Juneland, le pays virtuel de la Monnaie Libre

Pour les gamers et toutes celles et ceux qui ont envie de découvrir et de pratiquer la G1 autrement, nous avons créé JUNELAND grâce au logiciel Minetest :

https://juneland.fr

Minetest est le pendant libre de Minecraft. C’est un gigantesque bac à sable, un monde virtuel où tout est possible, ou presque.

Pour l’instant, juneland est une ‹ vitrine › où l’on peut déjà trouver de nombreuses informations sur la monnaie libre et son fonctionnement, des boutiques, des jeux, des tutos, de l’aide, mais aussi un espace où on peut organiser des rencontres virtuelles, des tchats, des g-marchés, des géconomicus et sous peu organiser des échanges.

Il y aura à terme une fusion entre minetest-juneland, le réseau social anoptique Scuttlebutt et les swarms privés IPFS qui permettront de stocker des fichiers et de communiquer sur SB via minetest. Il sera alors possible d’avoir son propre mini-monde de 100x100 blocs représentant son espace virtuel scuttlebutt privé et de le partager avec ses amis scuttlebutt, créant ainsi des « portails » d’un mini-monde partagé vers un autre… On y travaille !

Pour essayer, c’est facile :

  • télécharger et installer la dernière version de minetest sur https://minetest.net
  • se connecter au serveur txmn.tk port 30000
  • découvrir l’univers et y participer.

Vous pouvez y adjoindre le serveur Mumble txmn.tk port 64738 pour tchatter directement en audio avec les autres joueurs, cela donne une expérience plus immersive (et ça évite de taper au clavier)

Juneland est en plein développement et nous avons créé un crowdfunding sur gannonce pour rétribuer les développeurs relevant les défis qui nous attendent : relier minetest à SB, à IPFS et surtout à la G1. Vous pouvez donc désormais contribuer au projet s’il vous paraît digne d’intérêt ici :

https://gannonce.duniter.org/#/announce/d4059972-fb73-4be7-bafc-9f5c6795b1cd

et sur la barre de Paidge installée sur notre site https://juneland.fr

Juneland est déjà fonctionnel, vous pouvez vous y connecter librement et y faire ce que bon vous semble, j’espère que vous apprécierez l’expérience et que ça pourra devenir un vrai outil fun pour tous dans les mois qui viennent…

On se voit là bas ?

14 « J'aime »

Sam06 a créé une mystérieuse boutique de plantes médicinales (entre autres). Pour qui trouve sa salle des énigmes, il est possible d’y gagner des tisanes ou des plantes actives en résolvant des énigmes ! Ambiance gothique à souhait, j’ai adoré :slight_smile:

SGORG a créé de gigantesques structures flottant loin dans le ciel où nous attendent des quêtes liées à la june assez démentes. On se croirait dans ‹ 2001 l’odysée de l’espace › avec un dieu libriste !

Wydow propose d’accéder à son univers musical avec sa boutique baba-new age super zen, liens vers sa librairie bandcamp et suggestion de musiques régulièrement remis à jour. Groovy. Attention sa boutique est planquée. Pour vivre heureux vivons cachés :slight_smile:

Ben fabrique des enceintes audios maison !!! sa boutique est constituée de deux murs.

Matograine a ouvert un bar clando situé dans les profondeurs. Qui l’eut cru ?

Et Rimek a créé une piscine municipale volante fermée pour cause de covid.

On cherche un bibliothécaire.

4 « J'aime »

Très prochainement, nous voulons créer une gbanque où on pourra échanger des jetons contre des G1. On pourra ainsi échanger directement dans le jeu avec des billets virtuels échangeables à la banque :slight_smile:

Le tiers de confiance sera soit le serveur, soit l’admin (tuxmain) et le compte cesium utilisé pour la banque sera celui de juneland. Il faudra donc virer des G1 sur ce compte pour obtenir des jetons, et c’est le même compte qui permettra d’encaisser ses billets contre G1 quand on le voudra…

On pourra suivre les mouvements du compte en toute transparence sur cesium.

2 « J'aime »

hey, j’ai posé un book dans ta mail box juneland, je ne sais pas si tu le vois ?

Je vais aller voir ça. T’en fais pas je checke régulièrement :wink:

Okay, nouvel album en perspective, cool !

1 « J'aime »

Avis à la population de JuneLand, on aimerait permettre une économie dans le jeu ! Pour cela, le serveur devra passer en mode survie : il faudra miner ou acheter les blocs pour construire. On pourra alors échanger avec des jetons indexés à la Ğ1.

Vous envoyez des Ğ1 à la clé publique du serveur, et la Banque Centrale de JuneLand donne des jetons à votre joueur dans MineTest. Vous pourrez aussi récupérer des Ğ1 en détruisant des jetons. Les jetons seront donc une monnaie libre. (vous êtes libres d’échanger des jetons et des items au prix de votre choix, mais le serveur fixe le taux de change Ğ1->jeton, et est le seul à pouvoir en créer)

  • Je suis pour !
  • Je suis contre !

0 votant

Il sera donc plus difficile de construire de gros bâtiments, mais on pourra octroyer des fonds publics aux artistes qui ont besoin de beaucoup de ressources.

4 « J'aime »

Et comment ça se passe… tu fais une nouvelle map pour qu’on soit tous égaux ?
Parce qu’actuellement, j’ai déjà une maison, je peux aussi allez planquer de l’or dans des coffres… pour les revendre… etc

1 « J'aime »

C’est une possibilité, mais ce serait dur pour tous les builds effectués, dont ceux de SGORG qui sont monumentaux et représentent des heures de travail…

On n’est pas très nombreux pour l’instant, et on n’a pas trop exagéré (bon quelques demeures Hollywoodiennes, mais c’est pas bien grave). Je ne pense pas qu’il y ait de gros tricheurs parmi les enthousiastes qui nous ont rejoints.

De plus, on peut tout à fait créer une ‹ banque de ressources › où chacun pourrait avoir accès aux ressources gratuitement pour builder, ce qui évitera la spéculation sur les matériaux rares ou à crafter.

1 « J'aime »

C’est un problème…

En fait on a plusieurs solutions :

  • passer en survie → crée des inégalités
  • passer en survie et supprimer la map actuelle → dommage, on perd tout
  • créer un second serveur → augmente la maintenance, ralentit le serveur
  • découper le serveur en zone créatif / zone survie (je ne sais pas comment faire ni si c’est possible)

Mais peut-être que les inégalités pourront faire partie de l’expérience. Avec l’abondance de Ğ1, si les prix augmentent, les inégalités de départ vont peut-être diminuer. Dans l’idéal, il faudrait trouver un truc pour supprimer tous les lingots d’or et billets etc. des coffres et inventaires, avant de permettre l’échange jeton->Ğ1.

1 « J'aime »

tout dépend si c’ est abordable , l’ univers city du libre aurait coutée combien en june par exemple ( ou en D.u ) ?

ps/ sans compter que sgorg devra aussi se payer un correcteurs francophone en june mdr

Je ne sais pas. Pour commencer on peut appliquer les prix conseillés pour le mod et changer en fonction des observations.

Avez vous l’intention de faire l’échange une Ğ1 pour un jeton du coup ou un autre système d’échange ? Cela semblerait vite devenir des sommes importantes, non ?

A priori, oui, 1 Ğ1 <-> 1 jeton. On ajustera le taux si besoin.

J’espère que personne n’est prêt à mettre trop de Ğ1 dans un jeu vidéo ! Pour réduire le risque de perte de jetons (bug de MineTest ou destruction par la lave), mieux vaut commencer par déposer peu de Ğ1.

1 « J'aime »

Et vous prévoyez de pouvoir compter en « DU quotidien »?
(Je trouve qu’il manque toujours un nom pour cette unité d’échange)

Ça serait bien pratique, mais il faudrait un mod… en attendant il faudra compter en Ğ1 et actualiser les prix tous les 6 mois.

Le nom de la monnaie dans le mod est « MineGeld », on pourrait l’abréger MG.

1 « J'aime »

Pas d’accord :smiley: La quantité de jetons sera fonction de la quantité de june confié à un certain portefeuille géré par certains individus, donc pas une monnaie libre elle-même. Oui je chipote :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui, c’est vrai, pas une ML en eux-mêmes. Mais puisque c’est simplement une autre forme de la Ğ1, ils auront individuellement (tant que la conversion jeton<->Ğ1 fonctionnera et sera constante) les mêmes propriétés qu’une Ğ1. Il ne faut pas compter la masse monétaire de jetons, mais celle de Ğ1, dans laquelle elle est incluse.

1 « J'aime »

Coucou,
je me demandais s’il y a avait un moyen en plus du chat dans le jeun et de mumble qui permettrait de se parler (même du blabla, pas besoin que ce soit toujours aussi sérieux!)

Sur plusieurs autre serveur minetest j’ai vu qu’il y a avait un salon IRC qui était raccordé aux chat du jeu. C’était plutôt sympathique. Cela permettait de tchater avec Matrix aussi donc ça permettait de le faire relativelement facilement sur le téléphone aussi.

On peut sans problème se faire un salon #juneland chez nuagelibre si vous voulez… C’est du matrix et son site est top.

C’est fait, j’ai créé un salon pour ceux que ça intéresse :

J’ai rejoins! :slight_smile:

Ce serait génial d’avoir l’intégration avec le chat dans le jeu mais une chose à la fois :slight_smile: