La june est-elle démocratique?

Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord avec @elois : dans la mesure où les développeurs ne sont pas rémunérés par les utilisateurices de la monnaie libre, quel que soit le plugin de prise de décision collective qui serait mis en place, il ne servirait au mieux qu’à prioriser les besoins/envies, en attendant qu’une personne compétente s’y colle, suivant son bon vouloir.

Le jour où une personne signera un contrat de travail rémunéré, qui stipulerait que cette personne doit travailler sur des tâches définies par les utilisateurices de la monnaie libre (suivant des modalités qui resteraient à définir), ce jour là on pourra demander des choses. Mais avant, ben ça se fait au coup par coup, en fonction de ce que les utilisateurices veulent financer.

Par exemple, la vidéo de la conférence de Galuel a été libérée moyennant 10000 Ğ1, en financement participatif. C’est ce modèle qu’il faut suivre pour le moment. Qui a les compétences, peut décider de les monnayer. Qui ne les a pas, doit convaincre des personnes compétentes de travailler sur ses projets, et l’aspect monétaire est un argument de poids.

Et donc, qui souhaite une évolution particulière d’un logiciel, doit soit travailler dessus (s’il/elle en a les compétences), soit trouver un moyen de financer cette évolution. Si beaucoup de personnes sont d’accord avec cette proposition, il n’y a aucun doute que le financement ne manquera pas. edit - et ainsi, « chaque nouvel entrant dans la monnaie peut donner son avis de manière facile et impactante », par simple affectation de sa création monétaire aux projets qui lui semblent utiles.

(les devs sont à peint dédomagés… 20DU/mois, c’est le prix d’un pot de pâte à tartiner maison à Lyon)

3 « J'aime »