non plus vraiment tout. Et ensuite, perce que je suis convaincu qu’il faut d’abord faire confiance à l’intelligence d’un enfant plutôt que le soumettre bêtement à l’obéissance d’une autorité fainéante d’expliquer.

Alors là, attention, parce que tout comme la TRM pour les enfants n’est pas forcément adressée au public annoncé dans le titre (d’ailleurs, je m’étais promis de reprendre ce doc en remplaçant la fée et l’enfant par des personnages plus rock n’roll pour faire « La TRM au bistrot »), je peux aussi faire une explication qui ne soit pas du tout une médiation mise à niveau des enfants. Puis des enfants de quel âge d’ailleurs?

Je vais faire une proposition, et je la modifierai en fonction des retours.

3 « J'aime »

Bonjour,

Comme tu le vois sur mon compte Cesium, j’ai reçu beaucoup de certification . J’en ai aussi émis beaucoup.

J’ai fait beaucoup de promesses de certification. Ces promesses, je dois les tenir.

Je vais les traiter dans l’ordre .

Si tu veux, ici, je peux t’expliquer mes raisons.

J’évite d’émettre trop de certifications en même temps. Il faut savoir que toutes les certifications qui sont en attente ne sont pas forcément traitées dans l’ordre. Tous les 5 jours, une d’entre elles est traitée au hasard, et ça ne veut pas forcément dire qu’elle sera validée. Le système vérifie tous les 5 jours si la personne peut être certifiée.

5 certifications permettent de devenir membre de la toile de confiance de la Monnaie Libre June : G1 . Le traitement des certifications émises par un membre a lieu tous les 5 jours. Chacun de ces mots est importants et impliquent des règles qui peuvent avoir des conséquences un peu plus compliqués. Comme dans un jeu. D’ailleurs, moi-même, je n’en connais pas toutes les règles par cœur ni ne les comprends toutes.

Je vais te donner un exemple. Tu me diras si tu le comprends , parce que des fois j’essaie de simplifier, et que je n’y arrive pas, et ça devient plus compliqué qu’avant.

Avec 5 copines, vous créer un club de copines. Une sixième veut entrer. Pour savoir si vous êtes toutes d’accord, chacune des 5 copines décide si elle veut que la sixième rentre dans le club. Pour cela, elle écrit son prénom sur un bout de papier qu’elle met dans sa poche. Le lundi matin, en arrivant à l’école , vous videz toutes vos poches. Si il y a 5 papiers avec le prénom de la sixième , ça marche, la sixième est acceptée dans le club. Si une des membres du club n’a pas préparé son papier à temps, il n’y a que 4 papiers, ça ne marche pas.

C’est facile quand on est 5 copines et qu’il faut décider s’il y en a une sixième.

Mais ça devient plus compliqué si vous êtes déjà 8 , et qu’il faut décider s’il y en 3 nouvelles qui veulent rentrer. Chacune des 8 filles du club peut écrire un papier par prénom. Chacune d’entre vous peut écrire 0, 1, 2 ou 3 papiers.

Le lundi matin, vous pouvez piocher un seul papier dans chacune de vos poches. Si tout le monde a écrit un seul même prénom sur un seul papier, la neuvième sera acceptée facilement.

Mais si chacune a écrit les 3 prénoms, il se peut que vous piochez 3 fois un prénom, 3 fois un autre prénom, et 2 fois le troisième prénom. Et là personne ne sera acceptée. Dans ce cas là, vous pouvez décider dans votre club que vous tenterez de faire le tirage au sort le mardi matin au lieu du lundi. Et ce sera donc dés le lendemain. Mais alors , il faudra le faire désormais tous les mardi: ça décale un peu pour les suivantes.

Le hasard peut aussi faire que vous piochiez toutes les 8 le même prénom. Et la neuvième sera alors acceptée. Pour savoir s’il y a plus de chances que le même prénom sorte 5, 6, 7 ou 8 fois, il faut faire des mathématiques qu’on appellent des probabilités. Personnellement, j’adore ça. Ça me permet d’essayer de gagner aux jeux de dés ou de cartes, même si des fois, ça me fait mal à la tête. Et puis comme je triche très mal, je perds quand même.

Dans tous les cas, comme vous n’êtes que 8, vous ne pourrez pas piocher le même jour 5 fois le prénom d’une nouvelle, et 5 fois le prénom d’une autre nouvelle. Vous n’êtes que 8, alors vous ne piochez que 8 papier chacune dans votre poche. Ce sera peut-être possible quand vous serez 10, 15 ou 20.

Pour éviter la situation des 8 qui ont écrit chacune a écrit les 3 prénoms, et qu’elles piochent 3 fois un prénom, 3 fois un autre prénom, et 2 fois le troisième prénom, vous avez le droit de discuter ensemble quel prénom unique vous allez toutes écrire, ou alors seulement 2, mais sûrement pas 3. Vous l’expliquez gentiment aussi au 3 qui veulent entrer pour pas que la troisième ne soit déçue. Surtout qu’en fait, il y a plus de chance qu’elle rentre plus vite une fois que vous serez 10 dans le club. Mais au final, ça ne change pas grand chose, car tout le monde finira dans le club, et que vous êtes copines que vous soyez dedans ou dehors du club. Il faudra juste que celles qui ne sont pas encore dedans doivent attendre pour jouer au jeu des prénoms sur les papiers dans la poche, et à vrai dire, au bout d’un moment , le jeu n’est plus vraiment amusant, puisqu’il faut y penser, le faire tous les lundi, ou mardi, et se souvenir des règles, etc.

En plus, on peut rajouter la règle où on peut écrire le nom d’une copine qui est déjà dans le club, juste parce qu’on l’aime bien , et qu’on a pas eu l’occasion d’écrire son nom puisque on est rentré dans le club après elle.

Heureusement pour la monnaie libre , c’est les ordinateurs qui s’occupent de se souvenir des règles et de piocher à notre place. C’est donc pour cette raison que je ne certifie pas tout le monde en même temps. J’attends que le tirage au sort fonctionne et que ceux que je certifient rentrent « dans le club » dans l’ordre où je leur ai promis que j’allais les certifier. Ils doivent être patients.

J’espère que tu auras compris mon exemple. Peut-être peux-tu essayer de le « jouer » avec tes copines pour comprendre ce à quoi nous « jouons » avec ces histoires de certification.

Je serai très heureux pour toi quand tu auras tes 5 certifications, et qu’elles seront traitées, et donc que tu seras membre pour pouvoir créer le dividende universel et pouvoir certifier d’autres nouveaux. Mais si tu veux que ça aille plus vite, n’hésite pas à demander à 6 , 7 ou 8 personnes de te certifier. Il y aura plus de chance que ton prénom sorte de 8 poches plutôt que de 5 poches. Et attendant, tu peux utiliser ta monnaie libre que tu as gagné grâce à ce que tu as vendu. Je vais aussi te faire un don de quelques June pour cela.

A bientôt,

Scanu

5 « J'aime »

Et puis parce que même si j’aime bien essayer d’expliquer aux enfants, je préfère quand même jouer avec les grands et les grandes.
Cette histoire de rentrer « dans le club » m’a un petit peu rappelé que j’en préfère d’autres

Ne pas prendre les enfants pour des imbéciles est déjà la bonne attitude à adopter. Certains enfants sont parfois surprenants dans leurs réflexions qui déstabilise plus d’un adultes.

Sans lui parler de la sigPeriod : Explique lui que tu peux distribuer qu’une seule certification tous les 5 jours. et qu’elle doit donc faire la queue comme à la caisse d’un supermarché ou d’un cinéma, ou autres… ( :sleeping: )

Et tu lui montre aussi les fils d’attente chez le docteurs ou lors de la sortie d’une offre de lancement de produit.

N’importe quel enfant accepte (dès la maternelle) généralement le principe de la file d’attente sans débat sur qui est prioritaire selon tes critères de sélection ( :wink: ).

NB - TTC :smiley: excellent cela me rappelle aussi le klub des loosers ils étaient potes d’ailleurs :

1 « J'aime »

Je veux bien accepter de me tromper, mais pas de lui mentir. Même par omission.
D’autant que j’en ai émis plusieurs. il suffit de voir mon profil pour le voir.

plus précisément, tu peux en émettre autant que tu veux (dans la limite de 100), mais une seule sera accepté tout les 5 jours, sous réserve que le dossier soit complet (distance, nb de certification dispo).

Le coup des papiers est bien trouvé :tophat:.

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord avec cela, c’est aussi ce que j’avais compris. Mais un membre certifié ne pourra distribuer qu’une seule certification par personne.

Pour être certifié, il faut bien 5 certificats de 5 membres différents, et non pas 5 certifications du même membre.

Il n’y a là aucun mensonge à mon avis.

@+

J’ai jamais essayé de certifier la même personne plusieurs fois :thinking:.

Il faudra que j’essai pour voir ce que Césium m’annonce, même si je sais que ça marchera pas.

Pour en revenir aux enfants, ils comprennent effectivement beaucoup de choses, sauf peut-être une avec laquelle ils ont plus de mal, la patience. Sûrement dû à leur jeune âge, période où tout va très vite. Et dans la ML c’est essentiel.

Cela renouvellerait la certification. (je n’ai pas vérifié dans la doc mais vue la tête du document ça en a l’air)

1 « J'aime »

Je trouve ton texte bien long!
Je dirais simplement, que je préfère attendre un peu pour que la certif que je lui donnerais ne risque pas d’être prise en compte avant les certifs que j’ai émises vers des personnes qui ne sont pas encore membre, car cela entraînerais un report de l’entrée de ces nouveau membres dans la toile de confiance.

C’est impossible si la certification est prise en compte (inscrite en blockain)
C’est possible si une certif est en piscine, et qu’on change de nœud duniter, en tombant sur un nœud dont la piscine n’est pas synchronisée, on peut émettre une certif identique.
Dès qu’une des deux sera prise en compte,celle restant en piscine disparaîtra.

3 « J'aime »

C’est mon plus grand défaut. Je ne sais pas être concis.

ça ça explique ma raison, très justement d’ailleurs. Merci. Mais je voulais essayé d’expliquer une partie du mécanisme de validation de la certification. J’ai changé le titre du coup.

Quand une certification envoyée est prise compte toutes les autres certifications envoyées par la même personne doivent attendre 5 jours, pour être validé. Les autres certifications ne sont plus disponible pendant 5 jours.
Une seule certification à la fois peut être validée.
Un nouveau membre doit attendre d’avoir 5 certifications disponibles en même temps.
Si seulement la mienne est disponible, alors ce nouveau membre ne sera pas certifié. Mais les autres certifications que j’aurais émises seront aussi disponible, et si j’ai certifié quelqu’un qui est déjà membre alors la certification de ce déjà membre sera validé tout de suite, car il n’a pas besoin d’attendre d’en avoir 5. Ce qui fait que la certification du nouveau membre devra encore attendre 5 jour de plus, alors qu’elle aurai pu passer le lendemain ou dans 2 ou 3 jours.
Donc je préfère attendre que mes certifications vers des nouveaux membres soit toutes prises en compte avant de certifier des personnes qui sont déjà membres.

5 « J'aime »

Imagine un club de copines dans lequel les nouvelles doivent être approuvées par 5 filles qui sont déjà dans le club. Quand une fille approuve une nouvelle, elle écrit son nom sur un papier et le met dans sa poche. Le lundi matin, en arrivant à l’école, vous videz toutes vos poches et comparez ce que vous avez écrit. S’il y a 5 papiers avec le prénom de la nouvelle, elle est admise, mais les autres papiers des 5 personnes qui l’ont approuvée ne comptent plus avant la semaine suivante.

Pour donner plus de chances aux nouvelles venues, vous pouvez discuter des papiers que vous mettez dans votre poche, et vous mettre d’accord sur la copine dont on s’occupe en premier. Si le club est grand, il peut arriver que tu promettes à un groupe de basketteuses de faire un papier pour Lola, mais alors tu dois faire attendre Romane, même si tu es d’accord avec son groupe de guitare pour la faire entrer. Parce que lundi, si c’est ton papier marqué Romane qui est pris en compte, ça oblige Lola et le groupe de basketteuses à attendre la semaine suivante.

C’est pour cette raison que je ne certifie pas tout le monde en même temps. Je discute avec mes copains et mes copines des personnes qu’on veut faire entrer. Quand je fais une promesse à certains, je dois faire patienter les autres. Mais j’essaye de réduire l’attente de tout le monde.

2 « J'aime »