tl;dr: la fÜne est un simulateur de monnaie libre à essayer ici : fÜne
fї
~ fÜne
Présentation
La fÜne (prononcée /fən/ comme fun en anglais) c’est un peu comme la june en mode fun : pas de blockchain, pas de toile de confiance, pas de longues conférences de Stéphane Laborde (ne rigolez pas, je les ai toutes vues :fanboy:), juste de la création quotidienne de DUs bien fondants, hum !
Pourquoi ?
Vous avez toujours rêver d’être dans la peau d’un créateur de DU de monnaie libre, mais vite fait, tranquillou quoi, la fÜne est faite pour vous !!!
La fÜne permet d’aborder certains concepts, comme la création monétaire, la réévaluation périodique, compter en relatif, etc. d’une monnaie libre en live et sans tableur !
Il peut être possible de l’utiliser de façon ludique lors de Ğapero par exemple ou comme application de gestion monétaire lors d’une partie de Ğeconomicus.
Pour les développeurs, elle peut aider à prototyper rapidement un service se basant sur une monnaie libre.
Comment ça marche ?
La fÜne est un simulateur de monnaie libre. Chaque compte Ümain crée un certain nombre de Ü, l’Ünité de la fÜne (l’équivalent du DU) par période de création (jour, mois ou année). Tous les Ü créés fondent suivant une formule mathématique à chaque réévaluation.
Moi aussi, je peux faire ma monnaie libre inspirée de la fÜne ?
Idées proposées ou à venir :
ajouter une place de marché
pouvoir définir la formule de réévaluation
afficher les stats des différents comptes
faire un post de présentation en anglais
avoir plusieurs monnaies en circulation
faire partie des Galiléens
- …
Historique des versions :
v0.0.1:
- première version de présentation
- moteur monétaire compatible avec une monnaie libre simple (1DU/j par compte créateur et DU(t - réévaluation) = (1- f) x DU(t)) avec f compris entre 0% et 100%, il est possible de paramétrer la durée d’un jour en seconde
- API Rest pour la gestion des comptes (créateur et simple), de la monnaie et des transactions
- IHM clientes de l’API pour la gestion d’un compte et de l’administration de la monnaie
- i18n fr et en
v0.0.2
- ajout du rôle « banque », celui-ci gère la création et la destruction monétaire. La première « banque » est le compte « fÜne » qui va gérer la distribution quotidienne du Ü et sa réévaluation (comme Duniter pour la june). Il est possible de créer d’autres banques pour simuler des systèmes monétaires différents d’une monnaie libre
- affichage de la masse monétaire M et du nombre de comptes Ümains N (ainsi que la moyenne déduite)
- affichage de stats limitées à 100 jours
- possibilité d’écrire un message avec une transaction
- la création du Ü quotidien et la réévaluation se font sous forme de transaction
- utilisation d’une formule mathématique pour définir la réévaluation du Ü (sous forme de croissance ou de fonte) qu’on peut exprimer en fonction M, N et T (le temps écoulé en jour)