La june est-elle démocratique?

Bah je ne sais pas ce qui choque dans les propos de galuel dans ses réponses ici.

Si on se place dans un point de vue du style: « Moi, dans une démocratie, je veux que tout le monde ait le même pouvoir mais sans effort, jamais » ces propos peuvent paraitre choquant.

Mais si on regarde les idées et les faits, on voit sur le site des rml que ce sont des rencontres ouvertes, qui sont organisées depuis 2013, et à ma connaissance, galuel a organisé une bonne partie des premières sur Paris/Montreuil, en étant encore candidat pour les 3 prochaines:

Dans un système ou tout est libre, (les logiciels, la monnaie), les rencontres sont ouvertes et publiques, et même disponibles sur youtube

Je ne vois pas ce qui est choquant quand il est rappelé à certains qu’il est possible de se bouger pour faire advenir ce que l’on souhaite voir advenir, sans attendre que d’autres les fasse à notre place.

Galuel n’étant pas développeur, il a du trouver des moyens pour en « attirer »(désolé pour ce terme qui peut paraitre un peu péjoratif) .

Nous autres utilisateurs de cet outil (qui est le fruit du travail gigantesque d’autrui), voudrions nous plaindre parce que « installer un noeud c’est compliqué » et que « c’est pas juste car les développeurs en savent plus que nous » ?

:no_mouth:

Mais je pense qu’il ne tient qu’à « nous » de nous bouger, comme on le peut.

  • Les décisions prises par les dev ne me plaisent pas?

----->Et bien je peux trouver des junes ou autres, et proposer un super pactole pour « qui voudra développer qqch allant dans mon sens ». Et si l’idée séduit, il y a des chances pour qu’une grande partie des noeuds acceptent cette mise à jour par exemple.

  • Ceux qui ont des noeuds ont plus de pouvoir décisionnels que moi?

----> Et bien si ça me chagrine vraiment, je peux aller voir des étudiant ou autre et me former sur mon temps libre (ne serait-ce qu’une heure par mois) pour me servir d’un raspberry, ou pour m’installer un noeud.

  • La Ğ1 ne me plait pas?

----> Je peux la quitter librement (que demander de mieux)

  • La Ğ1 ne me plait pas mais je reste persuadé qu’une monnaie libre est une bonne solution?

—> Et bien je peux reprendre le travail existant et le modifier, trouver des développeurs, créer des rencontres mensuelles, annuelles ou autre, sensibiliser plein de monde autour des erreurs à ne pas faire, me documenter, reprendre la TRM et la modifier, reprendre Duniter et le modifier.

Mais pourquoi ce réflexe consistant à dire à ceux qui se bougent depuis 10ans "oui mais vous devriez faire ci et ça…? "

C’est bizarre non?

9 « J'aime »