Un mode d’échange intéressant et qui ressemble beaucoup à la solution mise en œuvre en Mayenne pour les personnes ayant des difficultés d’accès à l’informatique voir à un téléphone. Le principe repose également sur un carnet co-signé et mis ultérieurement à jour. Peut être @kimamila c’est il inspiré du Jeu, il faudrait lui demander.
Il est bon de rappeler que seul celui qui paye a besoin d’un terminal de paiement. Tout comme vous avez besoin d’un terminal CB pour régler vos achats à la caisse, vous n’êtes dans ce cas pas propriétaire du terminal, de même on peut imaginer un musicien de rue se faire créditer en dons par des passants qui flashent son QR code qu’il aura fait imprimer à l’occasion. Il n’a donc pas besoin de terminal. Ce même musicien pourra ensuite se rendre chez un commerçant qui accepte la Ğ1 pour acheter de délicieux nems qu’il paiera sur le terminal mis à sa disposition par le vendeur.
On voit donc qu’un individu peut se passer de terminal (tablette, téléphone, ordinateur fixe ou portable) tout en faisant des échanges sans problème. Et avec le carnet d’échanges, deux parties peuvent s’ils se font confiance procéder à une comptabilité hors ligne, temporairement selon le modèle du « Jeu »
Je pense que c’est une stratégie possible dans un cas de difficulté majeure mais seulement de manière temporaire, car le risque est grand sinon que certains se trouvent lésés d’avoir accepté une monnaie qui n’existerait pas dans la blockchain.
La Ğ1 reste malgré tout irremplaçable en ce qu’elle représente elle aussi du temps, mais non pas seulement du temps employé en production de biens ou services, mais simplement du temps de vie. Une vie ayant une valeur égale à toute autre, qu’elle soit ou non apparemment « productive ».
Cela semble un détail mais il est de taille, car cela signifie que la vie d’un handicapé, un enfant, un bébé, a même valeur qu’un sportif ou un employé du bâtiment. Et donc qu’il y a pour chacun d’eux une production inconditionnelle de DU pour peu qu’un tuteur lui ait créé un compte certifié par des membres de la toile de confiance.
Chaque être vivant et membre de la Ğ1 participe de sa vie à la richesse globale en abondant la masse monétaire. Nul dans ce cas n’est parasite de ce système, et cela pour moi est une immense différence !
Nul n’a à être jugé selon son action ou inaction, car tous participent à la production et aux échanges, et être pauvre peut être un choix qui n’impacte pas l’envie d’un autre qui vise plus de confort par ses efforts. D’autant plus qu’il peu encaisser le DU du premier pour ce faire…
Non décidément « le jeu » est très sympathique, mais il n’atteint pas le niveau d’œuvre d’art qu’est la monnaie libre. (en tout cas de mon point de vue que je reconnais relatif à moi même)