Jus de pomme en G1

Produire du jus de pomme et le vendre en G1 cela coûte des euros.
Nous avons un verger et depuis au moins 10 ans nous tentons d’en récolter un max de pommes pour payer un fermier pour nous le mettre en bouteille.

Si on fait cela bien on devrait avoir 1 tonne de pomme, je part de cette idée pour choisir le matos qui nous permettra de traiter cette quantité en une journée. Ce qui me donne presque 3500 euros pour le broyeur la presse et le pasteurisateur…

Alors je suis un peu perdu, si je met 500 euros de ma poche je peux les sacrifier et vendre 1/7ème en G1… Y’aurait-il des gens qui sauraient participer à l’investissement?
Ou juste à participer au choix du matos?

Je vendais le jus de pomme à 30G1 ou 3euro la bouteille de 1l.
Y’aurais des intéressé pour en acheter à l’avance sur plusieurs années?

Proposition du matos choisi sur Presser nous-même notre jus...
Hesitez pas à donner vos conseils…

4 « J'aime »

Je viens de faire une demande d’euros sur notre forum… Je m’attendait plus ou moins à être foudroyé très rapidement… Vous sentez pas mal à l’aise de critiquer le principe…

Donc je vais acheter du matos pour enfin pouvoir faire nous-même, notre jus de pomme.
Que je reçoive ou non de l’argent je vendrai des bouteilles en G1…

Je n’ai pas envie de faire tout le travail sans aucune rémunération, je me suis demandé un temps si je ne demanderait pas demander à ma famille de au moins participer aux frais à raison de 1€ par litre extrait + le prix de la bouteille vide (en euros)…

Mais si je leur demandait plutôt 10 G1 par bouteilles pressée + le prix de la bouteille en euros…

Et puis… Et si… Si on créait une Presse MobiLibre? Y’aurait des intéressés?
faudrait quand même rembourser au moins mon essence…
Pourvu que tout rentre dans une remorque…

Et si je n’acceptais même pas les euros pour la pression du jus…
Histoire de bien* dire merde au système dominant…

  • « Bien » dire merde, c’est dire merde avec « force »… Mais c’est encore un truc bien relatif…
    Définissons cette force par force de persuasion, cette persuasion serait elle plus forte en refusant les euros? C’est un peu facile de payer un euro pour se faire presser son jus… Même si ils entendent qu’ils auraient pu payer en monnaie libre, pensez-vous que ces moldus percuteraient?

Ahah :smiley: Les euros sont des biens comme les autres :wink: (Et comme les autres biens (par exemple l’or ou les bitcoins)), à l’utiliser comme intermédiaire des échanges, c’est donner du pouvoir à leurs producteurs et se créer des cycles économiques dévastateurs pour rien :stuck_out_tongue: )

Est-ce que tu as une estimation du nombre de bouteilles de 1L que ça fait, en prenant en compte les pertes ? :slight_smile: Par simple curiosité :wink:

Est-ce que louer ne serait pas plus rentable ? En tout cas pour tester une première fois avant de s’engager sur x année ? (C’est mon inversion au risque et mon optimisateur qui parle :stuck_out_tongue: )

Le but c’est pas de faire de sacrifice :slight_smile: Normalement avec les junes obtenues faudrait que tu puisses t’offrir des biens et des services ou faire des dons à ce(ux) qui t’es chère, sinon autant donner ces bouteilles de jus de pomme gratuitement :stuck_out_tongue: Tu peux accumuler les junes et attendre, mais c’est sacrément risqué :confused: Et rien ne garanti que les futurs prix (si ils existent) soit à ton goût !

je t’invite à poster tes besoins/désirs sur gchange et d’autres plateformes, et vendre seulement en junes pour les financer :wink: Plus les gens viendront t’aider en junes, moins t’auras besoin d’euros, et plus t’auras besoin de junes :smiley: Tout simplement !

Je suis un peu loin de la Belgique :confused: Mais on aurait été pas loin, ouai carrément :smiley: Après pour le prix tu peux aussi les mettre au enchères, afin de les valoriser au mieux :slight_smile: Et fonction aussi des junes demandés pour te venir en aide ! Si on te propose un prix de 100 bouteilles pour venir te filer un coup de main d’1h, tu vas peut-être pas être d’accord :stuck_out_tongue:

Dit moi (et dites moi) ce que vous pensez de ça :slight_smile:

(oui, j’ai envie de mettre plein de smiley, c’est le printemps :smiley: )

3 « J'aime »

Cela devrait faire environ la moitié en litre, si on ne fait que des pressée rapide (environ 1 heure). Entre 50 et 70 si on fait des pressées longues (de 2 à 3 heures). Mais on devra sûrement faire des pressée rapide…

D’un point de vue strictement économique oui, mais il me serait difficile de le louer en G1, donc je préfère être le premier « pigeon » qui paye en euros pour en permettre la location en G1…
Sans vendre de jus en euros il nous faudrait environ 7 ans pour « rentabiliser » le matos.

On s’occupe de ramasser et cueillir les pommes pour les faire presser depuis déjà plus de 10 ans. Et j’ai déjà eu l’occasion d’avoir du matos à prêter pour tester la chose une année. Globalement satisfaisant, mais matos amateur pas prévu pour une aussi grande quantité de pomme.

Je pense que si je peux me permettre cette perte, ce « sacrifice » devient une « obligation morale ». En tout cas je le ressent comme tel (Je me demande si d’un point de vue de l’altruisme rationnel, la promotion de la monnaie libre ne devrait pas être un choix prioritaire).
Après si un jours la monnaie libre décolle tant mieux j’aurais pas fait cela pour rien…

Merci pour toutes tes idées. :smile::smile::smile::seedling:

1 « J'aime »

1 litre de jus de pommes avec 2 kg de pommes ? :slight_smile: Donc 500 litres, 1/7ème c’est donc 70 bouteilles qui seraient vendues par an ?

A oui, permettre la location en junes du matériel pour les autres producteurs de pommes, pas bête :smiley:

Je peux en déduire que le fermier vous faisait payer 500 euros le pressage et la mise en bouteilles d’1 tonne de pommes ? :slight_smile: Effectivement, après 7 ans, si le matériel tiens, euros ou junes, c’est déjà gagnant :slight_smile:

Cool ça :slight_smile:

Cette question mériterais son propre sujet sur ce forum je pense :slight_smile:

De rien, c’est pas grand chose :stuck_out_tongue: J’y pense : une fois les premières junes obtenues, tu pourras demander de l’aide à la récolte et au pressage déjà :wink: Voir ne plus le faire toi même : ça pourrait être une première récompense pour ce « sacrifice » :wink:

Belle initiative, mais surtout ne te met pas en danger financièrement.
La monnaie libre a plus besoin de réussites patientes que de déceptions rapides.
Je suis loin de la Belgique également pour devenir un consommateur.
Malgré tout le projet est sympa.
Peut être pourrait on envisager un investissement €uros, avec un retour sur investissement non garanti bien sur, en Ğ1 sur les ventes ?
par exemple l’émission limitée d’actions à 50€ rachetables au gré des récoltes à hauteur de 50 DU /action, qui te permettrait l’investissement et au même temps t’en rendrait à terme propriétaire.
Une autre idée en l’air …

2 « J'aime »

Non non je ne me mettrai pas en danger…

En échange de 50€ qui facilitent l’investissement, je tente de donner 50 DU en fonction de mes capacité de remboursement et de production. Je me crée une « dette » en ML qui m’encourage à vendre en ML… Bien vu la boucle est bouclée…

1 « J'aime »

Salut @Ceclic super initiative !

Je propose aussi du jus de pommes en G1 dans le Tarn. Pour ma part je fais partie d’une association qui organise les pressées et possède donc le matériel qui va bien, dont la presse et le pasteurisateur.

Niveau tarif, ca me revient a 15 euros d’adhésion par an, puis 0.50€ le Litre pressé (en fournissant les pommes) + 0.50€ la bouteille (si je ne peux pas les fournir). Je propose les bouteilles a 2.5DU (vendue entre 3.20 et 4€ dans les commerces locaux) et je pense a l’avenir demander la consigne de 0.5€ pour la bouteille ou une bouteille vide en échange pour m’y retrouver.

Je récolte environ 400Kg ce qui correspond a 200L et je fais ca depuis 2 ans

Mon jus > https://g1tarn.fr/shop/gu2pom.php

L’association > https://lessaisonsdelavallee.wordpress.com/

Si tu as des questions n’hésites pas si je peux y répondre ca sera avec plaisir

3 « J'aime »

J’aime bien ta page. Je regrette de ne pas avoir trouvé le nom Ğu2pom si évident pourtant…
T’es ok que j’utilise le même? Je ferai un lien vers ta page et indiquerai que c’est ton idée.
(J’ai aussi un peu envie de copier ta page d’ailleurs :wink:

Qu’est-ce qu’ils ont comme matos à l’association? Quelle taille de presse et quelle matos pour la pasteurisation? Je devrais avoir minimum une tonne de pomme si la saison est correcte, sans doute deux si j’y vais tout les week-end de la saison…

Qui accepterait de participer?

Proposition :

Pour 50€ de contribution au projet j’offre soit A soit B :

A) 20 bouteilles de jus de pomme (au fur et à mesure des années).

B) 50 jours de Dividende Universel de la monnaie libre Ğ1.
Maximum 80 participations.

Je n’ai pas la possibilité d’offrir quelque chose en échange d’un financement en Ğ1.
Nous cherchons aussi des dons en Ğ1, en échange vous facilitez la vente de jus de pomme en G1.

Nous devrons arriver à 4000€ qui permettent d’acheter broyeur, pressoir, pasteurisateur, 1000 bouteilles, des sauts alimentaires échèles supplémentaires etc…

Les bouteilles seront vendues à 3€ ou 3DU. Les bénévoles sur le terrain seront rémunérés par 2 bouteilles ou de 6 DU par heure de travail.

Nous tenterons de correspondre aux normes de l’afsca, mais il n’est pas garanti qu’on y parvienne dès la première année…

Je le dis depuis le tout début, si quelqu’un propose des denrées alimentaires, je suis preneur. :slight_smile:

Je suis donc très intéressé.

sinon June de pomme ^^

1 « J'aime »

Excellente initiative. Tu te déplacerai pour presser ou en statique? Tout ce que je peux offrir, c’est des dons en Ğ1 et propager l’idée dans mon entourage, le poids des ans devenant un fardeau et une chiche pension un gros frein.

Reprend le nom pas de soucis, c’est libre !

hello céclic, je participerais bien, mais je répéterai aussi l’importance dans ces idées/démarches de toucher le réseau local transition : il y a d’autres vergers donc d’autres pommiers qui ont besoin de pression, ça dois aussi aider la june :wink:

demain il y a le repair café, j’y passerai sans doute

1 « J'aime »

Heu… J’espère en vendre plus quand même… Pas compris l’origine du 1/7 désolé. Avec une tonne de pommes je prévois de faire 500l de jus. 500l la pression de 500l nous couterais 500€ (bouteilles en plus à 0,40€ pièces) donc sans même le vendre nous devrions rentabiliser le matos en 4 années (sauf qu’on ramasse et cueillons rarement une tonne de pommes).

Si on donne 20 bouteilles à ceux qui nous donnent 50€ et que 80 personnes nous donnent 50€ c’est 1600 litres de promis qui seront donnée au fil des années. Ensuite les gars qui viennent nous donner leurs bras recevront des bouteilles aussi, de mémoire 3 bouteilles de l’heure ou 9 DU. Je ne me souvient plus du temps de travail estimé. Mais l’un dans l’autre on arrivait à 7 année pour rentabiliser le bazar…
Mais j’ai pas l’esprit assez clair en ce moment pour vérifier la logique de la chose…

Encore raté le repair café.

On avance… J’ai demandé un congé parental à mi-temps à mon employeur, il m’a déjà dit que c’est impossible mais je ne cède pas encore…

Sinon nous sommes trois à être ok pour lancer une asbl qui sera assujettie à la TVA (nous ferons de la vente). Vente de pommes et de jus de pomme pour commencer j’ai bien l’intention de m’attaquer au cidre.

Je ne sais pas comment on va faire pour rendre la presse « mobile ». Je crois que nous improviserons cette année après que nous aurons pressé nos pommes,
je crois que le verger fait environ 3 ha avec une grosse dominance de pommes, et plein de variété différentes qui arrivent à maturité à différents moments… Je ne sais pas encore comment gérer cela… Par contre oui, si c’est possible louer le matos, en June me semble indispensable…

Merci pour les idées d’organisation et de nom ainsi que pour tout vos encouragements.

J’espère que ce projet verra le jour.

On avance…

Le matos est payé et commandé, livraison prévue le 20 septembre…
Nous aurons besoin :

  • de bras pour la cueillette et le ramassage…
  • de tonnelles pour travailler sous la pluie (au cas où).
  • toute autre idée d’aide est la bienvenue (com, distribution)

Cela se passera à Fallais à proximité de Liège (entre Huy et Hannut).
Les W-E des 5&6 et 19&20 octobre

Évidement ceux qui viennent repartiront avec des pommes et/ou des bouteilles

Voici l’invitation :

Samedi tout c’est bien passé, fort peu de pommes, mais nous avons testé le matos sans stress.

Dimanche alors qu’on croyait l’affaire pliée, la voiture nous fait un tout droit dans la haie.
Un piquet de clôture et un pied d’aubépine nous ont évité une chute d’environ 2m…

Mais un fermier non juniste, malgrès tout bien sympathique, nous dépanne. Non sans mal…

Mais finalement pas de casse, les bouteilles son sauves !

C’était la pire année, mais la récolte fut sans doute bien optimisée car nous arrivons néanmoins cette année à environ 300 bouteilles. Pas assez de pommes pour relancer les invitations et proposer à tout de nous aider en échange de pommes, mais assez pour en vendre une centaine en monnaie libre.

On fera mieux l’année prochaine !

6 « J'aime »

C’est beau toutes ces bouteilles! :slight_smile:

Je suis toujours preneur pour t’en acheter quelques unes. Tu viens à une réunion prochainement ? Le 3/11 près de Namur ou le 27/11 à Court-Saint-Étienne ? :slight_smile: