Infos Utiles

Les liens utiles :

(Mode wiki à compléter par vos soins)

Site et Forums :

Lexique : Lexique/Glossaire

Logiciels :

  • Duniter : https://git.duniter.org/nodes/typescript/duniter/wikis/Releases C’est le cœur de Ğ1, Il est le livre de comptes où sont enregistrés la création journalière de DU de tous les membres, les entrées et révocations de membres, les transactions, et bien d’autres choses. Son installation n’est pas obligatoire pour créer son DU. Si vous êtes débutants préférez utiliser un client ergonomique comme cesium.

Version duniter G1-test : Blockchain + dividende universel - Duniter

  • Cesium : C’est un client, c’est à dire un logiciel qui interroge et renseigne duniter. Si duniter était un moteur, Cesium serait un ensemble de commandes et afficheurs de celui-ci. On appelle aussi les clients des gestionnaires de portefeuille. Mais Cesium peut donner bien plus d’informations si votre curiosité vous titille…
    Cesium existe en multiplate-formes, c’est à dire qu’il est disponible pour Debian/Ubuntu et Windows en version desktop (directement installable sur le bureau), installable pour Mac et également pour Android : https://cesium.app.

Mais Cesium est aussi disponible sous forme d’extension directement sur votre navigateur Firefox, Chrome, etc.

a) Pour la version de test Ğ1-test: http://g1-test.duniter.fr (idéal pour apprendre sans risques) Cette monnaie est une version de test ou vous pouvez créer un compte membre pour vous entrainer. Cette monnaie par ses paramètres ne peut prendre de valeur. Il vous suffit de demander 5 certifications sur un des forums technique ou public. (voir plus haut) La monnaie de test est hautement instable.

b) Pour la monnaie de production Ğ1 : https://g1.duniter.fr (Consultez la licence Ğ1 si vous n’avez pas encore de compte membre) Il est nettement préférable de gérer son compte membre depuis un Cesium installé, et non sur le web. Les risques sont moindres concernant les comptes membres.

  • Sakia : http://sakia-wallet.org/ un autre client, c’est un outil plus lourd réservé à des utilisateurs plus avertis.

  • Silkaj : clients / python / silkaj · GitLab
    Encore un autre client Celui-ci est très léger car en lignes de commandes. Une grande souplesse mais pour utilisateurs experts.

Outils de monitoring :

  • wot-wizard : https://wot-wizard.duniter.org logiciel donnant les probabilités de date d’entrée des membres …

  • g1-monit : https://monit.g1.nordstrom.duniter.org site fournissant une foule d’informations sous forme de tableau, distance, centralité, exploration de la toile de confiance. La montée en charge de la toile de confiance devient trop lourde pour certaines de ses fonctionalités, Elois son créateur travaille à une version plus légére et performante. Cette version est donc vouée à devenir obsolète.

  • Wotmap : https://wotmap.duniter.org Visualisation de la toile de confiance sous forme de graphe.

  • WorldWotMap : https://worldwotmap.duniter.org Carte géographique de la toile de confiance et des comptes Cesium+ (plus rapide que la carte de Cesium)

  • Carte des évènements : https://framacarte.org/fr/map/duniter-g1_8702 Maintenue par Vincentux elle propose un visuel des différents évènements en France. (apéros, install party, permanence d’information etc.)

  • Carte des membres : Cesium Cette carte n’est pas exhaustive, on ne voit que les membres ayant choisi de se géolocaliser afin d’être éventuellement contactés par d’autres membres ou futurs membres. Cette carte est disponible sur Cesium dans l’onglet de gauche « annuaire » puis « carte » (près du bouton « rechercher » à droite)

  • Paramètres principaux de la Ğ1 : Cesium Visible dans le client Cesium dans l’onglet de gauche « monnaie ». ( un bouton « afficher toutes les régles » donne un complément d’infos).

18 « J'aime »