La moyenne d'âges des utilisateurs de la June

Bonjour tout le monde,

Ca fait 10 ans que je ne me suis plus rendu sur le continent européen (alors que j’habite à La Réunion, en plein océan indien), je ne connais donc pas la plupart des junistes du continent.

Ce que j’observe par chez moi est le fait que la moyenne d’âge locale est assez élevée parmi les utilisateurs. Le plus gros des junistes réunionnais se situe entre 40 et 65 ans, et vraiment très peu de jeunes.

Du coup, quelques questions me viennent en tête :

  • Est-ce que la moyenne d’âge est aussi élevée en Europe ?

  • Selon vous, quelles pourraient être les raisons d’un tel phénomène ?

  • Sachant que la réussite d’un projet sociétal tel que La June dépend d’une diversité générationnelle, auriez-vous des idées de solutions qu’on pourrait mettre en place pour faire descendre cette moyenne ?

Merci à vous.

4 « J'aime »

Bon, ce sujet n’intéresse pas plus que ça ? :thinking:

il faut que ton questionnement traverse l’océan pour arriver en métropole :sweat_smile:

blague à part, j’en sais rien… je ne peux parler que pour mon vecu personnel. Le plus jeune que je connais a 10 ans et le plus agé 93 ans … après combien il y en a entre, aucune idée factuelle :laughing:

Ok, merci pour ta réponse. :confused:

1 « J'aime »

@Steve : Ce sujet intéresse, si.

Je me permets toutefois de mettre ceci en relation avec l’engouement pour la monnaie libre, qui est en déclin je trouve.

D’abord la fréquentation de ce forum. La plupart des gens viennent le soir. Je ne sais pas si il il a un lien pour voir les statistiques horaires. De plus, peu de personnes fréquentent ce forum. Le lien https://forum.monnaie-libre.fr/u?order=days_visited dit qu’il n’y a que 41 visiteurs authentifiés qui sont venues au moins quatre jours sur les sept derniers. Ce manque de fréquentation se voit aussi sur les derniers sujets actualisés https://forum.monnaie-libre.fr/latest 13 discussions en cours dont plusieurs qui concernent la même chose. Sur gchange https://www.gchange.fr/#/app/market/lg?last cela se voit aussi: environ 10 annonces par jour… quand gchange daigne marcher.

Les applications semblent moins utilisées. https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/cesium nous dit que l’extension CÉSIUM pour firefox n’est utilisée que par 2200 personnes alors qu’il y a un an c’était 2500 personnes. De même https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/wotwizard-ui/ nous dit que l’extension WOTWIZARD-UI n’est utilisée que par moins de 50 personnes, en baisse aussi.

Quant aux junistes, le nombre de cocréateurs ne monte presque plus et il y a des jours où ça baisse.

Mettre ceci en relation avec un vieillissement général des monnaielibristes, il n’y a qu’un pas. La suite de la discussion dira le ressenti que chacun donne pour expliquer cela: lassitude, manque de temps, d’envie…

1 « J'aime »

Bonsoir @kalimheros, merci pour ta réponse.

Effectivement, il y a un ressenti un peu flou mais tout de même latent sur un déclin… (avant un beau sursaut ? Espérons-le)

Alors, plusieurs choses :

  • Beaucoup de gens ne jurent que par les applications
  • Plein d’autres gens ne savent même pas ce qu’est un navigateur (et donc, les extensions de navigateurs, encore moins).
  • Les forums, c’est pareil, ça leur paraît complexe, et ils préfèrent aller sur un GAFAM comme Facebook (qui est encore plus complexe, mais comme il l’est devenu très progressivement et que tous leurs contacts sont dessus, c’est par-là qu’ils sont).
  • Pour la moyenne d’âge en Europe, je sais pas. Comme je disais, je connais quasi aucun juniste en Europe.

Donc, c’est peut-être à la fois des causes et des conséquences du sujet de départ.

Mais j’attends l’avis d’un plus grand nombre pour avoir une idée de la chose, et surtout des solutions qu’on pourrait envisager pour aller vers une évolution positive.

Bonsoir,
Oui il faut laisser le temps aux gens de répondre, surtout que le sujet ne présente aucune urgence :wink: .

Je constate (sans stats précise) que la moyenne d’âge par chez moi, dans le 06, est la même que chez toi.
Avec bien sûr quelques plus jeunes et quelques plus âgés.

Je ne saurait pas l’expliquer, mais j’ai le sentiment que c’est la même tranche d’âge que les gilets jaunes.

Moi j’en parle à toutes les tranche d’âges, mais c’est vrai que l’écho étant plus rare chez les jeunes, peut-être n’ont-ils pas conscience, par manque d’expérience, de ce qui se joue.
Nous avons vécu plusieurs crises, alors que les plus jeunes se souviennent à peine de celle de 2008.
Et les dernières avaient d’autres « explications » (maladie, guerre…) qui faisait dévier le sujet.

Comme je l’explique sur un autre sujet, sur le premier semestre nous avons une progression de 12,5% du nombre de membres, donc pas de déclin en vue.

@kalimheros Il ne faut pas comparer à l’année dernière qui était exceptionnel, ni aux deux années précédente qui étaient difficile, avec les évènements que l’on connait.
Le suivi des stats ici : Monnaie-Libre Ğ1
Les mois qui ont été en positif tout les jours sont plutôt rare (excepté la première année d’existence, ce qui est normal).

4 « J'aime »

Ok, merci @Tchois pour ta réponse,

Oui, désolé, je suis un peu trop speed pour le moment. :sweat_smile:

Oui, les raisons que tu évoques ont l’air cohérentes. A coupler peut-être avec d’autres choses, mais celles que tu expose me parlent.

Merci pour les stats. Effectivement, le ressenti ne l’était pas vraiment… C’est peut-être alors un sentiment de lassitude dans le quotidien (personnel ou plus collectif de la part de certains membres, mais pas par rapport aux stats en question).

2 « J'aime »

@Steve : Voici ce que j’observe par chez moi.

Je suis situé dans le nord-est de LA FRANCE. Si j’enlève les 10% les plus jeunes ainsi que les 10% les plus vieux. Je constatais en 2020 que la moyenne était jeune et je sentais que c’était bien. Entre 30 et 45 ans. En 2023 je ne sens plus la fougue positive de la jeunesse qui souhaite aller de l’avant. Entre 40 et 80 ans. En 2020 je sentais aussi des gens non-installés qui s’approprieraient bien une monnaie à part. En 2023 je sens des gens installés qui n’attendent plus grand chose d’une monnaie à part. Pour dire, l’euro est encore leur référence. Néanmoins le personnage le plus june et le plus jeune a six ans et le plus june et le moins jeune a quatre-vingt-six ans. Génération moins de vingt ans: presque personne. Génération jeunes parents: presque personne. Famille: peu (10%). Surtout des femmes seules et aussi des hommes seuls. Quand je dis « seul » je parle de leur situation de juniste. Ceux qui viennent en couple sont rares. 2022/23: aucune évolution visible. À noter que beaucoup viennent, notament des jeunes, deviennent membres puis disparaissent des radars. Je ne les compte pas, les données que j’indique concernent ceux qu’on voit.

2 « J'aime »

Je vais te donner mes réponses qui sont peu ou prou les mêmes que celles de @Tchois

Idem par chez moi entre 35 et 65 ans, et par définition quelques exceptions de personnes plus jeunes ou plus âgées

J’en vois deux, la première étant le fait que dans l’éducation populaire tout est fait pour qu’on ne se questionne pas sur la monnaie, la deuxième étant que pour arriver à ses questionnements il faut arriver à des âges ou des situations qui nous sortent de « l’assistanat » (entrée dans la vie active, création de son entreprise, vie familiale etc.)

Sauf à préciser ta pensée, je ne suis pas en accord avec cette assertion. Je dirais plutôt que la réussite d’un tel projet dépend de la qualité de l’implication des membres quels que soient leurs âges. Et cette qualité étant raccord avec le côté « adulte » de la personne, les jeunes en sont par défaut dépourvus.

Ici il faut entendre « jeune » et « adulte » non sur un plan comptable, mais plutôt sous l’angle de l’état d’esprit, des jeunes parents de 18 ans pouvant être bien plus « adultes » qu’un quadragénaire isolé par exemple.

La monnaie libre est pour moi une révolution lente qui ne colle pas du tout avec les révolutions rapides que veut la jeunesse, pour peu qu’elle les veuille encore et qu’elle les mène dans la bonne direction. Au vu des idéologies actuellement imposées, il semblerait bien que les jeunes poussent inconsciemment pour des « révolutions » qui aillent exactement dans le sens du capital…

Pour répondre @kalimheros sur la notion d’engouement, voilà ce que j’éprouve à titre personnel : nous les pionniers qui avons fait cette première partie du travail de vulgarisation de la ML avons probablement fait un premier tour de nos cercles d’amis et de connaissances qui seraient sensibles au concept de ML. Sans relais dans ces premiers cercles, il faut aller chercher nous-mêmes des personnes sur des cercles suivants ce qui est déjà plus difficile d’autant plus qu’elles sont probablement moins sensibles aux sujets monétaires. Quelque chose me dit que bientôt des phénomènes extérieurs les pousseront à s’y intéresser…

Cela se cumule au fait que d’autres junistes pionniers ont lâché le morceau pour tout un tas de raisons, bonnes ou moins bonnes. Ca donne le sentiment d’être au creux de la vague (tout cela est très subjectif) mais personnellement je ne trouve rien d’anormal à un tel phénomène que j’avais par ailleurs envisagé.

A nous de tenir le cap et de continuer de semer des graines, certains évènements présents et futurs devraient nous mettre le vent dans le dos

6 « J'aime »

Bonjour,
Merci Steve d’avoir lancé ce sujet.
Oui je crois que la moyenne d’âge que tu constates est à peu près celle que je vois aussi. Comme cela est déjà dit, il me semble que les jeunes ont du mal à reconsidérer la monnaie. Ils essaient surtout de gagner des euros sans penser à faire le pas de côté. Cela vient avec l’âge. Nous sommes complètement conditionnés par les banques et la finance.
Je sens que la june se développe sur le terrain, avec beaucoup de rencontres et moins de « zones blanches ». Chacun apprend et tatonne. Beaucoup de membres perdent leur statuts de membre, mais d’autres arrivent, et une sélection naturelle se fait. Nous sommes plus dans une phase d’expérimentations concrètes que de théories. Personnellement j’apprécie le fait que sur ce forum il n’y a pratiquement plus de débats très théoriques, très idéologiques et sans fin sur la monnaie où l’on se plaisait par exemple à utiliser le terme d’UNL pour ne pas écrire le vilain mot d’« euro ». C’est devenu beaucoup plus pratique et concret. L’intelligence collective est à l’oeuvre. Il faut le temps au temps.

1 « J'aime »

afin de ne pas faire un placement de produit

+1 @Joam : Encore une phrase que j’apprécie.

Les choses se font d’elles-mêmes, il y a renouvellement, changement et évolution. Ainsi va la vie. Si certains s’engagent moins, c’est leur choix. Dans monnaie libre il y a libre. Laissons chacun librement évoluer. J’irai jusqu’à dire que la monnaie libre est vivante, eh oui. Il y a de la solidarité, la toile de confiance et des branches, composées de membres. Certains organes se détachent alors que certaines cellules se forment. Ainsi va la vie, sélection naturelle.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.