IDF - Big ĞMarché Alimentaire entre autre 30/09/2022 et/ou 01/10/2022

Message de @Ma.aude (qui n’a pas accès au forum suite problème informatique):

IDF - Big ĞMarché Alimentaire entre autre 30/09/2022 et/ou 01/10/2022

Le 30/09/2022 nous avons la possibilité de faire une Ğrécupération à Rungis de fruits et de légumes en bon état, qui des suites de la spéculation sur les denrées alimentaires, auraient fini leur vie dans une poubelle. A ce niveau, les juner en Ğ1, devient un acte militant et une opportunité de lancer une micro-économie dans notre Monnaie Libre.

La redistribution peut se faire sur plusieurs départements de la région parisienne.
C’est une opportunité de faire fonctionner la toile de confiance francilienne dans le monde réel.

Chaque département s’organise une navette et un Ğmarché publique. Et chaque individu qui se déplace sur un Ğmarché régional, peut aussi avoir l’idée de proposer, à un juniste proche de chez lui, de lui ramener un petit paquet ! Une opportunité de plus de connaitre les juristes qui sont proches de chez vous.

Fonctionnement des récups

Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de personnes qui seraient motivées pour être acteurs de cette micro-économie naissante.

Sachant que les conditions sont les suivantes : Tous les individus voulant donner du temps et du travail pour venir récupérer, trier, répartir la marchandise, et l’acheminer sur leur département se verront attribuer un « salaire » découlant des bénéfices de la junation des vivres :

1. Les différents rôles rémunérés en Ğ1: (cliquez ici)

→ Récupérateurs-trices dans Rungis (3 personnes par récupération): récupèrent les vivres, et les acheminent en camion au lieu de tri.

→ Trieur-euses / répartiteur-trices: Trient les aliments (car il y a des choses à jeter quand-même), et répartissent les vivres pour les navettes qui achemineront les vivres aux localités intéressées.

→ Navettes locales: Récupèrent en fin de journée les cagettes triées, et les ramènent chez eux, pour les redistribuer/revendre sous forme de Ğmarché qui peut avoir lieu sur place publique ou privé de leur choix.

—> Organisation, et secrétariat

2. Les rémunérations des acteurs de ces récupérations:

Les Ğ1 récupérées sur les différents Ğmarché seront redistribuées en salaire pour les différents acteurs qui auront pris part à la récupération, au tri, à la redistribution et à la vie de l’association, à raison d’une part par rôle.

—> Exemple:

→ 1 part par personne Récupératrice dans Rungis

→ 1 part par personne trieuse/répartiteuse

→ 1 part par personne qui fait la navette et qui devient responsable du stock.

→ 1 part pour la personne qui prête son camion.

→ 1 part pour le secrétariat de l’association

→ 1 part pour l’organisation de la récup

Les acteurs auront un panier de légumes offert, en plus de leur salaire.

3. La fixation des prix de vente des fruits/légumes récupérés.

Le prix de vente des légumes serait potentiellement fluctuant, en fonction du stock récupéré, du nombre d’acteur, et de leur décision de leur salaire.

→ Exemple: Lors d’une récupération, les données sont les suivantes:

Nombre de rôles remplis (nombre de salaire à verser) : 10

Montant objectivé d’une part de salaire : 500Ğ1

Nombre de Kg de fruits/légumes récupérés: 100Kg.

Prix de vente pour cette récupération:

500Ğ1 x 10 = 5 000 Ğ1 à récupérer pour rémunérer tout le monde
5 000 / 100 = 50Ğ1 / Kg

Le prix de vente conseillé serait donc de 50Ğ1 / kg pour cette fois-ci.

A chaque récupération, le prix pourra être différent.

4. Répartition des tâches de travail:

S’il y a un choix à faire entre les acteurs (le nombre de places est limitée à chaque récupération), ce choix se fera en fonction de l’ancienneté, afin de favoriser l’entrée des nouveaux dans la Ğ1 par un premier salaire sur un premier travail:

5. Distribution / vente des récupérations, Ğmarchés de toutes tailles:

Les personnes ayant été « navette » se retrouvent donc avec un nombre de cagettes/kg qu’il a commandé selon les pré-commande qu’il a reçu pour son Marché :

• soit à leur entourage proche (quelques personnes),

• soit à une échelle un peu plus large (ville, quartier)

• soit pour un évènement dédié (un Ğmarché organisé dans une ville).

Lors de ces évènements, les prix de ventes pourront être:

• en prix libre en Ğ1 pour les juniste qui viennent tout juste d’ouvrir leur compte,

• au prix conseillé (celui qui est calculé pour donner un salaire minimum aux junistes (ex 50Ğ1) qui auront été acteurs dans ce projet)

• avec une possibilité, junistes qui peuvent se le permettre, de verser des pourboires, qui seront repartis sur tous les acteurs du projet.

****6. Un chapeau en euro ****

est demandé à tous les acheteurs pour donner une participation à l’essence pour le camion, et les navettes, pour ceux qui le peuvent/veulent.

6 « J'aime »

INSCRIVEZ-VOUS aux différents rôles à pourvoir (places limitées) pour la RECUPERATION DU 30/09/2022:
(Le post est modifiable, en cliquant sur le « modifier » en bas à droite du message)

Récupération à Rungis et Apprendre comment circuler dans Rungis le matin
(avec ou sans camion, précisez svp)

3 places par camion :
•Caro (sans camion)
• Ma Aude (sans camion)
•LouisMandr2 (avec camion)

Sur liste d’attente :

Tri et répartition en cagette de la récupération l’après-midi :
Venir avec sa voiture rempli de cagettes vides serait un avantage pour aider à la répartition
Prévoir des sac poubelles pour y mettre les vivres non vendables
Le tri sera effectué à Belle Epine (merci de me donner vos téléphones en privés que je puisse vous mettre en contact avec le camion pour le lieu de rdv.
Venir avec un pèse personne
Il faudra répartir la marchandise en caisse de 10 kg.

Tri et répartition 3 personnes (à partir de 12h)
• Olympe17 (sans camion)
• Jsk92 (voiture)
• stefpo170 (sans camion, un break)
Sur liste d’attente :

Navette et Organisation d’un « Gmarché » en place publique ou chez soi pour sa région le vendredi soir, ou le samedi :
Pour les régions éloignées, pensez à faire des relais de navette. Exemple, le 91 peut ramener des cagettes, pour le sud 77 inutile que tout le monde vienne jusqu’à l’endroit du tri si l’on peut s’organiser autrement. Faisons jouer la toile, pensons à faire des chaines dans la distribution.

1 personnes par organisation

  • 75: Paris 13ème : Francisca / GMarché - Apéro …
  • 77: Est: MalicaPTF(Lagny sur marne)-> GMarché uniquement. stefpo170 (Lagny sur Marne) → navette
  • 77 : Sud : Thomas (St Fargeau Ponthierry) → Navette & GMarché; Fabienne (Faquantharmonie): Gmarché (Samoreau)
  • 78:
  • 91: Flore66 (Janville sur Juine): Gmarché samedi matin.
  • 92: Sabie / JSK 92 Gmarché l’après-midi à 17h sur Issy les Moulineaux + G Apéro
  • 93:
  • 94:
  • 95: Bolidoman ( cergy)

les acheteurs
Mettez-vous en contact avec les conducteurs des navettes (message privé) pour passer une pré-rommande en terme de KG
→ Pour qu’il/elle puisse décider du lieu le plus stratégique pour faire le Gmarché.
→ Pour aider à anticiper combien de stock chaque navette doit emmener selon le nombre d’acheteur possible.

4 « J'aime »

Bonjour,
je suis intéressée pour être trieuse.

Bonjour, je ne serais pas disponible pour le 1 mais je suis très intéressé pour prendre des denrées afin de les redistribuer lors de l’évèment sur cergy qui à lieu le 1 er

Bonsoir,

je suis intéressée pour faire le tri et la répartition.

Cordialement.

@Josephin c’est ici il faut s’incrire.

Bonjour,
Je ne suis pas très disponible ce jour là mais je peux venir chercher des paniers pour les redistribuer sur un GMarché par chez moi.
Vers quelle heure faudrait il venir les récupérer ?
Une idée du lieux de récupération ?

Merci à vous :slight_smile:

1 « J'aime »

Je peux aussi faire une redistribution à Samoreau…

Cool, dit moi combien tu voudras de panier à redistribuer

Bonjour,
J’aimerais bien faire le ğ marché dans le 92 (issy les moulineaux).
Quels sont les prix pour les fruits et legumes ?
Prix libre ?
Merci

Bonjour Sabine,
Non le prix n’est pas libre, c’est en fonction du nombre de personnes qui participent, et de la quantité de légumes récupérés.
Voir explications dans le message ci dessus ( le 1er)
Bien à toi

Bonjour Flore,
Je me propose pour faire :

  • tri répartition
  • navette

J’ai bien vu que il faut que je vous transmette mon téléphone par message, mais après 15 minutes je ne trouve toujours pas comment vous faire un message privé…
Je peux avoir un indice ?

Solidairement.
Stéphane

Bonjour,

s’il n’est pas trop tard je suis intéressée pour 6kg de fruits et légumes. Je ne suis pas disponible sur les 2 jours mais je peux récupérer les vendredi soir après le travail et en rapporter du côté de Villebon sur Yvette pour ceux qui ont besoin.
bonne récup!

Bonjour,

Ça veut dire environ 3 kg de chaque, ou 6 kg de chaque ?

Je suis dans le sud de l’Essonne, est-ce que tu peux récupérer chez moi vendredi soir ( après 20h)?

Bonjour

3 de chaque (ou 4 s’il y a ce qu’il faut). Je vois avec Ma.Aude pour récupérer la bas et pour ceux qui ont besoin que je rapport du côté de Palaiseau.

merci pour la récup et bon courage pour demain

Bonjour

je suis intéressée pour 1 kg de fruits et 2 kg de légumes. J’ai vu avec Ma. Aude pour récupérer.
Bonne soirée.

Bonjour, je m’y prends un peu tard car je viens de voir le message, mais ça m’intéresserait.
Je n’ai pas de certification et mes quelques junes ont du fondre.

Note: je fais partie du groupe LAC de Grigny :relaxed:

1 « J'aime »

Réponse en MP

Merci à tous pour votre participation :pray:t3: :smiley: :+1:t3:

1 « J'aime »