Ğéconomicus_Toile Francilienne_20 Janvier 2018

Salut à vous.

je travaille samedi et ne pourrai être présent. Je suis désolé.
Vous avez les jeux?

Salut Adrien,

Tu dois être au courant maintenant, mais pour les autres : Candide passe nous donner un coup de main samedi !
Donc a priori, niveau matos, on est bon.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je vous propose de faire un « pique-nique » le samedi midi à la pause, dans la convivialité. Chacun est libre de ramener ce qui lui plait, en nourriture et/ou boisson.

A samedi !

1 « J'aime »

Bonne idée ! À demain ! :slight_smile:

Bonjour,
Souffrant d’une grippe, je vais rester au chaud et ne pourrai être de la partie aujourd’hui.
Bon jeu.

Nb : je voulais apporter des gobelets pour les boissons, si quelqu’un peut le faire à ma place ça serait top.

Bon rétablissement Rémi !

Pour une première, c’était plutôt bien. Suffisamment en tout cas pour que le message de fond passe. Par contre, les résultats chiffrés sont sans doute pas mal faussés. En particulier, en mode « monnaie libre », on a mélangé les règles entre la version 2.18 et la 2.4. C’est-à-dire que :

  • on a suivi d’une part la version 2.4 des règles qui dit « Il y a donc ainsi toujours 3 couleurs de billets en jeu valant respectivement 1, 2 et 4 » alors que dans la version 2.18, on a "Il y a donc ainsi toujours 3 couleurs de billets en jeu valant respectivement 1/2 DU, 1 DU, et 2 DU ;

  • on a suivi d’autre part la version 2.18 qui dit « Il distribue alors 2 billets de la valeur supérieure (qui est la couleur qui était en attente) à chaque joueur » alors que dans la version 2.4, on a « Il distribue alors 1 billet de la valeur supérieure (qui est la couleur qui était en attente) ».

A noter que pour le démarrage, la règle est commune aux deux versions : « Au premier tour de jeu il est conseillé de démarrer directement la partie en distribuant les trois couleurs à chaque joueur (2 billets de chacune des couleurs) ». Je comprends donc que dans une des règles, l’économie est au départ moitié moins monétisée que l’autre.

Autre erreur (à mon avis) : certains pensaient que les nouveaux nés devaient co-créés comme les autres (c’est-à-dire 2 billets de la nouvelle couleur), alors que d’autres pensaient qu’ils devaient avoir comme au premier tour, c’est à dire 2 billets de chaque couleur. Raison invoquée pour suivre cette deuxième règle qui a finalement été suivie : une histoire d’héritage qui contribuerait à maintenir la masse monétaire constante.

Comme on dit : c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

3 « J'aime »

Il est dommage que les résultats chiffrés soient erronés, mais pour moi l’essentiel est atteint si les joueurs ont ressenti la liberté de production monétaire sans rien devoir à personne.

Échanger sans s’endetter c’est quand même le top !

Salut Jean,

@vtexier a repris du service, et maintenant toi ! Ca fait plaisir de te lire !

A noter également qu’en monnaie dette, la partie a commencé dans une situation très favorable à la banque (qui est d’ailleurs celle préconisée dans les règles) : toute la monnaie que nous avions, nous l’avons empruntée, alors que dans d’autres parties, certains individus ont un peu de monnaie au départ. Cela explique peut-être les chiffres de la banque, que je n’ai jamais vu aussi énorme par rapport aux autres joueurs…

2 « J'aime »

Je suis heureux de voir que le Ğeconomicus s’est bien déroulé, peut importe les petites erreurs.
Bravo aux courageux organisateurs !

C’est un oubli de @Galuel à mon avis. Dans la version 2.4, il faudrait lire : « au démarrage, on distribue un billet de chaque couleur », puisque ceux-ci valent le double de la version 2.18.

Pour les nouveaux nés, on leur donne deux billets de la nouvelle couleur haute en version 2.18, donc un billet en version 2.4.

N’hésitez pas à utiliser la version à jour (2.4) et à y débusquer des erreurs/oublis éventuels.
Transmettez les à @Galuel, car je ne souhaite plus gérer le dépôt officiel sur github, je me concentre sur Sakia et Duniter.

5 « J'aime »

Une précision, la vidéo « tuto géconomicus » n’est probablement plus à jour quand au rapport cartes/valeurs.

Je n’ai pas vérifié mais si tel est le cas, il faudra ne pas la prendre pour monnaie comptante :wink:

Adrien a bien fait de pointer cette vidéo, je la trouve vraiment bien. Même si elle n’est plus tout à fait à jour, elle permet de démystifier la difficulté du jeu.

Ok.

C’est bien d’avoir lancé la machine.
Dans celui que l’on avait fait à Montreuil, il y avait un gros écart entre le banquier et les joueur.

Ne sachant pas qu’il y avait une version 2.4, le post initial étiat en fonction des anciennes règles (2.18 j’imagine)

Mais je pense qu’il serait efficace (pour les prochains) de résumer simplement:

  • Le nombre de carrés à prévoir en fonction du nombre de joueurs

  • Le nombre de billets à avoir en fonction du nombre de joueurs.

  • Le prix de cartes dans les 2 monnaies

  • La valeurs des billets dans les 2 monnaies

  • Le nombre de cartes / billets à distribuer par joueur en début de chaque phase

Dans les règles en ligne, je trouve que c’est un peu confu. Je m’étais servi de la vidéo de @jeanferreira pour être sûr du coup.

A mettre sur le site de la toile francilienne, ce qu’il faut prévoir pour organiser un Ğéconomicus dans les 2 versions, voir même une copie des règles directement hébergée (mais je ne sais pas comment faire cela)

Et peut être même préciser dans les comptes rendu, quelles étaient les versions utilisées dans chaque partie.

Vous ferez un compte rendu néamnmoins @cuckooland, aussi faussé soit-il?

On n’a pas parlé du compte-rendu. Oui, bien sûr, je pense que ça vaut le coup dans faire un. Peut-être que quelqu’un est prêt à s’en charger, @mamygeek, @gerard94, @Hugo-Trentesaux, @caelor ? Sinon, je m’y collerai…

Autre remarque : nous n’avons commencé à jouer que tardivement. Léa (la journaliste), Hugo et moi avons dû jouer pour être 10 joueurs. Du coup, nous avons fixé des tours de 3 minutes au lieu de 5. Donc, moins de valeurs créées, pas de sauts technologiques réalisés… D’autant plus difficile de concurrencer la banque dans ces conditions.

Ok.

Je pense qu’il est important de faire un compte-rendu quand même, cela permet aussi de synthétiser les erreur faites, pour permettre à d’autres de ne pas refaire les mêmes.

Si on peut faire en sorte de synthétiser les infos efficaces, cela incitera plus de monde à en organiser d’autres sans tomber dans des panneaux fréquents.

Et puis ça incitera aussi d’autres personnes à effectuer des comptes rendus de leur Ğéconomicus.

Je regrette d’avoir raté ça, on pourra en parler jeudi à la rencontre, je pense être sur pied d’ici là !

J’ai tous les fichiers. Je suppose que je vais le faire. Ce sera assez succinct. Est-ce que quelqu’un pourra le poster sur un site ?

Oui je pourrai le mettre sur le Consseledisent que j’ai si tu le souhaites.
Desolé, je n’ai pas mieux !! :slight_smile:

Sur le site de la toile francilienne bien sûr !

3 « J'aime »

16 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : La Monnaie Libre sur « Le Média »

cette histoire de compte rendu, ça donne quoi?