Après l’expérience du jeu Ğeconomicus dimanche 11 mars à Toulouse, j’ai eu une idée d’amélioration possible sur le plan pratique. En effet, j’ai constaté que dans la partie du jeu monnaie libre, il devient particulièrement difficile de distinguer les valeurs des billets qui changent à chaque tour !
J’ai eu l’idée d’ajouter une lettre aux 4 coins de chaque billet : des billets A, des billets B, des billets C, etc… jusqu’à L.
On commence par les billets A, B, C (A = 1, B = 2, C = 4)… au 2ème tour, on sort les A et on introduit les D (donc B = 1, C = 2, D = 4)… et ainsi de suite jusqu’ au 10ème tour avec J = 1, K = 2, L = 4.
L’ordre alphabétique permet ainsi de connaître de suite les valeurs de chacun des 3 billets… Le processus de perte de valeur des monnaies créées dans le passé apparaît même encore plus clairement.
Pour la réalisation des cartes, cela reviendrait donc à créer 12 paquets de billets différents (de A jusqu’à L) à la place de 4 paquets aujourd’hui (rouge, jaune, vert, bleu) !… C’est pourquoi nous pourrions aussi très bien ne créer que 6 paquets de billets différents avec d’un coté : A, B, C, D, E, F… et de l’autre coté : G, H, I, J K, L… (= des billets A d’un coté et G de l’autre… et ainsi de suite…)
Autre détail : on pourrait en profiter pour utiliser des cartes billets de format différent des cartes valeur (par exemple, moins larges et plus longues)
On peut aussi faire un essai, lors d’un prochain jeu, en imprimant ces billets sur du simple papier (un peu épais) avant d’envisager créer de jolies cartes !
Qu’en pensez-vous ?