La june est-elle démocratique?

Tout à fait, si tu souhaites essayer c’est extrêmement facile, tu peux même essayer par toi même et si quelque chose te pose problème ou question, nous aurons plaisir à t’y aider. Version actuelle conseillée : duniter 1.6.25

Pour moi c’est ok, je suis assez à l’aise avec l’informatique, j’ai un nœud qui tourne actuellement :wink:

Comme toujours les réponses à ces questionnements demeurent utiles pour d’autres.
Merci donc de remettre ces sujets au goût du jour.

Bonjour,

Pour moi, le meilleur système de vote pour le développement logiciel libre, Duniter ou pas, c’est le financement participatif.

Chaque membre de la June a la liberté de valoriser ce qui lui semble utile. Si je souhaite le développement d’un outil, plug-in ou fonctionnalité, je trouve un.e dev pour coder ça, qui me donne son prix, et si je n’ai pas assez pour le financer, je lance un financement participatif. Le développement sera financé si suffisamment de gens trouvent la proposition utile.

Je ne vois pas où est la légitimité à demander quoi que ce soit à des devs bénévoles s’ iels ne demandent pas notre avis.

Concernant le “droit de vote” des membres calculant, il s’ applique en cas de fork de la blockchain. Mais tant qu’il y a au moins 1 noeud qui calcule sur une blockchain, il est possible d’utiliser cette blockchain pour des transactions et donc, en tant qu’utilisateurice, dire “je préfère ce système-ci”. Quitte à avoir deux monnaies distinctes par la suite.

Totalement d’accord. Le vote c’est le remplacement de l’un par l’autre. Le fork de blockchain permet que chacun suive la voie qu’il juge appropriée.
Un peu comme des gens libres de leur choix…

La démocratie, c’est juste un des modes de fonctionnement des cités-états dont la récurrence dans l’histoire est la mise en esclavage des populations agricoles pour nourrir une cité non-autosuffisante (300000 esclaves pour la démocratie d’Athènes).

L’humain moderne (homo sapiens) vit sans cités-états depuis 300000 ans. Les cités-états sont apparues il y a 5000 ans. Rapporté à une année, le concept d’état a six jours ! Autant dire un pet dans l’histoire humaine.

Croyez vous qu’il faille dépenser du temps de vie précieux pour se demander si un outil monétaire fonctionne comme une cité-état ? Que cet outil devrait, le cas échéant, être gouverné, modelé par les décisions de personnes fonctionnant comme une cité-état ?

Je ne le pense pas.

L’effort de compréhension de la servitude par la création monétaire devrait pourtant guider l’intuition à poursuivre sa réflexion sur d’autres causes de servitude, apparues il y a seulement 6 jours et qui disparaissent par effondrement tous les jours depuis lors.

@vit président ! :sunglasses::smile:

En réalité c’est exactement comme pour un gouvernement national. Il est impossible qu’un peuple vote à l’unanimité sur quelquechose. Ce qui compte c’est de diffuser les infos et de les expliquer pour que les gens intéressés participent. Qu’il n’y aie pas de secrets

En acceptant d’entrer dans la Ğ1 tu as accepté son protocole (sa licence), tu as donc voté pour toi même l’acceptation de ces règles.

Ceux qui n’entrent pas dans la Ğ1 ne votent pas pour la Ğ1 pour eux mêmes, sans imposer leurs choix aux autres.

En quittant la Ğ1 à tout moment, tu auras rejeté de fait ton choix initial et changé d’avis, pour toi même, sans rien imposer aux autres.

Mieux : par le biais du fork monétaire, même une minorité peut dévier sur sa propre blockchain à partir de la blockchain initiale par le vote de leur propre noeud de calcul, faisant ainsi un choix pour eux mêmes de se séparer minoritairement de la branche majoritaire, sans imposer leur choix aux autres. Autrement dit un processus qui permet la sécession à tout moment.

A vrai dire existe-t-il quelque part, à quelque époque que ce soit, quelque chose qui permette une finesse de choix pour soi-même qui soit aussi précise ?