Intervention auprès des gilets jaunes samedi 2 mars

Le CNR des gilets jaunes m’a proposé de faire une intervention publique place de la République à Paris samedi 2 mars au sujet de la monnaie libre et des gilets jaunes.

Je propose à ceux qui veulent en être de venir m’aider pour faire une sorte de stand, où on pourrait avoir une bannière, des tracts, des flyers, un ordi, créer des comptes, et expliquer aux gens qui le désirent le fonctionnement de notre monnaie… Bref, s’impliquer avec eux pour une société alternative.

Hugo proposait de faire une cagnotte spéciale « gilets jaunes » qui nous permettrait de filer des G1 à tout compte ouvert par les GJ ce jour là, qu’en pensez-vous ?

Tâchons de mettre au point quelque chose de bien et de convaincant.

12 « J'aime »

Je ne suis pas sur que virer des Ğ1 sur des comptes créés à la volée ne représentent pas une perte sèche irrémédiable. Soit par désintérêt, soit par la perte classique d’identifiants, qu’on ne connaît que trop.

Je veux bien participer par un don, mais j’y serais plus enclin sous la forme de Ğ1pouboire tels que proposés par @matograine.
Ainsi la création de compte peut être expliquée sur place, avec en bonus cette attache au billet physique propre à rassurer les plus récalcitrants à la dématérialisation.
Ils pourront de plus constater la simplicité d’usage en flashant un QR code.

C’est typiquement le rayon d’action idéal pour le Ğ1pourboire.

4 « J'aime »

Super ! Le blem est que je ne maîtrise pas cette technique. De plus, pourra-t-on avoir ces billets d’ici samedi ? C’est possible mais c’est short.

Je suis ouvert à toute proposition, g1sms, billets glove, g1pourboire, c’est pour ça que je poste ici, pour bénéficier de vos conseils : comment on s’y prend pour faire ça, à votre avis ?

Cette cagnotte pourrait-elle servir à la confection des moyens ci-dessus, est-ce utile ? Je la fais ou pas ?

@Paulart, @yyy, je voulais vous filer les clés du portefeuille que j’ai créé pour l’occasion, qu’on soit plusieurs à y avoir accès, pour la transparence et la sécurité, êtes-vous d’accord ? @jeanferreira si tu veux être veilleur je te les passe aussi.

1 « J'aime »

Je vais entrer dans une phase de repos pour quelque temps, j’en ai besoin.
Donc je passe la main pour revenir ressourcé plus tard.

2 « J'aime »

NP. Reviens-nous gorgé d’énergie,komrad !

Effectivement, plus j’y pense plus je me rends compte que l’idée de ce CF n’est pas forcément bonne. Impossible d’être équitable si on se retrouve face à une foule de demandeurs. Mieux vaut s’en tenir au plan initial et simplement exposer la ML et son fonctionnement, libre à eux de l’adopter ou pas, inutile d’essayer de les acheter. Merci de ton conseil, toujours précieux.

4 « J'aime »

Il est important d’appuyer le fait que la monnaie libre se base sur une création monétaire démocratique et équitable. Je pense que les GJ sont sensibles à ces deux valeurs. :slight_smile:

Les curieux feront le pas de coté qu’il faut. ^^

@Attilax Je serai sur Paris vraisemblablement, je te confirme ça par MP. :slight_smile:

4 « J'aime »

Génial !!!

Je viens volontiers, ça me permettra d’avoir des retours de gens qui ne connaissent pas la monnaie libre sur mon animation !

2 « J'aime »

Cool ! On va finir par être pas mal sur ce coup :wink:

3 « J'aime »

et si après vous avez des retours… je suis preneur ^^

faites ça bien :wink:

Si c’est l’après-midi,je peux être là aussi.

Attention, la présentation doit être simple et claire. Pas de TRM et ne pas mélanger création monétaire et monnaie elle-même… sous peine d’être contre productif.

Enfin, prendre son temps, les certifications arrivent trop tôt. Sur plus de 1600, combien utilisent la G1?, combien oublient de renouveler son adhésion ?

Enfin, proposer un geconomicus est la meilleure façon de débuter…

1 « J'aime »

Kamel du cnr ne m’a pas donné d’heure pour l’instant, mais j’imagine que ça va se dérouler sur toute l’apm. L’idée est juste de faire connaître l’alternative. J’ai préparé deux tracts que je soumets à vos conseils éclairés :

tractgj1.odt (41,5 Ko)

tractgj2.odt (44,6 Ko)

Je ne sais pas si j’aurai l’occasion de parler à la cantonnade, mais au cas ou j’ai prévu un petit speech pour présenter la ML, je vous le soumets aussi :

discoursgjsamedi.odt (26,1 Ko)

Dans les 10 bonnes raisons d’adopter la monnaie libre, je rajouterai la raison qui m’a convaincu personnellement, à savoir qu’avec la monnaie libre une baisse de la consommation n’implique pas un gel de l’économie, autrement dit, la décroissance ne pose plus de problème de création monétaire.

3 « J'aime »

J’aime bien le logo qui rappelle le gilet jaune, mais j’ai des suggestions pour la mise en forme :

  • Changer la police (genre Nimbus Sans pour les paragraphes et un truc peut-être plus original pour les titres, mais pas de police par défaut) ;
  • Dans le tract #2, peut-être enlever le gras du texte et mettre en évidence les mots importants (comme monnaie citoyenne, capitalisme ou pouvoir d’achat) ;
  • Mettre des couleurs ? à moins que ce soit trop cher ou trop lent à imprimer…

@Skeptim @tuxmain

Fait.
Je l’ai rajouté dans le point n°2 exactement tel que tu l’as formulé :

tractgj2.odt (51,1 Ko)

Et j’ai varié les typos. J’ai pas nimbus, j’ai mis « kalaam »

Salut !

Le G1Pourboire n’est pas encore prêt. @Darks a écrit le script et peut en générer, mais il manque l’emballage et la facilité d’utilisation. Il y a quand même la recette, pour en créer à la main, mais c’est loooong.

Effectivement, comme @jeanferreira, je pense que donner des Junes sur des comptes ouverts « pour l’exemple » revient à en perdre une grande partie.

Par contre, faire un accompagnement à l’ouverture de compte, et dire qu’on fait très facilement des dons aux apéros, c’est différent. Seules reviendront les personnes réellement intéressées.

2 « J'aime »

J’ai modifié la mise en forme et ajouté un QRcode pour le lien :
tract gilet june.pdf (84,1 Ko)
tract_gilet_june.odt (2,1 Mo) (avec les polices intégrées donc ça devrait rendre bien partout)

J’essaierai d’en imprimer pour ce samedi à Bordeaux.

2 « J'aime »

Merci à toi, je t’ai piqué le QRcode et l’intro que j’avais omise. Bien vu !

Je conseille mes démos minutes.

La monnaie dette n’a besoin d’aucun support, seule la monnaie libre nécessite de poser des post-it sur une surface plate et sans vent…

Ne sortez jamais sans vos enveloppes de billets démos minute !

http://vit.free.fr/website/monnaie/demos_minute.html

2 « J'aime »

tres beau tracts .
Dans le deuxième, les dix bonne raison tu pourrai écrire que l’on peu ce nourrir ou ce loger si l’on sais cherchez et que l’on a pas peur de lancer des annonces :slight_smile: