La Monnaie Libre sur "Le Média"

Bonjour à tous,

Merci pour l’accueil de samedi. Le sujet sera finalement diffusé demain.

A très vite,

Léa

5 « J'aime »

Bonjour Léa,
Est-ce que tu peux nous envoyer un lien pour pouvoir regarder le sujet, s’il te plait ?
Merci,
RH

Bien sûr : https://www.lemediatv.fr/

2 « J'aime »

Bon j’espère qu’on vas réussir a gérer l’avalanche de nouveaux ! :stuck_out_tongue:
A vos clavier les amis, les questions font fuser :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour l’info.

Je me suis pas mis au clavier bépo pour rien :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Approximativement par là : https://youtu.be/e23ldDOuG8A?t=11m38s

2 « J'aime »

la « banquière » vue brièvement dans la séquence, c’est @mamygeek ?

Sinon, première approche pas mal faite, ça fait plaisir. ^^

1 « J'aime »

Wow Léa Ducré a assurée c’était une excellente présentation de la création monétaire et de la monnaie libre, en plus ils ont pris le temps nécessaire pour développer un peu le sujet, c’est génial :grinning:

A noter quand même quelques petites erreurs de sémantique de la part de la journaliste comme le fait de parler de virement a un moment pour expliquer le DU, alors qu’un virement ne peut pas être une création, m’enfin c’est normal les conditionnement sont tellement ancrés ! On vois en tout cas qu’elle est passionné par la question monétaire et ça c’est une très bonne chose :slight_smile:

Oui c’était @mamygeek ^^

2 « J'aime »

par contre désolé pour ceux d’entre vous/nous que je n’ai pas reconnu derrière leur pseudo ><

Qui en était ?

Pour une imprécision, je pense qu’il y en avait une autre, en parlant de 600 utilisateurs, mais nous sommes probablement plus, mais nous sommes bien 600 co-créateurs ^^

1 « J'aime »

j’ai reconnu @gerard94 et @cuckooland, je ne connais pas les autres.

Exact, nous sommes beaucoup plus que 600 en fait, 600 c’est juste le nombre de co-créateurs de la monnaie. M’enfin c’est difficile d’être exact et précis quand on a que 5 min pour un sujet aussi vaste et complexe !
On a de la chance que la monnaie libre est été traitée par une journaliste qui a fait polytechnique, a moins elle comprend à peu près de quoi elle parle, ça aurait pu être bien pire…

Oui à force de déceptions, je craignais le pire, et Léa nous a offert le meilleur.

1 « J'aime »

Pour les intéressés, j’ai extrait la partie du JT sur la monnaie libre, on a quand même eu droit à plus de 7min30 !!!

https://www.hooktube.com/watch?v=QdAzqQr4CT4

[modération] lien modifié pour se prémunir des trackers de golgoe

9 « J'aime »

J’ai été très agréablement surpris par la qualité du reportage. Il y a bien eu quelques imprécisions, mais l’ensemble était globalement correct, je trouve, et d’esprit ouvert. 15000 vues à l’heure où j’écris, beaucoup de commentaires intéressés. Je pense qu’il y aura quelques répercussions.

4 « J'aime »

On ne les voit pas, mais CandideSK8 tenait le chronomètre et remplissait le tableur, et Hugo Trentesaux a joué dans la partie monnaie dette. Les autres étaient de nouveaux venus. En tout il y a eu dix joueurs.

3 « J'aime »

Perso ça me choque pas qu’on utilise cette expression en première approximation (je suis persuadé en plus qu’elle a bien compris la différence entre création et distribution, elle dit bien « en quelques sorte » et d’autres éléments). Bien que ce soit faux, le commun des mortels se représente beaucoup plus facilement comment ça marche expliqué avec le versement universel (je dis ça par expérience).

En deuxième approche, lorsque la personne se demande d’où sort cette monnaie reçue sur son compte, alors là il est efficace d’insister sur la création car le cerveau est motivé pour comprendre. Bien sûr, le contenu du discours doit toujours s’adapter à l’interlocuteur.

Je vois ça comme un peu la pêche : tu lances ta canne à pêche, la personne doit d’abord mordre à l’hameçon, puis seulement tu tires. Si tu tires trop tôt tu n’attrapes rien ^^. Et quand tu n’as que 5 min vaut mieux avoir un hameçon bien voyant :smile:

3 « J'aime »

Léa Ducré as tout dit comme il le fallait selon moi, je m’explique:

Pour citer taosloop :

le contenu du discours doit toujours s’adapter à l’interlocuteur.

Je pense qu’il est primordial de nuancer le plus possible la « rupture technologique et social » que ce système peut représenter pour une bonne partie de la population, sans quoi, nous perdrons tout ceux qui ne sont pas prêts à concevoir la viabilité/réalité de ce nouveau système ou ce qu’il implique.

Si un vocabulaire qui leur est familier, même si approximatif ou inadapté, peut les aider à appréhender ce système alors il faut l’utiliser dans un premier temps.

Du fond de sa baignoire, Richard Hendricks disait : « Être en avance sur son temps c’est comme avoir tort ».

5 « J'aime »

Et oui, mais pour moi, j’avais demandé à pas être filmé …
merci @gerard94 de griller mon anomnymité ^^

@Hugo-Trentesaux était présent? mince, alors on s’est croisé sans trop se parler ?

Peut être à une prochaine rencontre :slight_smile:

1 « J'aime »

Ben, tu n’as pas été filmé. Et je n’ai pas révélé ton nom (que d’ailleurs, je ne connais pas), n’est ce pas ?

1 « J'aime »

J’étais présent seulement le matin. Tu étais aux comptes, c’est ça ? Je suis celui qui m’étais « allié » à Christian pour partager les ressources.

Oui, j’étais au tableur et je faisait du pliage, du coup j’ai pas trop suivit le déroulement de la partie, je n’était qu’à moitié dedans …