Bonjour à tous,
J’ai cherché sur ce forum les sujets liés à la vélocité de la monnaie et le lien avec le G1 mais je n’ai pas trouvé de réponses satisfaisantes mis à part le renvoi systématique vers le principe de relativité et d’inflation exponentielle de la G1 qui stabilise la valeur de l’unité de DU au cours du temps.
Je vais donc partir du problème des trois producteurs avec un exemple concret:
Soit trois producteurs: un boulanger, un poissonier et un laitier.
Pour simplifier le problème, partons du principe suivant: l’équivalence de leurs échanges. Ils s’achètent/s’échangent 1 litre de lait qui vaut 1 poisson, qui vaut 1 pain (prix identique).
S’ils reçoivent le premier jour 10 G1, et qu’ils commencent à s’échanger les produits (admettons qu’ils les évaluent à 10 G1), ils ne font que faire circuler les 10 G1 en rond. Donc ils se retrouvent à la fin de la journée toujours avec 10 G1. Ils consomment leurs achats respectifs et le lendemain ils recommencent. Sauf que cette fois-ci, ils se retrouvent avec 20 G1 (les 10 G1 qui leur sont revenus à travers l’échange équivalent et les 10 nouveaux G1 générés).
Vous pouvez répéter le raisonnement et vous voyez où je veux en venir. Si on part du principe que chaque membre travaille de telle façon à toujours récupérer ce qu’il a dépensé, alors la fonction exponentielle qui vise à déprécier la « vieille » monnaie et le mécanisme de stabilité partant du Dividende Universel (1 = 300G1 par mois, et qui est réévalué au fil du temps), cette fonction exponentielle n’est pas assez forte!
Si on compte par mois, alors le premier mois, tout le monde se retrouve avec 300G1 (soit 1 DU), le deuxième mois, 600 (2 DU) (300 de « vieille monnaie » ayant parcouru un cycle + 300 nouveaux G1), le troisième mois 900 (3 DU), etc…
Du coup, leur « pouvoir d’achat », même avec le principe de relativité, augmente assez vite au fil du temps! Beaucoup plus vite que la fonction exponentielle qui vise à dévaluer la vieille monnaie!
Si dans cette économie, il n’y a toujours qu’un poisson, un pain et un lait par jour, l’inflation existera bel et bien, vu que chaque mois, ces trois producteurs voient leur DU augmenter de 1 pour un nombre de biens stables.
Quelqu’un peut m’éclairer à ce sujet?