C’est vrai qu’en me relisant à tête reposée ( ) concernant la gratuité et la monnaie libre ( ), je suis aussi parti dans plusieurs directions à la fois, sans plan, et j’ai tenté (possiblement de manière maladroite) d’aborder plusieurs thématiques concernant la gratuité au gré des différentes interventions.
Il y a déjà (dans le désordre) :
-
la gratuité de la création monétaire (puisqu’il n’y a pas de frais qui sont répercutés sur les membres ni sur les utilisateurs) et la lecture de la TRM est aussi en libre accès : https://trm.creationmonetaire.info/ ;
-
la gratuité de distribution de la june ( ) par le biais des calculs du réseau duniter ( ) ; la gratuité des serveurs pour la blockchaine (mais tout cela a aussi un coût) ;
-
la gratuité des dépannages et des corrections de bugs au fur et à mesure qu’ils surviennent ; la gratuité des annonces sur les forums, et la gratuité des réponses techniques concernant les différentes applications.
-
la gratuité des développeurs et codeurs qui font que tout tourne pour le mieux et pour tout le monde (utilisateurs et membres) ; des bénévoles qui donnent de leurs savoirs, de leurs connaissances, de leurs expertises, et de leur temps. À ce titre :
https://duniter.org/fr/financements/
-
la gratuité d’adhésion à la communauté (aucun frais ni aucune cotisation) ;
-
la gratuité des échanges entre utilisateurs sur les plateformes comme gchange, mais aussi la gratuité des annonces sur gchange, etc ;
Quelles autres formes de gratuité pourrait-on réclamer en plus, en utilisant la première monnaie libre, sans affaiblir la ni ni les autres applications ou ?
Vu sous cet angle, c’est déjà une pratique commune à beaucoup de monde, avec ou sans .
Quel est le lien entre le et la confiance d’autrui, puisque cette démarche demeure individuelle et propre à chacun ?
Qui n’invite pas sa famille ou ses amis gratuitement pour une bouffe à la maison ? Qui n’offre pas des cadeaux pour les anniversaires, pour Noël, et pour d’autres occasions aussi ?…
Moi aussi, parfois je fais des dons à des organismes ou des associations (dont je ne connais pas l’ensemble des membres ou des adhérents). En fait avec ou sans , n’importe qui peut faire don de son temps, de son argent, de ses biens mobiliers et même (pourquoi pas) immobiliers…
Je ne savais même pas qu’il existait des apéros payants : ceux auxquels j’ai participé étaient tous gratuits, libres et ouverts à tous. Et l’accueil a toujours été convivial.
Peut-être qu’en certaines circonstances, il peut y avoir une « participation aux frais à prix libre » pour couvrir la réservation d’une salle ou de matériels lors d’une réunion ou d’un apéro. Mais à ce jour, il n’y a aucune annonce de la sorte sur le forum.
Il n’y a aucun problème tant que cette gratuité reste un acte individuel, et une disposition propre à chacun.
Si cette gratuité est « ordonnée », alors c’est différent.
En outre, je comprends mal le pourquoi d’une création monétaire libre, si au final, c’est la gratuité qui prime sur l’ensemble des échanges « monnayables » ? La gratuité pouvant dès lors se pratiquer aussi avec n’importe quelle monnaie non-libre.
Non, il n’y a pas d’allergie à la gratuité. Je n’ai pas lu sur le forum des personnes qui sont totalement et/ou farouchement opposés à la gratuité.
Il y a des avis divergents sur les modalités de cette gratuité, mais heureusement cela fait partie du débat et cela fait avancer la réflexion de chacun, je pense.
Tu m’as perdu… Désolé, mais là j’ai rien compris ( )
OK tu peux donner des exemples avec ton argumentation, car là pour ma part, c’est la brasse coulée ( ).
Je n’arrive pas à faire le lien, ni à suivre ce que tu exprimes. C’est possiblement juste, mais je comprends simplement pas ( ).
Sans vouloir offenser l’un ou l’autre, mais il s’agit d’une partie de ping-pong entre Dupond et Dupont ?
Là vous m’avez perdu tous les 2 ( ).
Penser le bien commun en terme de garantie je ne sais pas si c’est digne d’une économie libre au sens où tu l’entends. Penser garantie me semble antinomique avec le principe d’abondance à un certain degré c’est d’ailleurs dans ce sens que je parle de reproduire le schéma capitaliste.
??? Décidément quand ça veut pas… ça veut pas. Help, je comprends plus rien vous devenez trop abstraits ( ).
j’ ai tenté de relier la technologie et la légitimité, c’ est pas évident j’ avoue.
si les logiciels gnu garantissent les libertés, ce sera ma conclusion par analogie, ou pas
ps/ investir materiellement pour le bien commun où desormais tout participant idem
toujours dans le thème du rapport à la flotaison
??? Non toujours pas ! Je capte pas le sens.
Mais si déjà vous vous comprenez chacun dans vos rhétoriques, c’est déjà cela de gagner.
Si vous pouviez aussi penser aux autres personnes intéressées par le sujet et lisant ce fil de discussion, ce serait sympa et moins confus ( ).
En suivant ton raisonnement en gros la June n’aurait probablement pas existé sauf avec des investisseurs pour financer le projet.
C’est un peu déjà le cas… J’ai l’impression que ceux qui ont développé le projet et l’ont rendu public se sont aussi énormément investi dans le projet :
@elois , (notre développeur principal) Un de nos principaux développeurs en ce moment devant bientôt retourner travailler pour gagner de la monnaie dette, car il doit encore comme tout le monde « gagner sa vie » et c’est impossible en n’ayant que de la monnaie libre, le besoin de développeurs pour maintenir notre monnaie, déjà pressant, va devenir insupportable, d’autant que nous sommes de plus en plus nombreux. Le problème est que cette activité demande beaucoup de temps, et que le paiement e…
Je pense qu’il devient réellement nécessaire que les membres fondateurs s’organisent en association :
La Ğ1 a été créée par Cédric Moreau (alias cgeek) et est la propriété de sa société personnelle, c’est indiqué sur le site officiel de Duniter : About - Duniter Cette solution temporaire avait été mise en place en attendant que la Ğ1 ne dispose de sa propre existence juridique. Nous sommes en train de créer une association « Duniter/Ğ1 » avec cgeek, Ğaluel et les principaux développeurs. Cette association récupérera les droits sur la Ğ1 et Duniter. Nous n’avons pas discuté de l’éventualité de…
@+