La monnaie libre peut-elle faciliter la ğratuité?

Je pense qu’il y a une confusion dans le débat. Et pourtant, je suppose que tu connais l’expression « FREE means LIBRE not GRATIS » : c’est utiliser par la FSF ( https://www.fsf.org/ ). Extrait de la bande annonce de « La bataille du libre » :

Ci joint le documentaire « Internet ou la Révolution du partage » (c’est la version courte 55mn pour ARTE de “La bataille du Libre” 87mn) :

Je dirais plutôt que c’est la mutualisation qui permet d’assumer les coûts, la gratuité permet la distribution. Les problématiques et réflexions sur le financement du logiciel libre sont largement commentées. Exemples :

https://bfmbusiness.bfmtv.com/01-business-forum/comment-est-finance-lopen-source-399244.html

Et tout récemment, pas plus tard qu’hier (6 septembre 2020) :

Mais la problématique et l’analyse peuvent aussi être relativement similaires sur de nombreux produits et/ou services, autre que le logiciel libre.

Je ne dis pas qu’il faille abandonner l’utopie de la gratuité, mais il faut aussi savoir apprécier le moment le plus opportun pour mettre en place cette gratuité généralisée.

Pour le moment et au regard de la maturité du projet de monnaie libre, je ne pense pas que la gratuité soit le concept à développer, ni que ce soit le moment idéal (à mon avis).

Je pense que la priorité étant le développement du concept de monnaie libre auprès du plus grand nombre. Lorsqu’il y aura une stabilisation, alors possiblement le sujet de la gratuité pourra ré-apparaître utile pour ne pas faire baisser le nombre de membres.

@+ :vulcan_salute: :g1:

2 « J'aime »