Äž1Quest đźś› Nouveau client Äžchange

:wave: Salutations :wave:

Je crée un nouveau client Ğchange intitulé « Ğ1Quest ».

Voici sa vidéo de présentation :

Vous pouvez accéder à la partie bridée de l’application ici :

Les fonctionnalités sont libérées au fur et à mesure qu’elles auront été financées à la hauteur demandée. Si vous financez une fonctionnalité, je vous enverrai dans la messagerie Cesium+ associée au portefeuille avec lequel vous avez donné votre lien d’accès à la version qui débloque la/les fonctionnalité(s) que :index_pointing_at_the_viewer: vous :index_pointing_at_the_viewer: avez financée(s).

Force Ă  vous dans votre quĂŞte :pray:

Guillaume

PS :

La version mobile a bien avancé depuis la première vidéo :

9 « J'aime »

@Guy : Sommes-nous en accord sur le terme libérées?

Je le comprends comme:

Les fonctionnalités seront sous licence libre au fur et à mesure qu’elles auront été financées à la hauteur demandée.

Non, ici il ne faut pas comprendre « libérées » dans ce sens, mais dans le sens traditionnel de « plus captives », c’est-à-dire dans le sens d’« accessibles ».

Toutes les fonctionnalités, accessibles à tous ou non, sont déjà sous licences libres (notamment : tous leurs utilisateurs ont accès au code source). En revanche, certaines fonctionnalités, quoique déjà libres, ne sont pas rendues accessibles à tous les utilisateurs. D’ailleurs, pour une bonne partie des fonctionnalités, le seul utilisateur y ayant accès pour l’instant est moi, et le logiciel est bien libre, car je dispose des 4 libertés du logiciel libre.

2 « J'aime »

Je trouve le concept vraiment génial, je partage et finance !

2 « J'aime »

Du coup ça reprend la base de donnée des annonces postées sur Gchange ?! J’ai vu que tu montrais l’annonce des Couches que j’ai postée dernièrement :smiling_face:

Donc pas besoin de tout migrer du coup :+1:

@LaurentM > C’est noté ; je surveille la blockchain et je vous envoie votre lien de débridage lorsque je reçois votre/vos paiement(s).

@LibertyFran > J’ai bien reçu vos paiements. Comme promis, je vous ai envoyé votre lien de débridage dans votre messagerie Cesium+.

@EmilieG25 > C’est ça ! Ğ1Quest se connecte à la base de données de Ğchange, et donc les données sont les mêmes ; elles sont juste présentées différemment.

superbe approche globale si ce n’ est l’ Ă©quivalent de /latest avec les forum, manque les ‹ â€ą dernières annonces â€ş â€ş car un site de vente Ă  distance n’ a aucune raison d’ ĂŞtre nativement restreinte par les kilometres

ps/ jsuis sur mobile là, ça se passe plutot bien

Il n’y a justement pas de restriction kilométrique sur tous les écrans où le sélecteur kilométrique est absent (quand il est présent, il se situe dans le coin inférieur droit de l’écran du milieu)

Merci pour votre remarque, car j’ai oublié de préciser cette distinction, alors qu’effectivement elle n’est probablement pas évidente juste en regardant la vidéo.

Et, oui, la version mobile a été sensiblement améliorée depuis la publication de cette vidéo il y a 2 semaines, puisque les premiers retours issus d’un groupe Facebook ont fait apparaître que les utilisateurs prêts à payer pour une telle application avaient davantage besoin d’une version mobile correcte que d’une version ordinateur de bureau top.

1 « J'aime »

la capture d’ Ă©cran ne charge pas ici mais sans position pas d’ annonce sur mobile ‹ â€ą vous devez partager votre localisation pour que le sonar puisse scanner vos environs â€ş â€ş

Bonjour Guy,

dans votre message vous me dites que vous m’avez envoyé un message mais je ne le vois pas sur mon compte ?
Quand vous parlez de la messagerie cesium+ c’est bien celle que je trouve sur cesium ? sinon, et bien je ne vois pas où elle est ?? Sorry. merci de m’expliquer
belle journée et aussi bon courage pour la suite de votre travail
Fran

@nessbyz > Merci pour vos retours. J’imagine que vous aviez dans le message d’erreur une phrase supplémentaire avec le mot “timeout” mentionné dedans, n’est-ce pas ? J’ai augmenté la valeur du délai limite de calcul de la position de l’utilisateur, ce qui devrait solutionner le problème s’il vient bien de là. Pouvez-vous vider le cache de votre smartphone, vous assurer que le partage de position est bien activé sur votre smartphone, et me dire si l’erreur a toujours lieu ?

@LibertyFran > Oui, la messagerie Cesium+ est bien celle qui se trouve sur Cesium, du moins lorsque l’extension Cesium+ est activé (dans les paramètres). Si les photos des utilisateurs apparaissent dans Cesium, alors c’est que Cesium+ est activé. Mais il peut arriver qu’on ne reçoive pas ses messages lorsque le nœud Cesium+ auquel on est connecté a des ratés. Pour faire plus simple, je vous ai envoyé votre lien d’accès en message privé ici.

pas de localisation désolé

Bonjour Guy,
Si j’ai bien compris seules les annonces récentes apparaissent ? Combien de temps restent-elles affichées ?
Est-ce que ce sont les annonces qui ont été créées après la création de G1Quest ?
merci

Bonjour @Olympe17 ,

Les annonces sont récupérées depuis Ğchange, donc ce qui est affiché sur Ğ1Quest est à jour avec la base de données de Ğchange.

Quant à ce qui est affiché, ça dépend des écrans.

Tel que c’est paramétré pour l’instant :

  • pour l’écran actualitĂ©s, sont affichĂ©es les 90 dernières annonces les plus rĂ©centes publiĂ©es au cours des 3 derniers mois. Ne sont pas affichĂ©es les annonces publiĂ©es dans une sous-catĂ©gorie des super-catĂ©gories « Services Â», « MatĂ©riel professionnel Â» et « Immobilier Â»
  • pour l’écran Ă©vĂ©nements, sont affichĂ©es, sont affichĂ©es les 90 dernières annonces les plus rĂ©centes publiĂ©es au cours des 3 derniers mois dans la catĂ©gorie « Ă‰vĂ©nement Â».
  • pour l’écran envois possibles, sont affichĂ©es les 30 dernières annonces les plus rĂ©centes publiĂ©es au cours des 3 derniers mois.

Parmi les écrans qui ne sont pas encore délivrables :

  • pour l’écran offres immatĂ©rielles, la limite est pour l’instant fixĂ©e Ă  1 an
  • pour l’écran bureau de change, la limite est pour l’instant fixĂ©e Ă  2 ans
  • pour l’écran luxe, la limite est pour l’instant fixĂ©e Ă  2 ans
  • pour l’écran Ă©tude de marchĂ©, la limite est pour l’instant fixĂ©e Ă  2 ans

Les diffĂ©rentes limites peuvent Ă©voluer un peu, dans un sens ou dans un autre, mais l’idĂ©e reste de n’afficher que les annonces les plus rĂ©centes, car ce sont celles qui sont le plus pertinentes (notamment parce qu’elles prĂ©sentent une probabilitĂ© plus grande que le vendeur soit toujours engagĂ©), en tous cas pour l’écran « actualitĂ©s Â».

@nessbyz > Oui, du coup tous les écrans nécessitant la géolocalisation n’ont aucune chance de vous être d’une quelconque utilité, contrairement aux écran envoi possible ou offres immatérielles.

2 « J'aime »

Il a l’air vraiment sympa ce site, je n’ai pas fini de regarder la vidéo.
Je n’ai pas trop compris ce que j’ai survolé en lecture, notamment cette histoire de financement, j’espère que la suite de la vidéo l’expliquera.
Je me suis juste arrĂŞtĂ© mort de rire au passage du T-Shirt NetFlix Original Ă  6000 junes « portĂ© une seule fois pour un braquage de banque June Â», alors que c’est juste un TShirt Lidl Ă  7€… :smiley:
J’espère que le nouveau site d’annonce permettra toujours ce genre d’humour !

Bonjour @SebOne ,

Si c’est plus clair : certaines fonctionnalités de Ğ1Quest ont été rançonnées par un mağicien machiavélique, mais vous avez le pouvoir de délivrer ces fonctionnalités pour tout le monde en aidant à payer les rançons correspondantes.

Quant aux annonces, elles sont récupérées depuis la base de données Ğchange, donc ce n’est pas moi qui ai la charge de faire la police de l’humour.

Espérons en tous cas que ce T-shirt ne trouve jamais acquéreur, de sorte qu’il puisse nous faire rigoler encore longtemps :joy:

2 « J'aime »

Je suis impatient de tester en tout cas.
On peut déjà se créer un compte ?
Et si oui, j’imagine que la « captation Â» des donnĂ©es ne vont que dans un seul sens… j’explique ma question : Ton site rĂ©cupère les donnĂ©es de gchange, mais si je poste une annonce sur G1quest, elle ne se retrouvera pas sur Gchange, c’est ça ?
Autre questionnement personnel, mais qui n’a rien à voir avec ton site :
il y a plus de 20 000 comptes Gchange, et le nombre de vues par annonce ne dépasse pas 3 en moyenne… Je ne comprends pas comment cela est possible…
Penses-tu que ton site, qui a l’air bcp plus attractif que Gchange qui est bourré de bug, réussira à insuffler une réelle dynamique d’échange ?
Autre questionnement, avec un ami membre nous avions discutĂ© des problèmes rĂ©currents sur Gchange, comme les problèmes de faux comptes troll, des problèmes de « dĂ©ni d’échange Â» (je pense notamment Ă  une personne qui passe son temps Ă  dĂ©nigrer les gens qu’elle n’aime pas en message privĂ© pour convaincre les vendeurs de ne pas leur vendre), ou encore les problèmes de discriminations qui sont souvent Ă  l’origine des problèmes de faux comptes (forcĂ©ment les gens se dĂ©fendent en s’anonymisant, en terme de discrimination je pense notamment Ă  @kerhas qui au sujet de la vente de sa voiture aurait (je dis bien aurait) rĂ©pondu Ă  tout le monde que la voiture Ă©tait en attente, sauf Ă  un homme noir dont le nom est Ă  consonance Musulmane et a qui elle aurait rĂ©pondu sèchement « la voiture est vendue Â», ce qui Ă©tait faux, bien Ă©videment, d’oĂą les accusations de racismes, ou en tout cas de discrimination, ce qui est semble ĂŞtre Ă©vident… Et donc, on se disait qu’il serait bien d’inventer un système, genre copie anonyme du bac, qui permettrait de carrĂ©ment anonymiser tout le monde, histoire de mettre tout le monde sur un mĂŞme pied d’égalitĂ© ! Genre, on donne la prioritĂ© au premier qui manifeste un intĂ©rĂŞt pour un bien en vente, et non parce qu’on aime bien sa coiffure, ou Ă  l’inverse comme dans le cas de la voiture parce qu’on aime pas sa couleur de peau ou sa religion.
Parce que s’il existe une relative neutralité sur le bon coin, qui s’explique par le fait que la valeur de la monnaie € a tendance à éclipser les autres valeurs (idéologiques, religieuse, politiques etc. à l’inverse de la june, en euro un raciste vendra à un noir si celui-ci fait la meilleur offre), ce n’est pas le cas dans la monnaie june qui est une monnaie qui ne vaut quasiment rien, il faut quand-même bien en avoir conscience ! Voilà, pardon d’avoir été aussi long, ce serait bien de faire un brainstorming en live pour aborder tous ces sujets épineux.
En tout cas je suis super content de voir cette alternative à Gchange apparaître ! Good job, et bon courage à toi !

Il n’y a pas de compte à créer pour utiliser Ğ1Quest.

À ce jour, il n’y a pas non plus la possibilité de poster une annonce depuis Ğ1Quest. Si une telle fonctionnalité était développée, alors les annonces postées depuis Ğ1Quest se retrouveraient aussi sur ĞChange, puisque l’API Ğchange le permet. L’API, c’est l’interface logicielle avec laquelle des clients comme Ğ1Quest lisent et écrivent des données dans la base de données Ğchange. Si la publication d’annonce était ajoutée à Ğ1Quest, alors il suffirait pour l’utilisateur de renseigner ses identifiants Ğchange habituels.

À mon sens, le faible nombre de vues sur une annonce Ğchange peut s’expliquer par plusieurs facteurs :

  1. il n’y a pas besoin de cliquer sur une annonce affichée dans une liste d’annonce pour se faire une bonne idée de ce qui est vendu, puisque sont déjà affichés titre, prix, miniature, description. Donc à partir de là seules les personnes intéressées vont cliquer sur l’annonce. Le nombre de vues correspond donc davantage au nombre de personnes intéressées qu’au nombre de fois où l’annonce a été vue, puisque ne sont pas comptées les annonces vues depuis une liste d’annonces. Du fait que Ğ1Quest n’affiche pas de miniature sur ordinateur de bureau, il est probable que si nous comptions le nombre de vues, il serait plus grand que sur Ğchange. Mais alors dans Ğ1Quest cet indicateur ne refléterait pas la popularité réelle d’une annonce, mais serait juste la conséquence du fait que, pour connaître l’image d’une annonce, les gens sont obligés de cliquer sur un point.
  2. je n’ai pas lu le code de Äžchange, mais il est possible que seuls les utilisateurs connectĂ©s Ă  leur compte Äžchange dĂ©clenchent un Ă©vĂ©nement « vue Â»
  3. il est possible que beaucoup de gens ont crĂ©Ă© un compte Äžchange, mais peu l’utilisent au quotidien, car Ă  chaque fois qu’ils consultent la page « dernières annonces Â» de Äžchange sans appliquer de filtre gĂ©ographique, ils ne dĂ©couvrent que des valeurs qui leur sont inaccessibles car vendues trop loin ou sans envoi possible, et les valeurs qui prĂ©sentent un bon rapport qualitĂ©/prix pour les utilisateurs visitant frĂ©quemment Äžchange disparaissent rapidement de la liste, puisqu’elles sont vendues.

C’est en partie de cette dernière hypothèse qu’est née Ğ1Quest, avec cette idée de n’afficher que des produits accessibles, et de masquer les autres. J’ai d’ailleurs commencé à travailler sur un nouvel écran, qui permet d’afficher uniquement les annonces closes (qui correspondent vraisemblablement à des choses vendues, donc intéressantes au moins pour une personne). On pourra y voir par exemple qu’un vélo de course a été vendu 50 DU :

Si ce vélo avait été mis en vente plus cher, il serait peut-être resté plus longtemps affiché sur Ğchange, ce qui aurait diminué l’impression que peuvent avoir certains utilisateurs que, dans la Ğ1, il n’y a que des produits inintéressants.

Pour cette histoire d’anonymisation, chacun est libre d’utiliser la photo de profil et les nom et prénom qu’il souhaite. Avant l’arrivée de Facebook et LinkedIn, il était rare que qui que ce soit utilise sur internet autre chose qu’un pseudonyme. On the Internet, nobody knows you’re a dog, comme on disait à l’époque :

image

Donc, pour l’instant en tous cas, le web permet encore ça ; libre à chacun de se saisir de cette opportunité.

Pour ce qui est de la valeur de la monnaie, c’est relatif à chacun. En ce qui me concerne, c’est bien parce que je peux louer un AirBnJune dans le Sud que je cherche à capter de la Ğ1, notamment en développant Ğ1Quest. La Ğ1 permet aussi de s’acheter un MacBook pro de 2019. À 80000 Ğ1, ce n’est probablement pas intéressant pour 98% des gens, mais pour moi qui aime la pratique de la musique assistée par ordinateur et du montage vidéo, et qui ai Windows en sainte horreur, c’est un rapport qualité/prix plutôt intéressant.

2 « J'aime »

:thinking::thinking::thinking:

PS : une petite vidéo de Pi pour se documenter, [RML12] Mon expérience utilisateur : 1 an 1/2 d'échanges avec la june Ǧ1 - Pi Nguyen - P2Tube

Merci beaucoup Guy

1 « J'aime »