June et Compta!

Bonjour,

Nous avons une rencontre programmée ce mois de JAN avec des acteurs professionnels comme des producteurs locaux. Y a t-il un comptable en BELGIQUE qui pourrait ce joindre à nous pour nous aiguiller ? Même en visio ce serait super !

Merci pour le retour d’expérience !

Belle journée à tous les JUNISTES !

Bonjour, Pourquoi vouloir absolument faire de la compta en entrant dans la June ? Quel est votre intérêt de venir dans la G1 si vous venez avec vos peurs et avec un fonctionnement basé sur un système qui est en train de … Entrer dans le monde de la June, c’est faire une expérience à échelle humaine, et puisque qu’elle est libre, pourquoi vouloir lui imposer des règles d’un monde qui ne l’ai pas ? Je ne comprends pas votre intérêt, si c’est le cas, il vaut mieux rester dans l’Euro ! Ici, Vous faites une expérience de liberté monétaire à échelle humaine !

4 « J'aime »

Bonjour,

Ce n’est pas moi qui veux faire de la compta. Nous sommes un groupe des Junistes qui aimerait inclure des producteurs, revendeurs qui ont un magasin dans l’ancien monde (l’euro). Notre intérêt de venir dans la June est de faire tourner la G1 comme dans la vidéo très explicative sur le site. Le billet de 100 $ tourne de producteur en consommateur etc. de manière à faire un cercle vertueux. Cela marche quand votre système est stable. Ici, l’EUR n’est pas mort (malheureusement) et tout ne se fait donc pas en June (dommage, mais on espère que cela arrivera bientôt). Nous sommes de ce fait en période de transition.

Ma question est donc de savoir comment, dans cette période de transition où l’on manie l’EURO et la June comment font les PRO (maraîchers, magasins BIO,…) avec la JUNE et leur Comptabilité. Si vous avez des réponses … merci de me partager votre expérience !

Etes vous PRO?

Bonjour,

Bien que la monnaie libre amène à avoir une manière différente de considérer les choses, cela n’empêche pas qu’en France (je ne connais pas le droit belge), les échanges commerciaux des professionnels sont légiférés, quelque soit la « monnaie d’échange ».

Tout comme la june, les Systèmes d’Echanges Locaux (SEL) amènent à avoir une réflexion sur les échanges entre les personnes, mais dans les SEL, les pros n’ont pas le droit de pratiquer leur activité pro. Pas de TVA prélevée => la loi française l’interdit.

A priori, il y a une certaine tolérance de la part de l’administration fiscale, et on devrait pouvoir échanger un équivalent de 5000€ par an non déclarés (ventes sur le bon coin, black, monnaie libre, etc.) sans être inquiété. Mais j’espère bien qu’un jour la monnaie libre soit tellement développée qu’il y aura des pros qui vont échanger pour bien plus de l’équivalent de 5000€ de produits et de services en monnaie libre, auquel cas, il faudra bien se confronter aux lois en vigueur.

Pour revenir sur la question principale, à ce jour il existe des données ici : FISCALITE – Monnaie Libre et Transitions
Je ne connais pas le niveau de maturité de ces données (à l’époque, les personne qui ont écrit ces infos souhaitaient que tout ça soit validé par des pros).

D’autre part, il existe un travail de recherche juridiques fiscales et comptables faites par un cabinet d’avocat, financé par l’ADEME (voir ici pour les explications sur le financement de cette étude)
D’ici quelques semaines à quelques mois, il y aura un fascicule qui sera distribué et qui décrira l’état du fonctionnement fiscale de la june à ce jour, ainsi que des explications à destination des comptables pour pouvoir accompagner les producteurs et artisans à entrer la june dans leur compta de manière officielle

4 « J'aime »

Alors que beaucoup de personnes restent dans le flou, j’apprends qu’un fascicule est en cours d’écriture. Mais ici sur le forum monnaie libre, on ne sait rien. Des experts se cacheraient-ils pour sortir le livre-choc?

Je me demande qui est en train d’écrire ce fascicule.

C’est le cabinet d’avocats Metalaw qui a été mandaté pour faire ces recherches juridiques.

Une équipe s’est constituée pour suivre le dossier.

Rien n’a été caché :

Nous étions censés avoir terminé ce dossier plus tôt que cela. Et nous voulions directement présenter le fascicule une fois réalisé et validé par Metalaw comme il a été convenu, mais je suis tombé sur ce message sur le forum, et ça m’a permis de redonner quelques news du dossier en attendant qu’il soit clôturé

4 « J'aime »

Bel Année et bienvenue dans la JUNE.

Nous pensons que la monnaie libre est une occasion pour repenser le « Jeu de Société ». Nous avons pris le sujet au pied de la lettre

Lors de la simulation « Geconomicus IRL » qui s’est déroulée l’année dernière, réalisé avec la participation d’une quarantaine de « joueurs » en recherche d’autonomie et de résilience.

Pour démarrer une dynamique similaire, nous avons mis en place des G1Ronds, une part de masse monétaire proportionnelle au nombre de joueurs (30 DU chacun). La case « hotel » de la boucle de service étant le montant à régler pour participer par rapport au salaire aléatoire moyen de 3U pioché à chaque « bonne action ».
Foret Enchantée - PROJET ASTROPORT.pdf

Et c’est ainsi qu’une monnaie libre devient prisonnière des dictats ! sans doute par peur de … Ah le conditionnement ! Surtout ne pas sortir du rang )))

1 « J'aime »

ce n’est pas parce que quelque chose se nome « libre » que cela sort du système législatif. Sinon demain j’invente l’entreprise libre et elle paiera pas la TVA, et j’invente aussi le salariat libre et il n’y aura aucune cotisation patronale ! Bien pratique ce raisonnement !

Ce n’est absolument pas la peur qui me fait dire ça, c’est une anticipation du fonctionnement à terme de notre outil commun. La seule peur que je peux avoir, c’est que cette monnaie rassemble trop de personnes complètement déconnectées de la réalité, mais pour ça… j’ai pas la solution…

2 « J'aime »

les sociétés anonymes défiscalisent aisément

@Cywil : Merci de cette information précieuse pour tous.

J’ai lu en détail cet appel à subvention. Il s’agit de fouiller la loi française pour respecter le fisc. Bien.

Mais… Le présent fil de discussion dit ceci:

Le sujet concerne LA BELGIQUE.

Néanmoins, si l’étude est pertinente, je ne doute pas que de nombreux points pourrons être calqués. Votre information @Cywil nous concerne tous.

1 « J'aime »

vous aurez certainement plus de retour en postant sur le groupe local belge

Je ne suis pas « des cons nectés » Je suis et vis juste une expérience humaine ! Si je vis avec des euros, je pense euros et législation en Euros. La June n’est pas à ce jour réglementée, alors pourquoi vouloir à tout prix qu’elle le soit ? (par anticipation ou peur) ? . Ce n’est pas avec le peu d’échanges qu’il y a, que cela changeras la donne ! Ce n’est pas des millions, mais de qq miettes qui sont échangées pour essayer de changer notre monde, nos vies, nous cherchons ensemble des solutions à taille humaine et où se ne sont pas toujours les mêmes qui s’en mettent plein les poches !

3 « J'aime »

il y a des pays où les cryptos sont prohibées et la seule règle que la june assume à l’ internationale est la Licence Ğ1

3 « J'aime »

Pour reprendre l’exemple des maraîchers et des magasins bio, voyez la piste des pertes. Il y en a toujours, en France comme en Belgique. Les pertes rentrent dans la comptabilité, et dans la réalité elles ne vont pas à la poubelle. Elles sont soit transformées (coulis de tomate, plats cuisinés par ex), soit redistribuées aux salariés par ex.
En France 5% du CA des pros est autorisé en dons, et certains font passer cela en G1. Voyez ce qu’il en est en Belgique.
Un maraîcher peut très bien choisir de passer une partie de ses pertes en vente en G1. Bien entendu il faudra aussi qu’il ait des biens ou services proposés pour dépenser ses G1 (en tant que particulier). Il pourra acheter des biens en G1 à d’autres pros pour les transformer et les revendre en G1. D’où peut-être l’intérêt d’avoir un compte membre (particulier) et un compte simple portefeuille (une personne morale ne pouvant posséder un compte membre).
Exemple: je suis maraîchère et j’ai des pertes en tomates; je déclare en comptabilité € ces pertes. Je passe une partie de ces pertes en G1. J’achète en G1 des plantes aromatiques à un autre pro; je prépare du coulis de tomates que je revends en G1. Pour les pertes déclarées en €, je prépare du coulis que je revends en €, ou je récupère les graines pour mes futures semences, ou je les donne à des animaux, ou encore je le mets au compost.

6 « J'aime »

Bravo !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.