La fÜne ! Une nouvelle monnaie libre ?!

Merci @yyy pour tes explications, je comprends mieux ce qui coince. Effectivement j’ai pas donné la bonne formule, celle ci devrait être :

Ü(t-1) = (1 - f)Ü(t)

avec f le coefficient de fonte du Ü, j’ai changé les termes dans l’interface.

Oui je sais bien, pour l’instant je voulais garder une règle simple, sans être impacté par N. C’est prévue dans la roadmap que l’on puisse définir soi-même la formule de réévaluation (j’ai trouvé une petite librairie javascript qui permet d’interpréter des formules de math, donc je pense que je vais pouvoir intégrer ça facilement).

1 « J'aime »

En vertu de ?

Et pourtant, une création monétaire de +200%/période ou plus devrait être possible, or suivant ta formule, en choissant f=2, (1-f) devient négatif, donc tout les soldes aussi !? :slight_smile:

C’est bien pour cela que je te propose plutôt « f=1-1/(1+c) » :wink:
Si c=2, alors le résultat devient « 1-1/(1+2)=2/3 », qui n’est pas négatif :slight_smile: Avec une création monétaire de 200%/période, tu dois donc diminuer chaque compte de 2/3 :wink: (après avoir ajouté le DU)

Exemple avec la formule DU=c * M/N :
Soit Alice qui a 950 junes et Bob 50 junes. DU=2*1000/2=1000. Après DU, Alice a 1950 junes et Bob 1050 junes, pour un total de 3000 junes. Alice a donc 1950/3000=65%.

Avec la fune :
Soit Alice qui a 0.95 funes et Bob 0.05 funes. Alice passe à 1.95 funes, puis on enlève 2/3 (soit multiplier par 1-2/3=1/3) 1.95/3 = 0.65 funes. Bob lui passe à 1.05, et ensuite 0.35. Alice a donc 0.65/1 = 65% (J’ai pris 0.95 funes, car 950 junes en DU donne 0.95. Alice a donc bien 0.95 DU dans chaque exemple).

1 « J'aime »

Oui c’est bien ça, je considère que f=1-1/(1+c), j’ai changé les termes dans ma doc pour ne plus employer le terme c ou célérité, mais je parle plutôt de coefficient de fonte maintenant.
Il est donc compris entre 0 et 100%.
Pour un c entre 5% et 12% on a f pratiquement égale à c, c’est souvent les bornes utiliser pour la ML.

C’est vrai que c’est plus comme ça que je me représente le DUjour, une sorte de ballon qui se dégonfle de temps en temps. Surtout comme c’est fait dans la june avec une création quotidienne et une réévaluation semi annuelle. De façon instinctive, en référentiel DUjour, je vois plus le f que le c (surtout qu’ils sont très proches pour un c = 10%).

A ok ça marche :wink:

Tu pourrais faire un post de présentation en anglais, pour la promotion à l’étranger ?

Tu veux dire sur ce forum ?

J’ai un peu essayé. Chouette!

J’ai vu qu’on peut créer une deuxième banque, qui du coup semble avoir le pouvoir de destruction monétaire (si on lui vire l’argent!).

Je me dis, ça pourrait être cool d’avoir le graphe avec différentes couleurs pour différents membres qu’on veut voir en même temps.

1 « J'aime »

Merci :wink:

C’est bien ça, ça fait partie des nouveautés de la v0.0.2, on peut créer des banques qui ont le pouvoir de création et destruction (quasi infini !!!) de monnaie, je me dis que ça peut être pratique pour pouvoir simuler aussi une monnaie dette. Maintenant « fÜniter » celui qui répartie les Ü en mode monnaie libre est représenté sous forme de banque et la création du Ü et la réévaluation sont visibles dans l’historique.

Je l’ai mis pour un seul utilisateur, je vais essayer de le faire pour plusieurs aussi. Après ce qui m’embête un peu avec les stats c’est que c’est pas très écolo (traitements supplémentaires et place mémoire).
En tout cas merci pour l’idée. J’ai fais une petite liste dans le premier post, récapitulant toutes les idées du fil :

Capture

N’hésitez pas à donner des idées, je rémunère 100 Ü chaque bonne idée :innocent:

Si on peut créer différentes banque. Imagine chaque banque distribuer une monnaie différente mais échangeable selon des taux différents = pluralité des monnaies libres.

Bank A (fÜne-A) <> Bank B (fÜne-B) <> Bank C (fÜne-C). Puis on joue aussi avec les taux entre A B et C

C’est juste une idée gratuite, mais je ne garantie pas qu’elle soit bonne :wink:

@+ :vulcan_salute: :g1:

Ce qui est super bien avec la füne, c’est qu’on peut simuler une cohabitation entre monnaie dette et monnaie libre!

Merci pour ça!!

J’ai ajouté ton idée, mais en l’intitulant différemment : avoir plusieurs monnaies en circulation
avec dans l’idée de tester la cohabitation avec une monnaie dette, mais sans taux de change automatique, la ML l’en empêche en tout cas avec création monétaire ex nihilo

Pas encore mais bientôt :wink: (les stats m’embête à propos de ça justement)

voilà pour vous, chef !

j’ai limité pour l’instant la visualisation à 100 jours et pour 6 comptes

@yyy @Galuel

Je suis en train d’introduire M et N et je voulais être bien sûr de ma formule de réévaluation,
J’ai du mal à l’exprimer sous la forme DU(t-1) = (1 - F(f, M/N)) x DU(t), avec f le coefficient de fonte et grand F qui équivaut à f en monnaie pleine et qui permet d’atténuer les changements de N comme c²M/N pour c.
J’ai essayé de suivre ce que tu m’avais dis ici yyy plus tes explications sur le topic Formules en référentiel DU et M/N

Mais je crois que je coince un peu, je suis arrivé à E = Mc², mais j’arrive pas jusqu’à F :sweat_smile:
est-ce que vous pouvez me mettre sur une piste ?

1 « J'aime »

Wow, trop fort, merci!!

Soit S le solde d’un compte suivant une unité de compte, et R la revalorisation de l’unité de compte en quantitatif. On a donc :

S’ = S / (1+R)

On recherche maintenant à exprimer la même chose avec une fonte F :

S’ = S * (1-F)

On obtient donc :

F = 1 - 1/(1+R)

Si on cherche la revalorisation du DU avec la formule DUprecedent + c2 * M/N, on a :

1+R = 1 + c2 * M/N

Avec M la somme des soldes exprimés en DU, et N le nombre de membres.

En gros, F = 1- 1/(1 + c2 * M/N) :stuck_out_tongue:

Du coup, vu que tu déduis la fonte du paramètre c, c’est le paramètre c qui doit apparaître dans la page admin j’imagine ^^

1 « J'aime »

J’ai dû tout dérégler, maintenant la moyenne est à 0 et tout converge vers là :rofl:

Avec une convergence de la moyenne à 0 : effectivement on perd ( :cry: ) tôt ou tard. Pour autant…

Pas de panique, tant que la moyenne ne converge pas à -1, on ne doit rien, même si on perd tout :rofl: :wink:

@+ :vulcan_salute: :g1:

Merci et ça y est on peut définir la formule de réévaluation du DU, avec une formule croissante comme par exemple DUG :

currency_expression.fr

ou avec une formule de fonte comme « mon » DUBf :

currency_expression_melt.fr

Pour essayer c’est ici : https://fune.openode.io/admin.html

Ce qui me permet de lancer officiellement la v0.0.2, dont voici les nouveautés :

v0.0.2

  • ajout du rôle « banque », celui-ci gère la création et la destruction monétaire. La première « banque » est le compte « fÜne » qui va gérer la distribution quotidienne du Ü et sa réévaluation (comme Duniter pour la june). Il est possible de créer d’autres banques pour simuler des systèmes monétaires différents d’une monnaie libre
  • affichage de la masse monétaire M et du nombre de comptes Ümains N (ainsi que la moyenne déduite)
  • affichage de stats limitées à 100 jours
  • possibilité d’écrire un message avec une transaction
  • la création du Ü quotidien et la réévaluation se font sous forme de transaction
  • utilisation d’une formule mathématique pour définir la réévaluation du Ü (sous forme de croissance ou de fonte) qu’on peut exprimer en fonction de M, N et T (le temps écoulé en jour)
2 « J'aime »

Pour tester la simulation avec une population plus grande et aussi des variation de N plus grande, j’ai ajouté un petit cheatcode sur les noms des comptes. Si un compte inclut dans son nom !x$NOMBRE, par exemple « populationA!x1000 », il se comportera comme $NOMBRE comptes par rapport à la masse monétaire et au nombre de comptes membres.

Par exemple on veut tester que 500 nouveaux membres entrent dans la monnaie, on peut créer un compte avec comme nom « nouveaux!x500 ». Celui-ci va se comporter comme 500 membres avec le même compte dans M et N. Et si on veut tester le départ de 500 membres il suffit de le passer en simple portefeuille. On peut avoir plusieurs comptes de ce type.

:warning: Attention à ne pas faire de transactions avec ce genre de compte, ils ne sont pas vraiment fait pour ça.

En bonus, la moyenne est maintenant afficher dans les stats en blanc.

2 « J'aime »