Initiative IHED pour une monnaie du bien commun

Tiens, une « idée » du site « l’Homme en Devenir » qui fait écho à la logique de notre Monnaie Libre :
https://lhed.fr/actions-politiques/la-monnaie-du-bien-commun
« par Philippe Derudder et André-Jacques Holbecq aux éditions Yves Michel. »

Ca parle plutôt d’une vision « étatique » du truc, mais j’ai l’impression qu’on avance dans la même direction. Quelqu’un connait ? Est-ce qu’il y a des passerelles à tracer, des contacts à prendre ? Bonne lecture et merci de vos retours :wink:

Bonjour :slight_smile:

La catégorie « Projets » c’est pour :

Et la simple idée non implémentée du site “l’Homme en Devenir" n’en étant pas une (de monnaie libre), je déplace ton sujet dans la catégorie « Autres systèmes monétaires » :wink:

En effet, dans cette idée :

  • Qui créé la monnaie ?
  • Qui la reçoit ?
  • Combien on en reçoit ?
  • Ya t-il des conditions pour en recevoir ou en donner ?
  • Comment sont vérifié ces conditions ? Quels sont les incitatifs ?

Comme toutes les autres idées de monnaies non-libres, je pari que cette idée de monnaie ne respectent pas la subjectivité de la valeur de chacun, et permet à quelques-uns de créer la monnaie au détriment des autres :wink:

Je pense que c’est là dessus qu’il faut travailler : on rêve tous d’une meilleure monnaie, mais il faut d’abord poser des critères avant d’évaluer l’infinité des idées de monnaie !

Selon la TRM, on rappelle d’abord qu’une monnaie c’est juste qu’un système de points pour échanger, rien de plus, et qu’une bonne monnaie c’est permettre à tous d’échanger sans que certains soit privilégiés face à la création monétaire. D’où la monnaie libre :slight_smile: C’est une bonne base pour réfléchir sur la suite, mais ça ne résout pas tout les problèmes ! Ça supprime juste ceux qu’on a déjà repéré des systèmes monétaires passées.

Concernant l’idée du site “l’Homme en Devenir”, c’est l’approche que partage de plus en plus d’économistes hétérodoxes, à savoir que la création monétaire doit retourner dans les mains de l’Etat. je t’invite à te renseigner sur le néo-chartalisme, ou Modern Monetary System. Ils ont une analyse intéressante :slight_smile: Mais je reste sceptique sur les solutions envisagées. Dire : « mon idée de monnaie empêche la spéculation, le chômage, et permet enfin l’enseignement, la santé, l’énergie, l’écologie… parce que la monnaie n’est plus un problème » ne suffit pas, malheureusement :confused:

edit 1 : Donc ya vraiment des passerelles à tracer, des contacts à faire, des idées à partager… mais faut d’abord savoir ce qu’on cherche, le poser clairement, l’étudier, l’analyser, savoir ce que ça veut dire, ce que ça implique… :slight_smile:

1 « J'aime »
  • qui crée : un organisme citoyens, et ses garants, selon une charte = conditions pour donner
  • qui reçoit: toutes personnes qui œuvrent au service du bien commun (projet à valider par un organe citoyen et ses garants, selon une charte = conditions pour recevoir
  • combien : ce qui est nécessaire au projet

le plan de derudder j’y crois aussi pour sa symbolique : l’argent en circulation représente le soin que nous prenons de nous même…

m’enfin, vous avez lu le lien? , Je l’ai découvert en 2013, j’ai aussi lu le livre, etc; j’ai écris ceci L’argent : le nerf de la paix! | Le colibri fait sa part

Ainsi la richesse d’une société représentera le temps (équivalent salaire) qu’elle consacre à son bien commun.

Le symbole devient

Le temps c’est de l’amour….

ben non, pas pour derudder, un organe citoyen c’est pas l’état

et surtout, ça permet de financer tous ce qu’il faut pour redresser la barre, partout où l’état dit « y’a pas les sous », ce que ne fait pas la june!!

même si je me sens passionnée par la june, je vois en cette MBC un levier de ouf!!

et les deux monnaies peuvent (doivent?) être complémentaire

bonne nuit :wink:

1 « J'aime »

Désolé Yvonne, mais je crois que la deuxième partie de ta réponse, c’est à dire ce qui suit cette citation, ne respecte pas la Charte de ce forum. En effet :

Est-ce que tu peux donc enlever cette seconde partie, c’est à dire l’email pour faire la promotion d’une monnaie non-libre ? Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout comme l’état, c’est un tiers. Un tiers dont on peut parfaitement se passer. Quel besoin avez vous de confier à un tiers de décider à votre place la part de monnaie qui vous est due si vous participez à l’utilisation d’une monnaie ? Ceci va à l’encontre de la relativité des valeurs, activité que je pratique quotidiennement depuis 2014 et que je vous conseille fortement. Cela vous évitera certaines déconvenues.

Merci de me définir ce que signifie l’adjectif citoyen/citoyenne qui n’existe pas dans la langue française, langue que vous utilisez pourtant dans le reste de votre texte pour vous faire comprendre. Voir à ce sujet :

Bonjour Yvonne,

Belle initiative et bel enhousiasme, tant pour la monnaie libre que pour le plan de ce Mr Derruder, que je ne connaissais pas et que je vais découvrir grâce à vous.

Cela étant dit, la G1 telle qu’elle fonctionne ne peut rentrer dans ce plan d’après le peu que j’en ai vu : elle a ses propres règles (ou abence de règles ?) et son propre agenda, et ceux-ci ne sont pas forcément implémentables dans l’autre projet. Mais ce n’est pas grave, comme vous le dites si justement, les deux pourraient bien se compléter à un moment sur le terrain…

À suivre, donc…

1 « J'aime »

fait; je reviens plus tard pour les autres réponses. cordialement

1 « J'aime »

où s’en instruire je vous prie? pour une 1er approche

comment financer le bien commun avec la june? (écoles, hôpitaux, routes, …)

dans l’esprit de ce plan les « organes de citoyens » se gouvernent en intelligence collective , une façon de faire qui n’a rien à voir avec le système représentatif (qui décide à notre place); l’objectif des nombreux protocoles de gouvernance sociocratique c’est de faire émerger un accord entre les concernés (quand toutes les objections, accueillies comme des cadeaux, ont été levées et bonifiées) . une impression que la june fonctionne plutôt comme ça

ah ben oui! maintenant que vous me le dites… cela ne m’avait absolument pas gêné de le lire sur la com officielle… donc, il faut dire « convention de citoyens » . d’un autre coté, la langue ça évolue… je serai pas étonnée que certains de nos adjectifs d’aujourd’hui furent des noms en temps longtemps.

j’en profite pour reconnaître une bonne fois : mon orthographe laisse à désirer! c’est ainsi, à la dixième lecture comme ce soir, je trouve encore des fautes! (quand pour d’autres il suffit d’une relecture) , Merci à ceux que cela perturbe d’y voir un moindre défaut.

OUIIIII
la monnaie de l’être vivant et la monnaie du bien commun , qu’à vraiment besoin d’un coup de main là de suite, quelques clis,« la fenêtre » se ferme en janvier 2020

je me sentirai nourrie de constater que nous sommes nombreux à « appuyer sur le levier qui se présente » pour faire naître à la réalité cette monnaie de bien commun
juste en quelques clics là https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/unemonnaienationalecomplementairepo-3346.html, se doter d’un outil puissant;

d’ailleurs cyber-acteur relaye :wink:

Appel aussi relayé par le groupe local des colibris d’Orléans. Prendre en main Notre devenir – Colibris 45 Orléans

et vous ?

sur ce, bon temps présent à chacun, à la prochaine

1 « J'aime »

Pour une première approche, sur ce forum (utilisez la loupe en haut à droite). Sinon la TRM l’explique très bien. C’est même son fondement et cela amène à l’existence de la monnaie libre.

Les colibris, aux dernières nouvelles, par leur direction parisienne, ordonnent à leurs antennes locales de ne pas soutenir la monnaie libre, mais uniquement les MLC. A moins qu’il y ait eu un changement de doctrine des hautes instances de ce mouvement.

olà! quand je lis cette phrase, me prend un vertige. m’sieur, je suis membre d’un cercle coeur colbri depuis 2007 (dit antenne local dans votre vocabulaire), ben « les hautes instances » késako? le mot « ordonne » : jamais personnes ne m’a rien « ordonné » depuis 2007 , notre vocabulaire parle de cercle de décisions, cercle de réflexions, gouvernance partagée en intelligence collective, aidé de cette asso http://universite-du-nous.org/ … et je connais la june récemment et par ailleurs du mouvement.

si le fait d’affirmer avec force et constance que « je souhaite ouvrer de mon mieux au plus grand bien de tous , autant que au mien » répond pour vous à la définition du mot « doctrine », alors OK. m’enfin m’a fait un effet désagréable en 1er lecture ce mot , je l’associe à des contextes tellement horribles (nazisme, et tous les « isme »), loin, tellement loin de ce que je vis au quotidien au sein de ce mouvement.
je vous prie de tenir compte de mon témoignage direct

j’ai utilisé la loupe avec « relativité des valeurs » , parcouru quelques discutions sans fin … et rien trouvé avec TMR, ni sur wiki, et vu l’heure , et d’autres choses à faire… à+

Au sujet des colibris :

Au sujet de la relativité des valeurs, c’est dans la Théorie Relative de la Monnaie :

http://trm.creationmonetaire.info/formalisaton.html#principe-de-relativite

La lecture de la Théorie Relative de la Monnaie peut être facilitée par des ouvrages d’introduction tel que celui-ci que j’apprécie beaucoup :
La TRM pour les enfants

Il ne se présente pas, il existe déjà cet outil, c’est la monnaie libre :slight_smile: Je vous invite vraiment à vous renseigner sur la monnaie libre :wink:

Votre appel n’a rien d’original, c’est un courant monétaire qui existe depuis un siècle :slight_smile: Aujourd’hui les défenseurs de ce système, c’est à dire gérer politiquement la création monétaire, s’appellent les chartalistes voir néo-chartalistes, et dans le monde anglophone on parle plutôt de la Modern Monetary Theory (MMT).

Nous, monnaie-libristes, avons étudié la question de la création monétaire (et l’étudions encore :slight_smile:), et nous sommes arrivés à une première conclusion que, même gérée politiquement, la monnaie se retrouve manipulée, ce qui dessert sa fonction. On dit que ces monnaies sont non-libres. Et que si on veut une monnaie qui ne privilégie et ne dessert personne, c’est à dire vraiment égalitaire, qui donne les mêmes droits à chacun, la seule solution possible est la monnaie libre.

Je vous invite, les promoteurs de cette initiative IHED (et les multiples autres initiatives du même genre), à vraiment vous intéresser à la monnaie libre :wink:

2 « J'aime »

j’ai lu le wiki Chartalisme — Wikipédia ; et je comprend que c’est tout de même très différent de ce que propose Derudder…

bon, comment vous décrire mon étonnement, sinon en faisant une comparaison, en utilisant le même vocabulaire que en 40 : nous avons un « ennemi » commun : le capitalisme (et tous les ismes, etc) qui détruit notre bien commun; nous avons l’occasion de favoriser la mise en actes d’un plan hyper bénéfique pour le bien commun, très rapidement dés son top départ , et vous me dites que vous n’irez pas faire trois clics parce que « la june » c’est mieux , m’enfin , il sera comment notre bien commun lorsque la june sera en capacité d le financer?

comprenez que je pige pas! bien le bonsoir , à dans au moins 6 jours (loin de mon ordi)
cordialement