Infos Utiles

iiens
renseignements
trouver
infos
découvrir
débutant

#1

Les liens utiles :

(Mode wiki à compléter par vos soins)

Site et Forums :

Lexique : Lexique/Glossaire

Logiciels :

  • Duniter : https://git.duniter.org/nodes/typescript/duniter/wikis/Releases C’est le cœur de Ğ1, Il est le livre de comptes où sont enregistrés la création journalière de DU de tous les membres, les entrées et révocations de membres, les transactions, et bien d’autres choses. Son installation n’est pas obligatoire pour créer son DU. Si vous êtes débutants préférez utiliser un client ergonomique comme cesium.

Version duniter G1-test : https://duniter.org/fr/

  • Cesium : C’est un client, c’est à dire un logiciel qui interroge et renseigne duniter. Si duniter était un moteur, Cesium serait un ensemble de commandes et afficheurs de celui-ci. On appelle aussi les clients des gestionnaires de portefeuille. Mais Cesium peut donner bien plus d’informations si votre curiosité vous titille… Cesium existe en multiplate-formes, c’est à dire qu’il est disponible pour Debian/Ubuntu et Windows en version desktop (directement installable sur le bureau) : https://github.com/duniter/cesium/releases/latest Sur Android dans le PlayStore Pour autres systèmes : https://git.duniter.org/clients/cesium/cesium

Mais Cesium est aussi disponible directement sur votre navigateur Firefox, Chrome, etc.

a) Pour la version de test Ğ1-test: http://g1-test.duniter.fr (idéal pour apprendre sans risques) Cette monnaie est une version de test ou vous pouvez créer un compte membre pour vous entrainer. Cette monnaie par ses paramètres ne peut prendre de valeur. Il vous suffit de demander 5 certifications sur un des forums technique ou public. (voir plus haut)

b) Pour la monnaie de production Ğ1 : https://g1.duniter.fr (Consultez la licence Ğ1 si vous n’avez pas encore de compte membre) Vous pouvez y gérer votre compte membre ou vos comptes simple portefeuille.

Outils de monitoring :

  • wot-wizard : https://git.duniter.org/tools/wot-wizard logiciel donnant de nombreuses informations de distance, centralité, probabilités de date d’entrée des membres …

  • g1-monit : https://g1-monit.monnaielibreoccitanie.org/ site fournissant une foule d’informations sous forme de tableau. La montée en charge de la toile de confiance devient trop lourde pour certaines de ses fonctionalités, Elois son créateur travaille à une version plus légére et performante. Cette version est donc vouée à devenir obsolète.

  • Wotmap : https://duniter.normandie-libre.fr/wotmap/ Visualisation de la toile de confiance sous forme de graph.

  • Carte des évènements : https://framacarte.org/fr/map/duniter-g1_8702 Maintenue par Vincentux elle propose un visuel des différents évènements en France. (apéros, install party, permanence d’information etc.)

  • Carte des membres : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/map Cette carte n’est pas exhaustive, on ne voit que les membres ayant choisi de se géolocaliser afin d’être éventuellement contactés par d’autres membres ou futurs membres. Cette carte est disponible sur Cesium dans l’onglet de gauche « annuaire » puis « carte » (près du bouton « rechercher » à droite)

  • Paramètres principaux de la Ğ1 : https://g1-test.duniter.fr/#/app/currency/lg Visible dans le client Cesium dans l’onglet de gauche « monnaie ». ( un bouton « afficher toutes les régles » donne un complément d’infos).


À l’intention des nouveaux arrivants et des débutants
Supports de communication | site monnaie-libre.fr
Chapeau bas (retours et suggestions d'une nouvelle utilisatrice)
Discussion autour du thread "Comprendre cette monnaie nommée “Ğ1”" (prononcer : “June” !)
Discussion générique autour du projet des Threads d'accueil et initiation
Intro : Guide du débutant en Monnaie Libre Ğ1 / "June"
#2