Invitation à des monnaies libristes, d'aller à une Rencontre organisée avec Etienne Chouard sur Paris

Y-a-t-il des monnaies libristes qui veulent se rendent à cette conférence/atelier constituant ?

détails :

Nous vous proposons une soirée conférence & ateliers constituants à Paris - le jeudi 14 juin 2018 - autour de la création monétaire et de son contrôle par le Peuple.
La conférence sera animée par Étienne Chouard et l’association Les Citoyens Constituants. Un live sera disponible sur Facebook et Youtube.
Le lieu de rendez-vous se situe dans une salle du 13ème arrondissement de Paris
14 rue de Patay- Paris (T3 Maryse Bastié / M14 Olympiades)

Lien Facebook

3 « J'aime »

Ah, ça m’intéresse ! :smiley:

On a eu rdv de la toile francilienne hier soir, ça commence à manquer de nouveaux, faut aller les chercher :wink:

1 « J'aime »

Étienne est il «légitime» pour parler de création monétaire alternative (née autrement que par le crédit )? s’il s’avere que non parce qu’il n’utilise que la monnaie dette , ne serais ce pas bienveillant de sa part d’ecouter plutot Et de participer à une conférence sur l’utilisation de la
Ğ1 ?

1 « J'aime »

Merci pour l’info, ça aurait été avec grand plaisir mais je serais sur Nantes. à une prochaine et bonne conférence :wink:

Oui, ça m’intéresse aussi. J’aimerais bien le rencontrer, pépère Chouard, j’ai quelques merci à lui dire. Et OUI Matiou, il est légitime, d’autant plus qu’il a abondé dans le sens de la monnaie libre, le fait qu’il s’en empare ne peut qu’être bon pour la cause. Plus que Soral en tous cas… Chouard ne peut que nous soutenir, car il n’y a pas plus citoyen et démocratique, et ça lui donnera peut-être l’idée d’une nouvelle sorte de constitution… hé hé !

1 « J'aime »

Tu rigoles n’est ce pas ?

1 « J'aime »

Non. Jamais avec les choses sérieuses :slight_smile:
Et de toute façon, tout le monde est bienvenu, je crois, non ?

1 « J'aime »

Étienne semblait «connnaitre » la TRM et la monnaie libre avant moi, d’ailleurs il était à mes côtés lorsque la première fois j’ai assisté à une conférence sur la TRM de Stéphane en 2014 à l’universite D’ete Du revenu de base.
( ce n’est pas important ici mais je ne peux pas m’empecher d’en parler quand même : J’avais opéré dès 2005 de multiples ateliers constituants notamment en 2011 pendant la révolution de jasmin alors que etienne commençait à peine à proposer d’en faire )

Nous avons avec Stéphane maintes fois pris le temps de lui expliquer et dernièrement je me suis affairé à conduire Stéphane chez lui afin de l’aider à ouvrir un compte portefeuille …en vain.

J’espere me tromper mais je crois que Etienne n’arrivera jamais à comprendre véritablement la monnaie Libre tellement elle est incompatible avec ses croyances profondes et ossatures intellectuelles auxquelles il s’est habitué.

2 « J'aime »

en quoi une personne,
jouissant d’une notoriété ou non serait-elle plus ou moins légitime qu’une autre a parler de creation monnétaire ?
ou encore d’un individu jouissant d’euro ou non ?

1 « J'aime »

Eux sont bien plus légitimes pour expliquer la création monétaire alternative , n’est ce pas ?

1 « J'aime »

" bien plus "

Non

Tout autant => oui :slight_smile:

1 « J'aime »

Pourquoi alors ce piédestal ?

1 « J'aime »

peux tu préciser ?

est-ce que ton questionnement c’est dans le sens :

pourquoi mettre en exergue certains plutôt que d’autres ?

1 « J'aime »

Si toi, Matiou, tu exprimes ton accord sur la monnaie libre, tu vas convaincre 15 personnes. Si Chouard se met à en parler, il convaincra des dizaines de millers de personnes.
Et j’ajouterais que sa conception de la démocratie directe est très proche de la philosophie du libre.

1 « J'aime »

18 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Communication auprès d’informaticiens

qu’on ne me reprenne pas sur le " hasard " de google please :slight_smile:

galuel, réponse ?

J’ai assez parlé, ce fil m’ennuie profondément.

1 « J'aime »

Le sujet du post est « alternatives monétaire ».
Les langages informatiques (certes très utiles) n’en sont pas.

Concernant la réalité que Etienne ne discerne pas les leurres idéologiques de la monnaie libre cela vient tout simplement du fait qu’il ne comprend pas. C’est la raison pour laquelle je pose la question de légitimité.

Pour le tournant de la discussion cela s’appelle une digression, et c’est parfois utile : Galuel et vtexier viennent de démontrer qu’avant de grandir, faut avoir le navire adapté, ce que je n’avais pas pleinement réalisé. La priorité n’est donc pas seulement la communication, mais la aussi la possibilité d’accueillir tous les nouveaux s’il y en a beaucoup. Il faut donc trouver et convaincre des développeurs, et vite.
Pour Chouard, j’ai compris ton point de vue et je n’en sais rien, je ne connais pas le bonhomme personnellement, mais il me semble que les deux théories ont un cheminement citoyen proche, si ce n’est commun. L’un serait un formidable cadre pour l’autre, et réciproquement.

2 « J'aime »

« Les deux théories »? Je n’en connais qu’une seule de démontrable par l’expérience .
évitons d’appeler théorie des idéologies (leurres) parce que cela contribue à embrouiller et empêcher la compréhension (je dis cela par expérience délibérative ).

Concernant l’eveil vis à vis de la monnaie libre , si Etienne commençait à l’opérer il aurait logiquement initié un groupe local dans son bled et Solange (isolée sur L’avignonnais voisin) serait vraisemblablement enchantée d’en être.

2 « J'aime »