[Ğchange] v1.2 > Quelques nouveautés pour la rentrée

Chose promise, chose due ! Ğchange a reçues quelques petites améliorations !

J’espère que ces petites bonifications vous soutiendrons dans vos efforts, pour avancer petit à petit vers une économie plus juste. « Le route est encore longue, mais elle est libre » !

Arrivée du financement participatif !

Vous avez un projet, mais vous manquez de Ğ1 pour le faire aboutir ?
Vous avez réalisé une superbe invention, ou une contribution (sonore, gustative, logicielle, n’importe) mais vous hésitez à la partager en licence libre ?

Ça tombe bien, car vous pouvez maintenant faire des campagnes de financement participatif (crowdfunding). Comment ? Simplement en créant une annonce, puis en choisissant le bon type d’annonce. Vous pourrez ensuite suivre sa progression très simplement.

Pour le moment seules les campagnes de dons sont opérationnelles. Ce n’est qu’un début !

Nouvelles catégories ?

Suite à beaucoup de demandes, de nouvelles catégories ont été ajoutées : « alimentation », « soins », etc.

[zébullon53] Et pourquoi pas une catégorie "Masques", hein ?
     [admin] Bah oui, c'est vrai ca ! Et pourquoi pas "vaccin",
             aussi, tant qu'on y est !!? Pfffff
[zébullon53] Ben non ca c'est Bill (alias "Bill Brother", hi hi) 
             qui veut s'en charger. Il parait qu'on pourra même en commander depuis MSN...
     [admin] Ah ? Et ce sera livré par un drône "Ah-ma-zone" ?
[zébullon53] "Quoi ma zone, qu'est-ce qu'elle à a zone ?" :)
             Pfff aussi !

Par ailleurs (désolé c’est un peu technique) ces catégories pourront maintenant être actualisées par les propriétaires de nœuds Ğchange. Ainsi, il est possible de créer vos propres rubriques, sans attendre que les développeurs se bougent (On connaît tous leur lenteur légendaire à nous écouter, hein !?).

Ah, au fait : la liste de ces catégories est visible dès la page d’accueil. (si si ! Mais il faut juste descendre un peu dans la page pour la trouver).

Pays, mon beau pays…

Une petite carte du pays est maintenant visible, également en bas de la page d’accueil. L’idée est de gagner du temps pour accéder aux dernières annonces dans votre coin. Bon, j’ai pris les grandes régions, alors c’est un peu grand… on verra dans quelques temps pour passer au département.

Nos amis belges, espagnols, et autres utilisateurs de la Ğ1 pourront aussi avoir la leur, de carte :slight_smile: S’il en manque une, il est maintenant plus simple d’en ajouter une. Demandez le nous !

Payer le vendeur ? Facile !

Enfin, pour payer un vendeur, il vous suffira maintenant de cliquer sur un lien, capable d’ouvrir Cesium directement avec le bon montant et le bon destinataire.

Attention: cette fonctionnalité est encore en test. De plus, elle nécessite une version de Cesium 1.7.0 (ou +) (pas encore dispo).

Sécurité d’ vot’ compte, m’sieurs dames ! Par ici, la bonne sécurité ! Demandez !

Et si vous utilisiez Ğchange de manière plus sécurisé ?
Comment ? Grâce au nouveau module pour Firefox et Chrome.

Lien d’installation :

  • Module firefox (en cours de validation par Mozilla)
  • Extension Chrome (lien à venir)

Comme le savez (ou pas) Ğchange est décentralisé. C’est à dire qu’il ne repose pas sur un seul ordinateur, mais sur un réseau pair-à-pair, capable de répliquer les annonces afin de ne pas dépendre d’une seule plateforme. Le but est garantir la bonne liberté de ses usagers, contre les dérives classiques (monopole, publicité, arrêt du service, etc.).

Dans cette optique, vous l’avez compris, le mieux serait de ne plus dépendre du site web gchange.fr. Vous seriez ainsi d’avantage autonome, et tout le réseau sécurisé plus résilient.

Trop compliqué ? Parlez en à votre groupe local de monnaie libre : il y a toujours un geek qui s’y cache. Il saura vous y aider, contre un petit café ou juste un sourire (sans masque !).

En route vers la v2 !

Et maintenant, que vais-je fairrrr - re ? …dit la chanson.

Pour la suite, nous avons encore plein d’idées à réaliser. Certaines sont déjà en cours. Globalement, nous manquons surtout de temps pour les réaliser, à cause d’un manque d’autonomie budgétaire évident.

Un moyen simple de nous y aider est de publier des annonces intéressantes, 100% en Ğ1. Ainsi, nous pourront petit à petit nous dégager d’avantage de temps, et vivre de vos dons en Ğ1.

Les contributeurs informaticiens sont également (et toujours) les bienvenus !

Allez zou

Amis libres monnayeurs, ciao !

Prenez soin de vous, et plus encore des plus fragiles. Il y en aura de plus en plus, j’en ai peur… A nous d’être des petites oasis vivantes, pour leur redonner espérance et courage. :heart_eyes:

34 « J'aime »

image

2 « J'aime »

Muchísimas gracias! J’adore cette version. Vous êtes un génie !

Deux ou trois choses… vous pourriez à l’avenir mettre le geojson des îles Canaries plus grand et plus proche (comme les îles de France ?) Voici un example. Je ne sais pas non plus comment cacher la section « Actualités » car elle ne me permet pas de cliquer sur la carte(Regarder image desous)

1 « J'aime »

OK, je corrige cela :slight_smile:

1 « J'aime »

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Gestion annonces Ğchange / CGU

Excellent! Gchange a pris un coup de lifting.

@Pierre_Meunier n’a pas tord… C’est la foire d’empoigne…
Voici qq réflexions pour une UX qui structure et élargisse les réseaux comme des champignons.

holofood

A vocabulary for the distributed economic networks of the next economy

https://valueflo.ws/

@bpresles est (il me semble) le seul à avoir installé un pod gchange…
Il pourrait t’éclairer sur les ressources consommées et peut-être nous partager un tuto d’installation ? :pray:

3 « J'aime »

Woah, plein de nouveauté, bien joué @kimamila !

Juste un détail. En terme de design, les images arrondies sont généralement utilisées pour les avatars. C’est possible de virer le border-radius: 50%; sur les images ? Ça n’apporte rien non ?

Y-a-t-il une page qui explique le fonctionnement décentralisé de gchange ? Accès api ?

Merci !

3 « J'aime »

Hello !
@kimamila : :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

Je ne crois pas, je crois que c’est le même fonctionnement que cesium+pod mais avec des routes différentes.

Je me souviens que @kimamila avait listé les routes sur un post sur forum technique.

Bonne journée.

ll@q.

Super merci @kimamila.

Voilà la traduction en Espagnol de gchange 1.2.0

1 « J'aime »

Il y a plusieurs développeurs sur le sujet ou un seul (@kimamila) ? C’est histoire de pouvoir faire des dons. Tout travail mérite salaire, en June évidemment.

2 « J'aime »

Hâte d’installer un noeud gchange+ pour essayer.

Y’a une API, un HowTo prévu? Merci pour le boulot en tout cas!

Pour l’édition des catégories, il y a des soucis dans l’interface. Il va falloir une aitre version pour être utilisable…

Si tu avais un peu de temps pour m’aider sur la partie CSS notamment le look des annonces trouvées, ça serait cool, non ? :slight_smile:
J’ai bien besoin de contributeurs graphique car j’avoue que c’est pas mon fort !

2 « J'aime »

Ça le fait aussi sur « Demande » et « Financement »

Salut, merci pour ces améliorations !
Concernant les liens de paiement bêta, où est-ce que l’on trouve une version de cesium 1.7 ou plus ? Là sur le git ça s’arrête à 1.6.9 du coup les liens ne fonctionnent pas.

C’est intéressant comme fonctionnalité, est-ce que cela pourrait servir de lien de paiement intégrable à n’importe quel site web ?

Merci encore pour le travail. :slight_smile:
Amicalement.

1 « J'aime »

Hello, très bien tout ça et merci !!!

Une suggestion pour une prochaine version: faire en sorte de pouvoir fermer la fenêtre de discussion plutôt que de simplement la réduire et éventuellement pouvoir la déplacer.

2 « J'aime »

Bonjour, pouvez vous expliquer ce qu’est une alerte JS et à quoi ça sert exactement ? Qd je vais sur la carte de Gchange région Rhône Alpes, ça met « object object » au lieu d’afficher les offres. Merci…

Et je dirais même ne pas la lancer par défaut !
Ça bouffe de la bande passante et de la RAM surtout si on en a pas besoin…
(Opt-in)

1 « J'aime »

Une alerte est une petite fenêtre de message si s’affiche avec un bouton OK.
Le JS c’est pour JavaScript, le language de programmation des pages web (gchange est fait comme une page web).
Une alerte JS sert aux développeurs à voir qu’il s’est produit quelque chose de caché et avoir un retour visuel (un message).
@Christine26160 ça ne te concerne pas :wink:

Ça, ça veux dire qu’il y à un problème et qu’un objet n’est pas affiché correctement…
Ça c’est pour @kimamila :wink:

2 « J'aime »