La Monnaie Libre sur "Le Média"

@gerard94 , ormis l’absence de prononciation du nom du logiciel Duniter sans doute voulu par peur sans fondement selon moi, je n’ai ressenti qu’un seul manquement essentiel dans cette émission:
Le compte rendu du jeu dont tu fais part n’est selon moi pas du tout assez explicite sur l’absence de concentration des valeurs produites sous monnaie libre alors que cette concentration est criante sous monnaie dette.
Si l’accent n’est mis que sur le nombre de valeurs produites supérieur dans une société monétisée en monnaie libre comparativement à une société sous monnaie dette alors beaucoup garderont cette impression que la monnaie libre n’est que booster de croissance.

Dit autrement , parler de la monnaie libre comme «plus égalitaire » est selon moi une erreur pour deux raisons
1- la monnaie libre est un outil de mesure monetaire qui pour la première fois dans l’histoire de l’humanité concrétise l’EGALITE entre les membres dans l’espace et dans le temps. il n’y a plus d’inegalite sous monnaie libre il n’y a que des différences.
2-plus égalitaire sous entend que la monnaie dette serait un peu égalitaire alors qu’elle concrétise précisément par son utilisation l’origine de l’inégalité.

@Mateo

Que veux-tu dire par « concentration » ?
Sinon, je parlais des résultats du jeu, sans plus. L’interview a été très court, coupé au montage et, de plus, la caméra est rapidement tombée en panne. Difficile de développer plus.

Là, tu inventes complètement. On parlait du jeu. Point.

1 « J'aime »

L’absence de prononciation du nom Duniter a été je crois voulu mais pas par toi Gerard.

Concernant la concentration des valeurs il s’agit du simple résultat premier que montre l’analyse de l’écart type d’ou mon post ici.
Les résultats de la simulation ğéconomicus montrent simplement deux éléments :
Le nombre de valeurs produites pour lequel tu as été très clair
Et l’ecart type c’est à dire les écarts à la moyenne (autrement dit les concentrations des valeurs produites) .

Je ne vois pas de qui tu parles, Désolé.

Tu veux donc parler de la concentration de la production de valeur entre peu de mains dans la monnaie dette. C’est ce que je voulais dire en parlant de l’aspect « égalitaire » de la monnaie libre, mais je me suis mal exprimé.

1 « J'aime »

Je trouve que vous en faites beaucoup pour une vidéo de 5 minutes. La vidéo est très bien, pensez aux 500 prochaine à faire vous mêmes, ou dans lesquelles vous participerez, et laissez tomber ce qui est déjà fait.

Je ne vois rien qui empêche de faire la même chose en l’améliorant selon son propre point de vue, voire de faire d’autres vidéos différentes.

En tout état de cause il est incohérent de prôner la décentralisation et de s’émerveiller outre mesure quand un auteur, d’une marque donnée, réalise quelque chose. L’homme avisé voit plutôt l’urgence de proposer son propre média.

5 « J'aime »

C’est chouette que les discussions ici puissent permettre de nous comprendre et permettent alors d’ameliorer nos communications.
En ce sens je trouve intéressant de lire les remarques et suggestions concernant par exemple l’émission sur CFM « bitcoin vs monnaie libre» dont je n’ai eu aucun retour .