Impact carbone de la blockchain

Bonjour,
Comme je suis soucieux de mon impact carbone et de la protection de l’environnement, urgence de notre époque, notre responsabilité pour demain …
Je me pose donc la question de l’incidence de la blockchain sur les GES.
La technologie numérique a une empreinte carbone importante.
Le minage du Bitcoin représenterait le même impact que 2millions de voiture en terme d’émission de CO2 .
Suivant une étude que je ne retrouve plus, la production des terminaux informatiques avec l’obsolescence programmée représenterait environ 70% de l’impact écologique ( terre rare, tantale, or…) mais aussi les drames humains comme au Congo et en Amazonie Brésilienne…
En manque d’information, je me demande, en fait, quel est l’impact écologique de la G1 en comparaison des autres crypto monnaies, monnaies dettes …?

1 « J'aime »

bonjour @Pommalan .

Il y avait déjà cet article, rédigé par @cgeek (développeur principal de Duniter qui l’a lancé il y a 4 ans).

https://duniter.org/fr/duniter-est-il-energivore/

Ensuite @scanlegentil avait posté ce sujet en étudiant la consommation énergétique des moyens de paiement des UNL (Unités Non Libres).

on peut trouver des sujets connexes en se servant de la loupe en haut à droite :

Et sur le forum Duniter (le forum technique) on peut trouver ça aussi en tapant « énergie » dans la loupe:

https://forum.duniter.org/t/duniter-et-energie-electrique-consommee-en-fonctio…

C’est un sujet important en effet, mais difficile à quantifier j’imagine.

3 « J'aime »

Pour parler du futur, Duniter devrait bientôt passer sur un autre système n’utilisant pas la preuve de travail, c’est-à-dire ne faisant pas de longs calculs inutiles afin de créer le consensus. (ce que fait bitcoin, et Duniter dans une bien moindre mesure)

Le coût énergétique de la blockchain G1 devrait donc encore baisser.

Une vidéo sur l’impact climatique d’Internet et de l’informatique en général :

3 « J'aime »

Oh, c’est vrai ? Y a-t-il un lien sur le forum Duniter qui parle de ça ? J’aimerais en savoir plus…