Idée d'amélioration pratique pour Ğeconomicus

Après l’expérience du jeu Ğeconomicus dimanche 11 mars à Toulouse, j’ai eu une idée d’amélioration possible sur le plan pratique. En effet, j’ai constaté que dans la partie du jeu monnaie libre, il devient particulièrement difficile de distinguer les valeurs des billets qui changent à chaque tour !

J’ai eu l’idée d’ajouter une lettre aux 4 coins de chaque billet : des billets A, des billets B, des billets C, etc… jusqu’à L.
On commence par les billets A, B, C (A = 1, B = 2, C = 4)… au 2ème tour, on sort les A et on introduit les D (donc B = 1, C = 2, D = 4)… et ainsi de suite jusqu’ au 10ème tour avec J = 1, K = 2, L = 4.

L’ordre alphabétique permet ainsi de connaître de suite les valeurs de chacun des 3 billets… Le processus de perte de valeur des monnaies créées dans le passé apparaît même encore plus clairement.

Pour la réalisation des cartes, cela reviendrait donc à créer 12 paquets de billets différents (de A jusqu’à L) à la place de 4 paquets aujourd’hui (rouge, jaune, vert, bleu) !… C’est pourquoi nous pourrions aussi très bien ne créer que 6 paquets de billets différents avec d’un coté : A, B, C, D, E, F… et de l’autre coté : G, H, I, J K, L… (= des billets A d’un coté et G de l’autre… et ainsi de suite…)

Autre détail : on pourrait en profiter pour utiliser des cartes billets de format différent des cartes valeur (par exemple, moins larges et plus longues)

On peut aussi faire un essai, lors d’un prochain jeu, en imprimant ces billets sur du simple papier (un peu épais) avant d’envisager créer de jolies cartes !

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Après le Ğéconomicus de Lyon j’ai trouvé les porte cartes et pièces de Jytou très pratiques (quelques détails mineurs à revoir).
Le principe est simple, il y a trois emplacements pour les pièces classées par couleur. À chaque tour on décale l’ordre des pièces à l’identique de la feuille de référence.

@jytou, Peut être proposer une version pour monnaie en billets. Un double éventail dont celui de la monnaie serait plus petit ?

Je dois dire que la version jetons était vraiment pratique pour vérifier à chaque tour que les pièces à évacuer l’étaient bien, car un simple coup d’œil à la pile du banquier permettait de vérifier, si les retours étaient complets.

Merci @jeanferreira pour ton partage :wink: !
Je n’ai pas expérimenté les pièces, ça doit être intéressant aussi…

Qu’en est-il, avec les pièces, de la difficulté que j’évoquais dans mon post précédent ? A savoir : rencontre t-on, à chaque tour, la même difficulté à repérer d’emblée les valeurs de chaque pièce ?
Si non, pourquoi ? (les pièces sont-elles marquées différemment ?)
Si oui, peut-on envisager des lettres dessus comme je le suggérais sur les billets ?

Il n’y a pas à mon sens besoin de changer quoi que ce soit techniquement dans le jeu.
Il suffit de mettre la feuille de changement de couleur bien visible pour que cet «effort» ne soit pas une contrainte.

Sauf que techniquement la feuille de changement de couleur n’est pas toujours facilement visible, surtout quand le groupe est grand… Et par expérience, j’ai pu constater que nous étions nombreux à devoir réfléchir, à chaque tour, sur la valeur de chaque billet, et qu’il y a aussi eu des erreurs…
Je ne dis pas que le système actuel ne fonctionne pas, mais si on peut l’améliorer encore, pourquoi ne pas le faire ?

1 « J'aime »

Ce que vous auriez dû (pu) faire c’est juste coller la feuille plus visiblement. J’y ai pensé à un moment quand je vous ai observé mais j’ai constaté très vite que les joueurs s’habituent et se communiquent les glissements de couleur spontanément.

Voici le github de @jytou, en scroolant vers le bas tu verras le porte carte en question.
Comme tu peux le constater les jetons sont classés par ordre de couleur de la feuille des valeurs monétaire.
à chaque tour il suffit de repositionner les jetons dans le bon ordre en décalant 2 et 3 vers la gauche, (le 1 étant rendu ou échangé contre la nouvelle valeur basse). On positionne alors les deux nouvelles pièces du DU dans l’emplacement libre à droite. il suffit de jeter un coup d’œil à la feuille des valeurs avant de reprendre le tour, et tout se déroule normalement. On pourrait envisager des gommettes d’affichage des valeurs à coller sur les emplacements, mais cela n’a pas semblé utiles aux participants de Lyon.

1 « J'aime »

Cela m’interroge car à entendre vos réponses, il semble que tout aille bien pour tout le monde, tout le temps… et pourtant dimanche dernier, à Toulouse, j’ai moi-même eu des difficultés à partir du 4 ou 5ème tour et j’ai constaté que les gens avec qui j’échangeais avaient régulièrement cette même difficulté et j’ai aussi constaté quelques erreurs.
Alors notre jeu de dimanche avait-il quelque chose de particulier ?

On s’entend bien qu’il n’y a rien de grave et que ça n’est qu’un jeu, bien entendu !.. C’était juste une façon de contribuer à ma façon à une éventuelle amélioration.

Bien entendu, et nos réponses ne doivent pas te décourager de continuer à contribuer de cette façon !

Ton idée est intéressante ne serait ce que parce-que ces porte-cartes ne sont que des prototypes que nous avons été les premiers à tester. C’est donc un cas particulier, pas une généralité.

Concernant Geconomicus à Lyon, j’ai eu moi même un peu de mal à suivre l’évolution du circuit des pièces compte tenu du monde présent ce n’était pas toujours facile de vérifier dans le cours du jeu et je ne dois pas être le seul puisque j’ai reçu en paiement des pièces qui n’étaient plus dans le circuit. Je crois effectivement que le tableau d’indication doit être mieux mis en vue. Peut-être avec un système aimanté pour l’afficher en hauteur!! J’ai apprécié le porte pièces mais pas le porte carte dont l’éventail devrait être inversé, mais l’idée est bonne.

1 « J'aime »

En effet, c’est au bout de plusieurs tours qu’il nous est venu à l’idée de vérifier si toutes les pièces étaient bien sorties du circuit grâce à la boite de stockage qui permettait de s’en assurer facilement.
Pour ce qui est de la visibilité, je suis d’accord, les feuilles doivent être exposées plus facilement. Je réfléchis depuis un moment à un portique peu encombrant qui permettrait cette exposition grâce à des aimants.
Pour l’instant le plus pratique que j’ai trouvé est la vidéo projection des feuilles de valeur en manipulant les éléments grâce au logiciel Open board.

Une technique efficace et peu coûteuse , s’il n’y a pas d’aimant ni de quoi aimanter, consiste à mettre un scotch derriere les couleurs de référence afin de pouvoir facilement les faire tourner sur le mur un peu en hauteur avec la contribution de la personne de grande taille .
Le jeu que j’ai imprimé maison est agrémenté d’un kit spécial avec feuilles de cycle des valeurs et de la monnaie, aimants , scotch et cartes de couleur de référence (en plus des règles ).
D’ailleurs , à ce propose de kit , J’ai prêté le jeu à @daniel Vienne qui est venu au festiğ1 Et j’ai oublié de lui prêter le kit qui va avec.

c’est ce que nous avions fait avec @Paulart lors du ǧéconomicus à montreuil.
c’est en effet une très bonne idée :slight_smile:

d’ailleurs sachez tous que j’ai hérité des cartes deluxe de @vtexier et de billets plastifiés qu’il avait confectionné et que j’ai confié la moitié à @Pascal_Duval pour le ğéconomicus qu’il organise dimanche prochain

2 « J'aime »

Ayant moi-aussi eu cette difficulté lors des Ğeconomicus, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai fait le porte-cartes : avec lui, il suffit d’organiser les jetons par ordre de valeur. Et en agissant en tant que banquier lors du dernier, je me suis rendu compte que le boîtier pour les jetons est également très pratique pour le banquier pour éviter les erreurs et oublis.

L’éventail inversé a un problème : s’il n’y a pas assez de cartes, elles ont tendance à tomber. C’est pour ça qu’il y a des coins pour retenir les cartes. Par contre, il m’a paru clair pendant le jeu qu’il faut améliorer la fente d’introduction des cartes pour que ce soit plus pratique.

La face arrière de la pince à cartes ne pourrait elle être légèrement plus longue (ou l’avant plus courte) pour faciliter en s’appuyant dessus l’introduction de la carte dans le chanfrein ?

C’est effectivement une solution simple. À tester !

1 « J'aime »

Et tout simplement le porte carte droit?

Merci pour test suggestions @Pascal-34. je suis d’accord moi aussi pour dire après avoir vu quelques Geconomicus que plus c’est simple pour les nouveaux, et moins ils se perdent… et plus ils peuvent se concentrer sur le coté ludique (et moins sur le coté technique et mémorisation, fondamental si on veut espérer intéresser des enfants plus de quelques minutes)

j’aime donc beaucoup l’idée des cartes double coté (cela fait 6 tas de billets au lieu de 4, donc un peu plus cher, mais probablement plus simple à comprendre, et plus simple aussi à gérer… on pourra se permettre de récupérer les billets périmés moins souvent. donc gain de temps (ou personnel animateur).

je rajouterai aussi que le fait d’avoir des couleurs pour les valeurs ET pour les billets cause des soucis pour certains (sans parler des daltoniens). on pourrait par exemple avoir des billets blancs, avec seulement leur marque de valeur. s’ils sont de taille différente des cartes valeurs c’est encore un plus.

et enfin, pour éviter toute confusion entre les valeurs et les billets, on pourrait utiliser autre chose que des lettres… par exemple les montants de billets sont données par des symboles, ou formes géométrique croissantes (un cercle, 1 double barre, un triangle, un carré, un pentagone, une étoile à 6 branches, 7 points en cercles, 2 carrés, etc… (surtout que j’ai plus trop d’idées, je m’étais arrété à 6 symboles dans mon prototype). ou alors des dessins : silex, or, diamant, etc (pas facile d’en trouver beaucoup ici aussi, mais on est nombreux et on a plein d’idées)

en gros, c’est en testant des prototypes qu’on se rend compte s’ils sont mieux, car on aura toujours des personnes qui réagissent différemment, et c’est les commentaires en retour de plusieurs nouveaux qui donnera une idée valable des progrès. donc personnellement je t’encourage à persévérer dans tes propositions.

1 « J'aime »

J’ imagine les annonces à la criée:

J’achette des petits ronds au dessus d’une barre horizontale ! Je vends deux cartes de deux triangles pointes en bas !

Pas sur que ce soit une simplification. :smiley:

Effectivement, vu comme cela, ce serait pire…

en fait je pensais aux symboles pour les billets seulement (ma formulation n’était pas très claire, je l’ai corrigé dans mon message initial. et les valeurs restent sous forme de lettres.