Ğéconomicus_Toile Francilienne_20 Janvier 2018

Salut à tous.

Voici un petit sommaire pour se faciliter la vie lors de l’organisation d’un Ğéconomicus.

Vous pourrez trouver les règles ainsi qu’un tutoriel vidéo (fait par @jeanferreira il me semble? )

Les fichiers tableurs pour tenir les comptes lors de la partie sont aussi disponibles en pièce jointe ici !

N’hésitez pas à signaler toute erreur présente ici !



Cartes valeurs:

Nombre de cartes valeurs à prévoir:

5/4 * N

Pour 11 joueurs 1,25*11=13,75 carrés par couleurs arrondi 14

Nb Joueurs et nombres de carrés corespondants:

10 joueurs–>13 carrés

11–>14

12–>15

13–>16

14–>18

15–>19

16–>20

17–>21

18–>23

19–>24

Nombres de Billets:

2X le nombre de joueurs par couleur de billets

Prix Cartes:

Monnaie dette:

-Une carte de valeur basse vaut 1 unité monétaire

-Une carte de valeur moyenne vaut 2 unités,

-Une carte de valeur haute 4 unités.

Monnaie Libre

-Carte basse: 3DU

-Carte moyennes: 6DU

-Cartes hautes 12DU

Valeur des billets:

Monnaie dette:

  • 1 Unité
  • 2 Unités
  • 4 Unités

Monnaie libre:

  • 0,5 DU
  • 1 DU
  • 2 DU

Monnaie Dette

Monnaie Libre



LORS DE LA PARTIE EN MONNAIE DETTE:

Le banquier décide à lui seul de faire tourner les couleurs des billets.
Ainsi, en faisant « tourner la monnaie » s’il le souhaite, par l’injection d’une couleur “haute”, le banquier pourra dévaluer la monnaie précédemment émise.

Il faut par contre procéder à une comptabilité nette pour le banquier car, lors du remboursement, il ne bénéficie pas du principal mais uniquement de l’intérêt du crédit alloué. Le bénéfice du banquier est comptabilisé comme étant : (somme des remboursements effectués) – (somme des crédits alloués).

Il est possible aussi que le banquier accèpte de ne se faire rembourser qu’une partie du capital ou bien que l’intérêt, dans le but de continuer à imposer au joueur le paiement constant d’intérêts tant qu’il n’a pas remboursé.

LORS DE LA PARTIE EN MONNAIE LIBRE:

A chaque nouveau tour l’animateur fait tourner les marqueurs de billets sur la feuille d’aide. La couleur en attente devient la couleur supérieure.

Il distribue alors 2 billets de la valeur supérieure (qui est la couleur qui était en attente) à chaque joueur qui lui doit rendre 1 unité (en billets bas, pour éliminer ainsi les billets de cette couleur, l’animateur fait donc les échanges nécessaires pour cela, rendre 2 couleurs sortantes pour une couleur basse). On récupère de cette façon tous les billets de la valeur la plus faible qui devient à son tour la valeur en attente jusqu’au tour suivant.

On rend ainsi 1 unité pour récupérer 2 billets de la couleur en attente qui valent 8 fois cette unité, c’est donc équivalent à injecter 7 unités nouvelles dans l’économie. Comme il y a déjà 7 unités présentes, on double ainsi la masse monétaire à chaque tour. Comme on décale les couleurs vers la gauche, on divise par deux la valeur de chaque billet et donc on revient bien sur la même masse monétaire. En relatif la masse monétaire ne bouge donc pas du tout malgré les apparences quantitatives.



geconomicus-resultat.ods (34,5 Ko)
Ğeconomicus_Suivi_Banquier.ods (11,3 Ko)

4 « J'aime »

Bonjour et merci @Paulart pour le post,

Voici les informations logistiques pour la partie organisée le 20/01:

  • Samedi 20/01 à Simplon.co, 4 rue Serpollet, Paris 75020.
  • Commence à 10H00.
  • Besoin de 10 participants min + 3 animateurs → Inscription Framadate (certains n’ont pas coché de jour préféré pour l’événement, vous pouvez me contacter ici pour m’indiquer si le 20 vous convient)

Animateurs :

  1. gerard94
  2. Jérémy
  3. Nicole
  4. cuckooland
  5. Candide

Participants :

  1. Christian
  2. Alexis
  3. Rémi H
  4. julien A
  5. Nicolas Robin
  6. adrienB
  7. Sha smOOOve
  8. Laeti
  9. Erwan
  10. TomTom
  11. Glenn
  12. Cédric Bielinski

Faites vos jeux :grinning:

1 « J'aime »

Attention, le lien pour s’inscrire n’est pas bon (2 en trop à la fin de l’adresse). Le bon lien est donc :

https://framadate.org/juxVeWLFWCnXYacT

Sur le site de la toile parisienne, le lien est bon.

merci je corrige !

@mamygeek, 13 participants pour 3 Animateurs, est-ce que ça colle toujours ?

Un 4è serait un plus mais ça colle…

Par contre il nous faut un 2è jeu. @Paulart?

Je précise : ne me comptez pas comme participant mais comme animateur.

2 « J'aime »

Bien sur, j’avais oublié que tu était inscrit :wink:

Alors j’ai des billets « faits maison » (carton et gomettes), pour les billets, et je prenais des cartes à jouer standards pour les valeurs.
Je crois que @vtexier en a !

Sinon @MichelDuchemin non? ou candide?

C’est pas pour kafter, mais c’est Candide qui a tout mon matos (billets et cartes officielles)… :grin:

1 « J'aime »

Pour moi, c’est bon.

1 « J'aime »

Bonjour,

sans vouloir faire la maline, je peux vous partager mon expérience vécue au cours des jeux.
A Montpellier, suite à la proposition de François, nous avons remplacé la « banque centrale » par des
banquiers itinérants, ce qui diminue le temps des pauses.

Je mets en PJ les règles que nous appliquerons à Flers, le 17 février prochain, ainsi que les tableaux proposés aux banquiers.

Si besoin, je peux expliquer.

NB : bien faire la même échelle pour le tableau morts-naissances, en monnaie dette et en monnaie libre.règles-jeu-17-fév-Flers.odt (18,4 Ko)
tableau-papier-jeu-flers-banque.pdf (975,4 Ko)

3 « J'aime »

Merci mireille :slight_smile:

Salut à vous.

je travaille samedi et ne pourrai être présent. Je suis désolé.
Vous avez les jeux?

Salut Adrien,

Tu dois être au courant maintenant, mais pour les autres : Candide passe nous donner un coup de main samedi !
Donc a priori, niveau matos, on est bon.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je vous propose de faire un « pique-nique » le samedi midi à la pause, dans la convivialité. Chacun est libre de ramener ce qui lui plait, en nourriture et/ou boisson.

A samedi !

1 « J'aime »

Bonne idée ! À demain ! :slight_smile:

Bonjour,
Souffrant d’une grippe, je vais rester au chaud et ne pourrai être de la partie aujourd’hui.
Bon jeu.

Nb : je voulais apporter des gobelets pour les boissons, si quelqu’un peut le faire à ma place ça serait top.

Bon rétablissement Rémi !

Pour une première, c’était plutôt bien. Suffisamment en tout cas pour que le message de fond passe. Par contre, les résultats chiffrés sont sans doute pas mal faussés. En particulier, en mode « monnaie libre », on a mélangé les règles entre la version 2.18 et la 2.4. C’est-à-dire que :

  • on a suivi d’une part la version 2.4 des règles qui dit « Il y a donc ainsi toujours 3 couleurs de billets en jeu valant respectivement 1, 2 et 4 » alors que dans la version 2.18, on a "Il y a donc ainsi toujours 3 couleurs de billets en jeu valant respectivement 1/2 DU, 1 DU, et 2 DU ;

  • on a suivi d’autre part la version 2.18 qui dit « Il distribue alors 2 billets de la valeur supérieure (qui est la couleur qui était en attente) à chaque joueur » alors que dans la version 2.4, on a « Il distribue alors 1 billet de la valeur supérieure (qui est la couleur qui était en attente) ».

A noter que pour le démarrage, la règle est commune aux deux versions : « Au premier tour de jeu il est conseillé de démarrer directement la partie en distribuant les trois couleurs à chaque joueur (2 billets de chacune des couleurs) ». Je comprends donc que dans une des règles, l’économie est au départ moitié moins monétisée que l’autre.

Autre erreur (à mon avis) : certains pensaient que les nouveaux nés devaient co-créés comme les autres (c’est-à-dire 2 billets de la nouvelle couleur), alors que d’autres pensaient qu’ils devaient avoir comme au premier tour, c’est à dire 2 billets de chaque couleur. Raison invoquée pour suivre cette deuxième règle qui a finalement été suivie : une histoire d’héritage qui contribuerait à maintenir la masse monétaire constante.

Comme on dit : c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

3 « J'aime »

Il est dommage que les résultats chiffrés soient erronés, mais pour moi l’essentiel est atteint si les joueurs ont ressenti la liberté de production monétaire sans rien devoir à personne.

Échanger sans s’endetter c’est quand même le top !

Salut Jean,

@vtexier a repris du service, et maintenant toi ! Ca fait plaisir de te lire !

A noter également qu’en monnaie dette, la partie a commencé dans une situation très favorable à la banque (qui est d’ailleurs celle préconisée dans les règles) : toute la monnaie que nous avions, nous l’avons empruntée, alors que dans d’autres parties, certains individus ont un peu de monnaie au départ. Cela explique peut-être les chiffres de la banque, que je n’ai jamais vu aussi énorme par rapport aux autres joueurs…

2 « J'aime »